Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Women --- Psychoanalysis --- Femmes --- Psychanalyse --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
Choose an application
Femininity --- Sex (Psychology) --- Psychoanalysis --- Différences entre sexes (Psychologie) --- Seksuele verschillen (Psychologie) --- Sexes [Différences entre les ] (Psychologie) --- Vrouwelijkheid (Psychologie) --- CDL --- 159.9 --- Psychology, Sexual --- Sex --- Sexual behavior, Psychology of --- Sexual psychology --- Sensuality --- Psychology --- Psychology, Pathological --- Femininity (Psychology) --- Women --- Psychological aspects --- Sexualité (Psychologie) --- Sex differences (Psychology)
Choose an application
Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous. « Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache. Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre. L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement.
Choose an application
La 4e de couverture indique :"Plus d’un siècle après Freud et le scandale suscité par son oeuvre, avec quelles notions penser la sexualité aujourd’hui ? Comment conjuguer l’héritage de Freud avec les nouveaux enjeux aujourd’hui en essor – sexualité sur internet, « taylorisme de la sexualité », médias, néo-sexualités, nouvelle législation… Conjointement avec les révolutions sociale, culturelle, économique, politique, technologique … qu’a vu naître le siècle qui nous sépare de Freud, comment appréhender aujourd’hui la sexualité ? Cet ouvrage se confronte à un thème universellement questionné, pour le présenter sous un jour nouveau. Quel regard pouvons-nous porter sur la sexualité des adolescents ? Que dire des nouvelles pratiques sexuelles, de leur lien avec les perversions facilité par les nouvelles technologies ? Que penser de nouvelles théories qui défient les positions de Freud quant au conflit de la différence des sexes ? Qu’adviennent, dans de telles occurrences, la pensée clinique et la prise en charge psychanalytique ? Une approche stimulante pour quiconque souhaite mettre en lumière les enjeux latents dans le nouvel ordre sexuel. Un recueil qui intéressera tout clinicien et qui s’adresse également à tous ceux qui s’interrogent sur évolution de la sexualité dans notre société."
Choose an application
« Freud désigne le “refus du féminin” comme un “roc”, une part de “l'énigme de la sexualité”. L'énigme n'est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle. Autant l'égalité des sexes doit être revendiquée dans le domaine politico-socio-économique, autant la constitution d'une relation de couple masculin-féminin est une création psychique qui implique la reconnaissance exaltée de l'altérité de la différence des sexes. Le conflit constitutif du féminin s'exprime ainsi : le sexe de la femme veut être effracté, exige de grandes quantités de libido, de la “défaite” et du masochisme érotique, mais son Moi hait tout cela. C'est le masculin de l'homme, antagoniste du phallique, qui crée le féminin de la femme en lui arrachant ses défenses, et la jouissance sexuelle. La qualité de la relation sexuelle, affective et sociale qui s'établit entre un homme et une femme témoigne d'un véritable “travail de culture”. »
Choose an application
Sects --- Cults --- Psychoanalysis and religion --- Faith --- Sectes --- Cultes --- Psychanalyse --- Foi --- Psychology --- Psychologie --- Aspect religieux --- -Sects --- -289.9*7 --- Denominations, Religious --- Religions, Modern --- Religious denominations --- Religions --- Psychological aspects --- Social aspects --- 289.9*7 --- sectes --- la croyance --- le psychisme --- l'illusion groupale --- psychanalyse --- Psychology. --- Social aspects.
Choose an application
Femininity --- Sex (Psychology) --- Psychoanalysis --- Women --- Féminité --- Sexualité (Psychologie) --- Femmes --- Psychanalyse --- Sexual behavior --- Sexualité --- Féminité --- Sexualité (Psychologie) --- Sexualité
Choose an application
Qu'appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment peut-elle être soignée ? Un livre qui lève le tabou sur ce trouble. On connaît l'hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d abord comme « la maladie des femmes », ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes. Qu'appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? D où vient-elle et comment peut-elle être soignée ? À partir de nombreux exemples, ce livre présente l'hystérie telle qu elle se manifeste dans la clinique aujourd hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l'angoisse. Pour contourner cette angoisse, le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits. Clair et accessible, cet ouvrage lève le tabou qui entoure l'hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.
Hysteria --- Mentally ill --- Hystérie. --- Malades mentaux --- Care --- Soins.
Choose an application
"Freud désigne le "refus du féminin" comme un "roc", une part de "l'énigme de la sexualité". L'énigme n'est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle. Autant l'égalité des sexes doit être revendiquée dans le domaine politico-socio-économique, autant la constitution d'une relation de couple masculin-féminin est une création psychique qui implique la reconnaissance exaltée de l'altérité de la différence des sexes. Le conflit constitutif du féminin s'exprime ainsi : le sexe de la femme veut être effracté, exige de grandes quantités de libido, de la "défaite" et du masochisme érotique, mais son Moi hait tout cela. C'est le masculin de l'homme, antagoniste du phallique, qui crée le féminin de la femme en lui arrachant ses défenses, et la jouissance sexuelle. La qualité de la relation sexuelle, affective et sociale qui s'établit entre un homme et une femme témoigne d'un véritable "travail de culture"".
Femininity --- Sex (Psychology) --- Psychoanalysis --- Féminité --- Sexualité (psychologie) --- Freud, Sigmund, --- Freud, Sigmund --- Contribution au concept de féminité.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|