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Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage…Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour
Cinéma --- Effets spéciaux --- Cinematography --- Special effects --- Cinéma --- Effets spéciaux --- Cinematography - Special effects
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Présent depuis une trentaine d'années aux génériques français, le superviseur des effets visuels est dorénavant un poste incontournable de toutes les productions, intervenant de la préparation d'un projet à sa finalisation en postproduction. Ce guide d'introduction au métier de superviseur des effets visuels présente les contours singuliers de cette profession au quotidien, ses techniques, ses outils, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer, souvent par la voix de superviseurs en activité. Il revient aussi sur les formations existantes et les différentes entrées possibles de ce métier.
Industrie du cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- Personnel. --- Technique. --- Effets spéciaux.
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Qu'est-ce qu'une équipe de film ? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble ? Cet ouvrage observe l’équipe de film au travail, en adoptant des échelles d’observation diverses: du gros plan – à hauteur d’individu, parfois sur un geste ou une parole échangée –, au plan moyen, celui du collectif de l’équipe de film, jusqu’au plan panoramique – au niveau de l’élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l’équipe, la création cinématographique se lit comme l’art de la conciliation d’enjeux financiers, d’aspirations esthétiques et d’équipements technologiques au service d’un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l’art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d’un tissu complexe où s’entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d’égo et de compétences sans cesse à démontrer
Industrie du cinéma --- Cinéma --- Histoire. --- Technique. --- Personnel. --- Production et réalisation --- Production et réalisation. --- Esthétique --- Esthétique. --- Motion picture industry --- Motion pictures --- Cinematography --- Industrie du cinéma --- Cinéma --- Production and direction --- Aesthetics --- Personnel --- Technique
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Dès sa naissance, l'industrie du cinéma rivalise d'audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu'un pan du champ des effets spéciaux. D'autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d'un tournage. Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l'étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.
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Motion picture industry --- Cinéma --- Technological innovations. --- Industrie --- Innovations
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"Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d'effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d'artistes et techniciens ont ensuite œuvré dans l'ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire. Au gré des inventions, des modes, des contextes socio-économiques, les truqueurs ont accompagné le cinéma et l'audiovisuel français d'un siècle à un autre, entre artisanat, bricolage et industrie. En croisant les regards (historiens, juristes, artistes, spécialistes en esthétique...), cet ouvrage lève le voile sur l'art trompeur singulier que constituent les effets spéciaux français, d'hier à aujourd'hui."--Page 4 of cover.
Cinéma -- Effets spéciaux --- Effets spéciaux --- Cinéma --- Cinéma numérique. --- Effets spéciaux --- Cinematography --- Digital cinematography. --- Special effects. --- Motion pictures --- History.
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La popularité actuelle de Sherlock Holmes, son importance dans notre paysage, posent la question de savoir pourquoi il est, plus que jamais, notre contemporain. Notre société, plus victorienne qu’il n’y paraît, voit monter un certain nombre d’angoisses et d’inquiétudes urbaines – économiques, sociales, médicales – qui ravivent du même coup le paradigme d’un enquêteur quasi infaillible, capable de résoudre, avec rapidité, élégance et brio des énigmes pourtant retorses, défiant les compétences de la police officielle. Un retour au texte de Conan Doyle montre pourtant que ce paradigme est instable, que le détective est capable de toutes les métamorphoses et de tous les déguisements. Le fait que la série de la BBC Sherlock transpose aujourd’hui avec une aisance ludique l’univers créé par Conan Doyle dans le Strand Magazine à la fin des années 1880 illustre la foncière plasticité et adaptabilité de la figure du célèbre détective, jusque dans le monde des téléphones portables et d’Internet qui est le nôtre. Les actes du colloque international « Sherlock Holmes : un nouveau limier pour le XXIe siècle » tenu à Cerisy-la-Salle en 2014 remontent aux sources mêmes du mythe littéraire pour suivre les évolutions subies par ce couple éminemment malléable qu’est le duo formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Des premières adaptations pour l’écran muet, réalisées du vivant même de l’auteur, jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD, et la littérature, les auteurs ici réunis traquent les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme du détective et de son acolyte jusqu’à nous, creusant le personnage aux attributs si reconnaissables pour mieux en dégager la profondeur. Venu à nous « d’un Londres de gaz et de bruine », Sherlock Holmes est bien, selon Borges, « une de ces bonnes manies qui nous restent ».
Littérature policière française --- Doyle, Arthur Conan --- Holmes, Sherlock --- Critique et interprétation --- Adaptations cinématographiques --- Adaptations télévisées --- Dans les médias --- Au cinéma --- À la télévision --- Littérature policière française --- Private investigators in literature --- Influence --- In literature --- In motion pictures --- In mass media --- Doyle, Arthur Conan, --- Characters --- Sherlock Holmes --- Holmes, Sherlock - Congresses --- Holmes, Sherlock - Influence - Congresses --- Holmes, Sherlock - In literature - Congresses --- Holmes, Sherlock - In motion pictures - Congresses --- Holmes, Sherlock - In mass media - Congresses --- Private investigators in literature - Congresses --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 - Characters - Sherlock Holmes --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 --- Literary Theory & Criticism --- roman policier --- cinéma --- télévision --- médias
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On a pris l'habitude de dire que l'œuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s'attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu'à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l'œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l'œuvre de Méliès et sa conception du cinéma.
Film Radio Television --- cinéma --- histoire du cinéma --- cinéma français
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