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French literature (outside France) --- Thematology --- Baudelaire, Charles --- Michaux, Henri
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Body [Human ] in literature --- Corps humain dans la littérature --- Human body in literature --- Lichaam [Menselijk ] in de literatuur --- Menselijk lichaam in de literatuur --- Balzac, Honoré de, --- Mann, Thomas, --- Thomas, Dylan, --- Yourcenar, Marguerite --- Balzac, Honoré de --- Criticism and interpretation --- Mann, Thomas --- Thomas, Dylan --- Balzac --- Thomas --- Yourcenar --- Schéma corporel dans la littérature --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 --- Mann, Thomas, - 1875-1955 --- Thomas, Dylan, - 1914-1953
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La philosophie de la littérature ne se confond ni avec l'esthétique littéraire, ni avec la théorie de la littérature, ni avec l'étude des rapports historiques de la littérature et de la philosophie. L'esthétique philosophique la dissout le plus souvent dans des cadres trop larges pour rendre compte de la spécificité du littéraire, essentiellement sa dimension linguistique. Il y a donc place pour une démarche systématique et soustraite aux aléas d'une esthétique générale. La littérature entretient par ailleurs des rapports privilégiés non seulement avec le discours philosophique mais aussi avec celui des sciences de l'homme. La confrontation de ces différents discours peut permettre une saisie plus fine du fait littéraire à notre époque, et exige que soient repensés des concepts centraux de la littérature, par exemple ceux du style et de la beauté.
Literature --- Littérature --- Philosophy. --- Aesthetics. --- Philosophie --- Esthétique --- Littérature --- Esthétique --- Philosophy --- Literature - Philosophy
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Supplice : le livre brûlé, la page censurée, la parole jugulée. Face à l'interdit, qu'il ressortisse au fait du Prince, à l'ordre de la loi ou au tabou fondateur, les littératures ont inventorié tous les registres de la transgression, de l'affrontement outrancier aux contournements les plus subtils – et, parfois, les plus douloureux. Délice : car toute écriture qui, au terme de ce face-à-face, demeure, ne garde le souvenir de l'interdit que pour mieux déployer la puissance de son texte. Au point, parfois, de fonder sur cette trace sa qualité d'œuvre littéraire. Si les 29 études de ce recueil, présentées au XXVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée à Rennes en 1995, ouvrent tout grand l'éventail des littératures du monde entier, c'est pour mieux scruter, du Japon à l'Afrique noire, de l'Europe aux Antilles, les formulations infiniment variées du même paradoxe : dire l'interdit, c'est toujours, en littérature, contraindre la contrainte, en l'acculant à ses propres significations.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- transgression --- interdit --- création littéraire
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