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Deux volets sont approchés de manière expérimentale. Le premier consiste en une épreuve d'évaluation de "compréhension" d'humour chez 254 enfants et adolescents; le deuxième volet consiste en l'enregistrement d'histoires drôles chez les mêmes sujets d'afin d'étudier leur investissement en humour.
HUMOUR --- COMPREHENSION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ADOLESCENT
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Jusqu'à présent, les études n'ont jamais exploré de façon conjointe si l'orthographe lexicale et grammaticale étaient sous-tendues par des processus similaires. Cette étude cherche à mettre en évidence que l'orthographe lexicale et grammaticale pourraient être sous-tendues par des processus différents. 95 enfants tout-venant de 6ième année primaire ont participé à l'expérimentation consistant à induire expérimentalement une charge attentionnelle durant une dictée. Les sujets ont réalisé des dictées dans trois conditions de charge attentionnelle différente : sans charge , charge moyenne , charge élevée. Le niveau de difficulté des dictées était équivalent dans les trois conditions de charge attentionnelle. Les résultats montrent que l'orthographe lexicale ne subit pas l'effet de la charge attentionnelle, suggérant que ce type d'orthographe pourrait être sous-tendu par des processus relativement automatisés grâce à un développement satisfaisant des habiletés phonologiques. À l'inverse, les performances en orthographe grammaticale diminuent significativement lorsqu'une charge attentionnelle moyenne ou élevée est ajoutée à l'activité de dictée. Cela impliquerait que les processus sous-tendant l'orthographe grammaticale tendent à rester plus contrôlés. Ainsi, il se pourrait que l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale soient sous-tendues par des mécanismes différents.
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L'expérimentation porte sur deux épreuves : l'épreuve de compréhension "o.52" de Khomsi et l'épreuve d'évaluation des aptitudes syntaxiques chez l'enfant de F. Weil-Halpern, C. Chevrie-Muller. La tâche proposée aux enfants consiste en une désignation d'images. Ces épreuves ont été présentées à 13 enfants sourds profonds de 6 à 8 ans. nfan
SYNTAXE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- SURDITE --- COMPREHENSION
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Le sens du regard de ces enfants est mis en évidence lors d'un testing à l'aide d'un dispositif expérimental permettant de l'isoler; leur niveau de lecture est quant à lui analysé par une épreuve standardisée : le test de lecture pour le cours préparatoire de Pasquier.
LECTURE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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Elaboration d'un outil pédagogique permettant aux enseignants d'éduquer les enfants de 6 à 18 ans à la publicité télévisée
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Approche psychométrique des séquelles des traumatismes crâniens légers chez l'enfant de 6 à 12 ans avec conséquences à court et moyen termes. Expérience réalisée sur 10 enfants traumatisés crâniens, recrutés par l'intermédiaire des hôpitaux, comparés à 10 sujets contrôles appariés en fonction de l'âge, de sexe, de l'année d'étude, des résultats scolaires et du niveau socio-professionnel des parents. Le premier testing a été réalisé dans la semaine qui suit le traumatisme et le deuxième examen a eu lieu 3 mois plus tard, dans le but de cerner d'éventuels processus récupératifs.
ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- MESURE --- SEQUELLE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- MESURE --- SEQUELLE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Le travail a consisté à comparer les travaux graphiques de 20 enfants normaux et de 20 enfants handicapés, quant au contenu à l'aspect à la chronologie.
REPRESENTATION SPATIALE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- INFIRME MOTEUR CEREBRAL
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L'objectif de ce travail est d'élucider la notion de milieu facilitateur et de savoir par quel mécanisme il agit sur l'acquisition probale de la comparaison des quantités discontinues et sur l'acquisition de la conservation. Le groupe expérimental est formé de 48 enfants âgés entre 4 et 7 ans. Cette recherche repose sur deux cadres théoriques : la théorie du jeu selon Piaget et les théories du développement cognitif
ACQUISITION DU NOMBRE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- JEU --- PROCESSUS COGNITIF
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Les recherches actuelles sur le developpement social s'inscrivent principalement dans le cadre de référence des théories de l'apprentissage social et du développement cognitif. Ces sont ces deux approches qui sont développées dans la partie théorique de ce travail. La seconde section de cette approche théorique sur l'altruisme est consacrée aux facteurs situationnels et aux variables personnelles. Dans une approche méthodologique, le comportement altruiste est appréhendé par le biais du comportement de don. L'expérimentation s'est déroulée dans des classes de deuxième, troisième, quatrième et cinquième primaires, l'échantillon est constitué de trois cent et huit sujets
COMPORTEMENT PROSOCIAL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- JUGEMENT MORAL
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La partie théorique de ce travail tente de cerner les facteurs psychologiques, physiques et sociaux intervenant dans la représentation que se fait l'enfant de son espace environnemental. La partie pratique relate l'observation du développement de la connaissance de l'environnment d'enfants de 5 ans à 10 ans. Le but premier est de savoir si un enfant de cette tranche d'âge est capable de réaliser graphiquement un plan d'un environnement familier et de dimension réelle
Enseignement --- Teaching --- REPRESENTATION SPATIALE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE
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