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Retóricas del miedo : imágenes de la Guerra Civil Española
Authors: ---
ISBN: 9788496820708 Year: 2011 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

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Abstract

Dans l'histoire des relations entre l'histoire de la guerre et la peur, la guerre civile espagnole, première guerre médiatisée à grande échelle, marque une étape. Les contributions analysent les images de la guerre civile espagnole sous l'angle des nouvelles rhétoriques de la peur qu'elles ont introduites, aussi bien pendant le conflit que de manière rétrospective, dans l'imaginaire européen.


Book
Cinema of Rithy Panh

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Abstract

Rithy Panh, a survivor of Cambodia's civil war and the Khmer Rouge regime, has earned a world-wide reputation for his innovative work in both fiction and documentary film. The Cinema of Rithy Panh begins with a timeline weaving Panh's life and career with Cambodia's tumultuous history. Bringing together a wide range of renowned interdisciplinary scholars, the book explores the scope of Panh's career, including well-known films such as The Missing Picture and S-21 as well as less frequently studied works. Their approaches deepen our understanding of Panh as a filmmaker dealing with personal tragedy and memory, but also push beyond such intimate frameworks in order to situate Panh's work within broader discussions of globalization, justice, imperialism, diaspora, labor, gender, and aesthetics. Panh approaches these themes with deep ethical sensitivity and artistic creativity, constructing dynamic and sensuous images that explore the imbrication of history and memory, the individual and the collective,and that suggest, as Panh has, that 'everything has a soul.'

Keywords

Literature


Book
Cine, nación y nacionalidades en España

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Abstract

En Espagne, la question de la nationalité au cinéma se pose de façon complexe, car elle superpose constamment la nationalité régionale ou des Autonomies à la nation ou aux nations. Par ailleurs, le cinéma espagnol est lié à l’Europe, et l’hispanité lui apporte les caractéristiques propres à une communauté transnationale linguistique, culturelle et historique. « Cine, nación y nacionalidades en España » explore les interconnexions, les associations et les porosités qui remettent en cause une lecture étroite du concept de nation. El cine forma parte hoy en día del patrimonio nacional. Sin embargo, la cuestión de la nacionalidad de los productos fílmicos está relacionada con diferentes aspectos: industrial, económico, historiográfico y estético. En cuanto al criterio oficial, se vincula habitualmente al espacio de producción; sin embargo, la nacionalidad del director de la película o de los actores, la ubicación de los espacios de rodaje, el idioma, o los acentos, la relación con unas corrientes estéticas o con géneros cinematográficos nacionalmente marcados pueden también ser considerados como tipos de clasificación. En España, el problema se plantea de forma más compleja que en otros muchos países ya que sobrepone casi de manera constante la nacionalidad regional o autonómica y la nación o las naciones. La película se convierte así en un territorio inestable y de difícil percepción, suponiendo interferencias que desacreditan cualquier análisis ignorante de la diversidad de los contextos. Por otra parte, el cine español ya no se puede concebir desconectado del resto de Europa, y la hispanidad sigue aportando elementos propios de una comunidad transnacional lingüística, cultural e histórica. Reflexionar sobre la nacionalidad en el cine supone explorar las interconexiones, las mezclas, las porosidades que ponen en tela de juicio una lectura limitada y estrecha de un concepto como el de «nación». Este es el camino por donde este libro pretende ir.


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Sous les images, la politique… : Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271069887 2271069882 2271130042 9782271130044 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.

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