Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Y a-t-il un phénomène de « bilatéralisation du cautionnement » ? Depuis une trentaine d'années, le bénéficiaire d'un cautionnement est soumis envers la caution à des « obligations » prétoriennes et légales : l'information, la proportionnalité, la bonne foi et la conservation du recours subrogatoire de la caution sont autant de nouvelles sujétions imposées au créancier cautionné. À telle enseigne que l'on ne reconnaît plus le caractère unilatéral du cautionnement, par lequel seule la caution s'oblige : comment, en effet, le créancier d'un contrat unilatéral peut-il engager sa responsabilité contractuelle ou perdre tout ou partie de son droit de créance ?L'explication ne réside pas dans une « bilatéralisation » du cautionnement : aujourd'hui comme hier, le cautionnement demeure un contrat unilatéral par lequel seule la caution est tenue, envers le créancier, d'une prestation contractuelle, d'un transfert patrimonial de valeurs.En revanche, le cautionnement est désormais un contrat unilatéral qui assujettit également le créancier, non pas au moyen d'obligations contractuelles, mais par la simple force obligatoire du contrat unilatéral de cautionnement ainsi que par des « incombances », sanctionnées par des déchéances.
Law of obligations. Law of contract --- Law of real property --- France --- Accounts receivable --- Suretyship and guaranty --- Unilateral acts (Law) --- Créances --- Cautionnement --- Actes unilatéraux --- Créances --- Actes unilatéraux --- Suretyship and guaranty - France --- Unilateral acts (Law) - France --- Cautionnement -- France --- Débiteur et créancier -- France
Choose an application
Choose an application
Les + de l'édition 2024 : - L'intégralité de la réglementation française, européenne et internationale expliquée et mise en perspective. - Des commentaires accessibles rédigés par des juristes et des spécialistes de I'IT et des SSI. - Des décryptages et des notices pratiques rédigés par des spécialistes et des praticiens de la matière. - Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. La conformité juridique, un pilier de la cybersécurité : le Code de la cybersécurité se veut la réponse aux enjeux de la menace cyber et de la transformation numérique. Le code s'appuie ainsi sur la définition de la cybersécurité donnée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) déclinée en 3 parties : - Sécurité des systèmes d'information. - Lutte contre la cybercriminalité. - Cyberdéfense. Cette édition intègre notamment : - la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieure ; - la directive (UE) du 14 décembre 2022 sur la résilience des entités critiques (directive "CER") ; - la directive (UE) du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élévé commun de cybersécurité dans l'ensemble de l'Union (directive "NIS 2") ; - le règlement (UE) du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (règlemen,t "DORA") ; - l'instruction générale ministérielle du 26 octobre 2022 sur l'organisation de la sécurité numérique du système d'information et de communication de l'Etat et de ses établissements publics.
Systèmes informatiques --- Protection de l'information (informatique) --- Cyberterrorisme --- Cyberespace --- Mesures de sûreté --- Droit --- Systèmes informatiques
Choose an application
Torts --- Responsabilité civile --- Responsabilité civile --- Responsabilité civile (droit européen)
Choose an application
Prévenir le risque cyber, défendre son activité et son patrimoine immatériel.Les plus de cette édition :- L'intégralité de la réglementation française, européenne et internationale expliquée et mise en perspective- Des commentaires accessibles rédigés par des juristes et des spécialistes de I'IT et des SSI- Des décryptages et des notices pratiques rédigés par des spécialistes et des praticiens de la matière- Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.La conformité juridique, un pilier de la cybersécurité : le Code de la cybersécurité se veut la réponse aux enjeux de la menace cyber et de la transformation numérique.Le code s'appuie ainsi sur la définition de la cybersécurité donnée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) déclinée en 3 parties :- LIVRE I : Sécurité des systèmes d'information- LIVRE II : Lutte contre la cybercriminalité- LIVRE III : CyberdéfenseCette édition, réalisée sous la direction scientifique de Michel Séjean, Professeur des universités en droit privé et sciences criminelles, et avec le concours du Général Watin-Augouard, est préfacée par :- Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL ;- Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI ;- Xavier Léonetti, Chef de la mission de prévention et de lutte contre la cybercriminalité du ministère de la Justice.
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|