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La place ambiguë de la musique dans la culture universelle a donné lieu à une multitude d'interprétations contradictoires sur son sens. Un vaste éventail de ces contradictions culmine dans la méthode phénoménologique, qui est l'outil le plus adéquat pour s'approcher du sens ultime de la musique.
Écoute musicale (pratique) --- Phénoménologie et musique --- Philosophie.
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"Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l'efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l'exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante:par sa puissance propre d'articulation de la musique et de l'espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l'art radiophonique les lieux d'une réflexion sur l'expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l'analyse d'un film qu'elle tire des leçons de l'interprétation musicale et devienne épellation mimétique ? En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma"
Sound --- Motion pictures --- Aesthetics --- Sound effects. --- Son --- Cinéma --- Écoute musicale (pratique) --- Esthétique --- Esthétique. --- Son.
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Cette anthologie est la première à être consacrée au thème de l’écoute. Prenant comme point de départ l’Antiquité classique, le livre s’achève sur les premières réactions au son enregistré suite à l’invention du phonographe, véritable « révolution copernicienne » dans l’histoire de l’écoute. En huit chapitres sont mis en intrigue des textes sur le sens de l’ouïe, la psychologie de l’audition, les affects, la perception des bruits, l’effet des œuvres nouvelles... L’histoire des lieux d’exécution de la musique et celle de sa réception critique permettent de prendre la mesure de la grande variété des attitudes d’écoute dans l’Histoire – distraite ou concentrée, participative ou silencieuse, voire fascinée par la matérialité même du son. Le livre se compose autant de réflexions théoriques que de témoignages prélevés dans les revues musicales, les correspondances ou les journaux intimes : s’ils permettent de tisser de nombreux liens à travers les époques, ils laissent aussi au lecteur la possibilité de parcourir cette anthologie comme une histoire de la musique occidentale, reconsidérée à travers le filtre de l’écoute.
Écoute musicale (pratique) --- Sons --- Musique --- Perception de la musique --- Histoire. --- Histoire. --- Aspect psychologique
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Point d'entrée de cet ouvrage, les 420 exemples sonores fournis sur le DVD-Rom placent le lecteur dans une situation d'écoute attentive, à partir de laquelle il va découvrir au fil des chapitres comment analyser la structure acoustique des sons et évaluer leurs qualités musicales. L'analyse s'appuie sur l'usage du sonagramme, représentation visuelle qui révèle la structure spectrale et temporelle des sons, et se lit à la manière d'une partition musicale, sans nécessiter de connaissances avancées en acoustique. Mais l'analyse spectrotemporelle ne suffit pas pour rendre compte des qualités d'un son dont l'écoute diffère d'une personne à l'autre. L'auteur fournit ainsi une synthèse des données récentes sur le système auditif, la reconnaissance des formes et la catégorisation cognitive qui permettent ensuite d'aborder l'étude des qualités musicales des sons - intensité, hauteur, timbre -, les problèmes posés par l'accordage des sons instrumentaux et la grande diversité des écoutes de la voix humaine. Contenu du DVD-Rom d'accompagnement Des "livrets-sons" au format ePub 3 (un par chapitre) pour écouter les sons sur son Smartphone ou sa tablette. Le livre complet au format PDF avec les 420 sons aux formats MP3 et WAV.
Music --- Musical analysis --- Musique --- Analyse musicale --- Acoustics and physics --- Acoustique et physique --- Ecoute musicale (pratique) --- Acoustique --- Hearing --- Écoute musicale (pratique) --- Acoustique. --- Écoute musicale (pratique) --- Muziektheorie --- Akoestiek --- 20e eeuw
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Affublée parfois de termes peu flatteurs comme « supplément d'âme » ou « parent pauvre », l'éducation musicale à l'école peut aussi être déclarée, en tant que discipline artistique, comme une « priorité nationale », en tous cas devoir se faire entendre dans toutes les écoles avec « la rentrée en musique » ou les « plans chorales », par exemple.Même si parfois, à l'école primaire, l'éducation musicale peine à trouver sa place dans certaines pratiques, elle a toujours gardé sa place dans les programmes, dont les contenus ont évolué comme pour toutes les autres disciplines. La musique peut être modestement enseignée par des enseignants qui déclarent faire ce qu'ils peuvent. La musique à l'école peut aussi faire l'objet de projets ambitieux (rencontre chorales, orchestre à l'école, écoute quotidienne de toutes les classes d'une école, etc.). Mais alors, quelles sont les valeurs que défendent les professeurs des écoles qui prennent du temps sur un emploi du temps chargé pour faire vivre la musique dans leur classe ? Cet ouvrage a pour objectif de donner à comprendre les valeurs qui mobilisent les enseignants à faire pratiquer la musique à leurs élèves, à partir de récits d'expérience, parmi les 90 entretiens effectués au cours de ces 20 dernières années.
