Listing 1 - 10 of 234 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Echec scolaire --- Enseignement --- Planification
Choose an application
Choose an application
Universites --- Echec scolaire --- Examens
Choose an application
1) Approche quantitative de deux classes de remédiation : une classe d'accueil belge et une classe chapter one aux U.S.A. (Californie). Observation centrée sur l'élève, 6 élèves : 2 excellents, 2 moyens, 2 faibles observés pendant huit leçons (48 minutes d'observation par élève). 2) Approche qualitative de la classe américaine (interview de la coordinatrice de chapter one), observations, impressions.
Choose an application
Echec scolaire. --- Underachievers. --- Échec scolaire --- Succès scolaire --- School failure --- Prevention --- Échec scolaire.
Choose an application
La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.
Educational evaluation --- Éducation --- Apprentissage --- Échec scolaire --- Évaluation
Choose an application
Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.
Sociology --- éducation --- échec scolaire --- politiques publiques --- déscolarisation
Choose an application
Listing 1 - 10 of 234 | << page >> |
Sort by
|