Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
La mission de scolarisation d'une équipe éducative d'un centre de jour, auprès d'une dizaine d'adolescents au parcours jalonné d'échecs et de ruptures, est souvent délicate. Cet ouvrage modélise et explique les savoir-faire déployés par cette équipe. Il montre comment les règles et les émotions servent ou non de guide. ©Electre 2014
Choose an application
Choose an application
À l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l'équipe éducative d'un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s'interroge : « Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ? ». L'équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui « capture » ses résidents. Il s'agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d'aider les gens à s'aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d'aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation. En étroite collaboration avec l'équipe en place, Kim Stroumza et Claude de Jonckheere passent à la loupe quatre séquences d'activité (une interaction informelle, une réunion d'équipe, les suites d'un week-end agité, une visite à domicile lors d'un appui social ambulatoire). L'analyse de ces séquences met en lumière - à travers les activités quotidiennes - la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d'action se placent les professionnels. L'analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer.
Social Work & Social Policy --- analyse de l’activité --- travail social --- handicap --- intervention
Choose an application
Choose an application
Comment l’équipe éducative d’un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’une dizaine d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs, de ruptures ou d’exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et, que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ? L’ajustement dans tous ses états, issu d’une recherche en analyse de l’activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L’ouvrage montre les ajustements des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l’institution. Cette modélisation explicite comment les règles et les émotions guident (ou non) l’activité. Elle fait voir les ajustements opérés qui affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu’ils constituent des occasions de devenir pour les jeunes accueillis. Cette recherche montre ainsi comment des professionnels répondent, dans leurs activités concrètes, à la double-injonction de distance et d’engagement constitutive du champ de l’éducation spécialisée.
Social Work & Social Policy --- analyse de l’activité --- travail social --- insertion --- exclusion --- jeunesse --- pratique professionnelle
Choose an application
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.
Education --- Teachers --- Research. --- Training of.
Choose an application
Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels « se débrouillent », jour après jour, dans le réel de l’activité. Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétences « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève. A côté des chercheurs enseignants : Claude de Jonckheere, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, la parole est donnée à des étudiants en travail social qui ont inscrit leur mémoire de fin d’études dans l’approche d’analyse de l’activité : Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble, Brahim Hemma, Julie Prada et Kim Ramirez.
Social Work & Social Policy --- formation --- pratique professionnelle --- analyse de l’activité --- travail social
Choose an application
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l’alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n’est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit/et que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle autre alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s’appuyant sur l’expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l’action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite les pratiques de formation. À partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain inscrit dans le champ des philosophies de l’expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi chercheur·e·s. En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c’est aussi la question de la connaissance qui s’invite dans le débat.
Social Work --- pragmatisme --- pédagogie --- travail social --- formation --- analyse de l’activité
Choose an application
Dans les champs du travail social et de la santé, la relation au langage est profondément ambivalente et source de multiples tensions. D’une part, les professionnels sont poussés à expliciter ce qu’ils font, à rendre des comptes, à traduire dans une forme verbale standardisée la finesse de leurs pratiques, d’autre part, le langage se trouve au coeur des phénomènes d’empathie, d’écoute et de création de liens que les professionnels considèrent comme constitutifs de leurs pratiques. Les connaissances du champ de la linguistique sont convoquées ici afin d’analyser et de montrer – à un public toutefois non spécialiste – comment le langage en activité contribue au déploiement des savoir-faire professionnels. Aborder l’exercice des pratiques professionnelles à partir du langage permet de rendre visibles ou sensibles des processus centraux pour celles-ci (pouvoir, discrimination, empathie, reconnaissance, vulnérabilité, diagnostic…) au-delà d’un lieu psychique interne (résonnance, ressenti), au-delà d’un lieu externe à la pratique (contexte institutionnel, déterminismes sociaux, propriétés de la personnalité). A travers cet ouvrage, l’analyse linguistique voudrait offrir davantage de pouvoir d’agir aux professionnels et aux étudiants.
Social Work & Social Policy --- analyse de l’activité --- travail social --- intervention
Choose an application
Le domaine social se trouve de plus en plus contraint par la logique du New Public Management, ses normes et ses critères de bonnes pratiques. Résister à ces logiques constitue pour les praticiens du social un défi humain et professionnel incontestable. Mais quelles sont les formes que prend cette résistance ? Les positionnements professionnels révèlent que les options choisies impliquent nombre d'innovations dans les pratiques, regards renouvelés sur les situations et analyses évolutives des phénomènes sociaux. Par leurs expériences et réflexions au sein d'un secteur en tension, chercheurs et acteurs du terrain rendent compte d'un réel engagement professionnel et personnel. Le caractère bilingue - français/allemand - de ces écrits (chaque article étant résumé dans l'autre langue) permet de croiser des approches diversifiées et offre un large panorama, sorte d'état des lieux du travail social tel qu'il se déploie dans nos sociétés de type néo-libéral, et en Suisse en particulier. Soziale Arbeit kommt immer stärker unter den Zugzwang der Logik des New Public Managements mit seinen Werten und Praxismaximen. Diese Logik zu hinterfragen und sich ihr entgegenzustellen, stellt für viele Sozialarbeitende eine grosse menschliche wie professionelle Herausforderung dar. Doch wo steht die Soziale Arbeit heute und wie kann Widerstand geleistet werden? In diesem Band liefern Forschende und Fachpersonen aus der Praxis Erfahrungen und Reflexionen zum Spannungsfeld Soziale Arbeit und dokumentieren damit gleichzeitig ihr professionelles und persönliches Engagement. Die zweisprachige Publikation gibt die Möglichkeit, unterschiedliche Ansätze miteinander in Beziehung zu setzen sowie einen breiten Überblick und eine Art Bestandsaufnahme der Sozialen Arbeit in der Schweiz und darüber hinaus zu erhalten.
Social Work & Social Policy --- formation --- pédagogie --- intervention --- pratique professionnelle --- citoyenneté --- travail social --- politiques sociales --- politiques publiques
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|