Écoute musicale (éducation musicale) --- Musique --- Musique --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement pour la jeunesse
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Une analyse de l'interaction entre écoute et analyse appliquée à la musique électroacoustique. Les contributeurs interrogent la finalité de l'analyse, étudient les conduites des auditeurs, l'influence de l'analyse sur l'expérience d'écoute, ainsi que la transcription et la transmission de ce type de musique. Avec une étude sur des oeuvres électroacoustiques ou mixtes. ©Electre 2016
Musique électroacoustique --- Analyse musicale --- Écoute musicale (pratique) --- Actes de congrès --- Electronic music --- Musical analysis --- Musique électronique --- Congresses --- Congrès --- Musique électronique --- Congrès
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La puissance de la musique est un thème rebattu. Nombreux pourtant sont ceux qui échappent à l’attraction des œuvres les plus célèbres. Pour comprendre comment cet art peut se révéler tour à tour irrésistible et impuissant, il faut s’interroger sur son mode spécifique d’action. Plusieurs hypothèses ont été avancées à ce sujet, séduisantes mais contradictoires. Pour compléter ces analyses classiques, on propose ici d’explorer une autre voie : au lieu de faire tout reposer sur les intentions des compositeurs ou l’analyse des œuvres, on a voulu privilégier le point de vue de l’auditeur et s’interroger sur le rapport très particulier entre l’objet musical et les émotions. Mais cette tentative n’a d’intérêt que si l’on ne se contente pas de les mettre en relation, c’est la manière dont l’auditeur accueille la musique et s’en empare qui apparaît comme l’élément décisif. En Annexe, on trouvera une large revue des solutions variées que J.-S. Bach apporte à la relation entre le texte et la musique (4e de couverture).
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Dès les années 1930, le philosophe Theodor W. Adorno s'est intéressé à la modernité naissante, liée à l'apparition conjuguée de la musique contemporaine - l'école de Vienne - et des nouveaux moyens techniques de reproduction du son et de l'image. Et jusqu'à sa mort en 1969, il a cherché à penser les relations complexes qu'entretiennent l'art, la technique et la culture dans la société moderne. Le volume Beaux Passages réunit une constellation inédite de textes des années 1960, consacrés à ces questions. Adorno y analyse l'influence de la radio et du disque sur la musique, étudie la variété des types d'écoute, s'interroge sur la création musicale et sur sa réception, rapproche musique et cinéma. Qu'est-ce, en effet, qu'écouter ? Comment écouter ? Comment et pourquoi écouter la musique ? Qu'entendons-nous au juste quand nous écoutons une œuvre ? Dans quelle mesure les nouveaux moyens de reproduction et de diffusion du son modifient-ils notre écoute, voire la musique elle-même ? Tout en ruinant bien des clichés, Adorno développe une pensée qui fraye un chemin original jusqu'à ce qui se glisse dans nos oreilles et jusqu'à ce qui vibre sous la peau de la musique. Critique radical de l'industrie culturelle et de la barbarie feutrée qu'elle annonce, il réhabilite cependant les techniques de reproduction et de diffusion : elles permettent, notamment, d'approfondir le lien entre la musique et le temps - le temps original du compositeur, et le temps personnel de l'auditeur. En libérant le lecteur des habitudes et des stéréotypes, en le conduisant dans la vibration intime des œuvres, en l'ouvrant à la profondeur de la musique, Adorno tente de l'initier au sens de l'art et à sa raison d'être.
Music appreciation --- Music theory --- Musique --- Théorie musicale --- Appréciation --- Music --- History and criticism --- Écoute musicale (pratique) --- Musique et technologie --- Théorie musicale --- Appréciation --- Music appreciation. --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Music - History and criticism
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La quatrième de couverture indique: « Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute. Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question.
Formes musicales --- Perception de la musique. --- Musique --- Écoute musicale (pratique) --- Son --- Philosophie et esthétique --- Recherche --- Enregistrement et reproduction --- Music appreciation --- Music --- Sound --- Philosophy and aesthetics --- Recording and reproducing
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Ce livre résulte d'une enquête sur les arts de partager le son dans une école d'art à partir d'expériences menées avec Scott Arford, Mario de Vega, Kevin Drumm, Christina Kubisch, Randy H. Y. Yau, des étudiant·es en art et Jason Kahn qui propose ici un texte sur son écoute du lieu : une approche singulière qui constitue, au-delà du cadre de l'expérience pédagogique, un outil à percevoir, questionnant activement les définitions des pratiques aurales.
Sons --- Art --- Écoute musicale (pratique) --- Création (esthétique). --- Étude et enseignement --- Perception auditive --- Sens et sensations --- Son --- Musique --- Perception sensible --- Effet sonore --- Sound --- Sound in art --- Music appreciation --- Recording and reproducing --- Study and teaching
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