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Dissertation
Etude comparative de l'investissement humoristique en regard avec les aptitudes de compréhension d'humour à partir d'une population en âge de fréquentation de la première année primaire jusqu'à la dernière année secondaire
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Deux volets sont approchés de manière expérimentale. Le premier consiste en une épreuve d'évaluation de "compréhension" d'humour chez 254 enfants et adolescents; le deuxième volet consiste en l'enregistrement d'histoires drôles chez les mêmes sujets d'afin d'étudier leur investissement en humour.


Dissertation
Exploration de l'effet d'une charge attentionnelle sur l'orthographe lexicale et grammaticale
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Jusqu'à présent, les études n'ont jamais exploré de façon conjointe si l'orthographe lexicale et grammaticale étaient sous-tendues par des processus similaires. Cette étude cherche à mettre en évidence que l'orthographe lexicale et grammaticale pourraient être sous-tendues par des processus différents. 95 enfants tout-venant de 6ième année primaire ont participé à l'expérimentation consistant à induire expérimentalement une charge attentionnelle durant une dictée. Les sujets ont réalisé des dictées dans trois conditions de charge attentionnelle différente : sans charge , charge moyenne , charge élevée. Le niveau de difficulté des dictées était équivalent dans les trois conditions de charge attentionnelle. Les résultats montrent que l'orthographe lexicale ne subit pas l'effet de la charge attentionnelle, suggérant que ce type d'orthographe pourrait être sous-tendu par des processus relativement automatisés grâce à un développement satisfaisant des habiletés phonologiques. À l'inverse, les performances en orthographe grammaticale diminuent significativement lorsqu'une charge attentionnelle moyenne ou élevée est ajoutée à l'activité de dictée. Cela impliquerait que les processus sous-tendant l'orthographe grammaticale tendent à rester plus contrôlés. Ainsi, il se pourrait que l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale soient sous-tendues par des mécanismes différents.


Dissertation
La compréhension de la syntaxe chez l'enfant sourd profond de 6 à 8 ans
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'expérimentation porte sur deux épreuves : l'épreuve de compréhension "o.52" de Khomsi et l'épreuve d'évaluation des aptitudes syntaxiques chez l'enfant de F. Weil-Halpern, C. Chevrie-Muller. La tâche proposée aux enfants consiste en une désignation d'images. Ces épreuves ont été présentées à 13 enfants sourds profonds de 6 à 8 ans. nfan


Dissertation
Contribution à l'étude du sens du regard sur une population de 316 enfants âgés de 5 à 8 ans et de sa relation avec le niveau de lecture
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le sens du regard de ces enfants est mis en évidence lors d'un testing à l'aide d'un dispositif expérimental permettant de l'isoler; leur niveau de lecture est quant à lui analysé par une épreuve standardisée : le test de lecture pour le cours préparatoire de Pasquier.


Dissertation
Education à la publicité télévisée : élaboration d'un outil pédagogique permettant aux enseignants d'éduquer les enfants de 6 à 18 ans à la publicité télévisée
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Elaboration d'un outil pédagogique permettant aux enseignants d'éduquer les enfants de 6 à 18 ans à la publicité télévisée


Dissertation
Approche psychométrique des séquelles des traumatismes crâniens légers chez l'enfant de 6 à 12 ans : conséquences à court et moyen termes
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Approche psychométrique des séquelles des traumatismes crâniens légers chez l'enfant de 6 à 12 ans avec conséquences à court et moyen termes. Expérience réalisée sur 10 enfants traumatisés crâniens, recrutés par l'intermédiaire des hôpitaux, comparés à 10 sujets contrôles appariés en fonction de l'âge, de sexe, de l'année d'étude, des résultats scolaires et du niveau socio-professionnel des parents. Le premier testing a été réalisé dans la semaine qui suit le traumatisme et le deuxième examen a eu lieu 3 mois plus tard, dans le but de cerner d'éventuels processus récupératifs.


Dissertation
Contribution à l'étude de l'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le travail a consisté à comparer les travaux graphiques de 20 enfants normaux et de 20 enfants handicapés, quant au contenu à l'aspect à la chronologie.


Dissertation
Apprentissage de la comparaison des quantités discontinues et de la conservation du nombre par le jeu de cartes
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est d'élucider la notion de milieu facilitateur et de savoir par quel mécanisme il agit sur l'acquisition probale de la comparaison des quantités discontinues et sur l'acquisition de la conservation. Le groupe expérimental est formé de 48 enfants âgés entre 4 et 7 ans. Cette recherche repose sur deux cadres théoriques : la théorie du jeu selon Piaget et les théories du développement cognitif


Dissertation
Approche psycho-sociale expérimentale de l'altruisme chez l'enfant : influences de l'âge, de la situation et des caractéristiques personnelles de l'aidant sur le comportement de don financier
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les recherches actuelles sur le developpement social s'inscrivent principalement dans le cadre de référence des théories de l'apprentissage social et du développement cognitif. Ces sont ces deux approches qui sont développées dans la partie théorique de ce travail. La seconde section de cette approche théorique sur l'altruisme est consacrée aux facteurs situationnels et aux variables personnelles. Dans une approche méthodologique, le comportement altruiste est appréhendé par le biais du comportement de don. L'expérimentation s'est déroulée dans des classes de deuxième, troisième, quatrième et cinquième primaires, l'échantillon est constitué de trois cent et huit sujets


Dissertation
Les représentations de l'environnement chez l'enfant de 5 à 10 ans : réalisations graphiques de vues en plan de leur classe et de la bibliothèque communale
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La partie théorique de ce travail tente de cerner les facteurs psychologiques, physiques et sociaux intervenant dans la représentation que se fait l'enfant de son espace environnemental. La partie pratique relate l'observation du développement de la connaissance de l'environnment d'enfants de 5 ans à 10 ans. Le but premier est de savoir si un enfant de cette tranche d'âge est capable de réaliser graphiquement un plan d'un environnement familier et de dimension réelle

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