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Lorsque nous disons qu'Inès croit qu'un voisin est malade, qu'Ignace espère que les fantômes n'existent pas, qu'Igor craint de sortir de chez lui, ou qu'Irène adore son chat, nous procédons à des attributions d'attitudes mentales. Certaines de ces attitudes sont dites propositionnelles et d'autres, objectuelles - selon que leur contenu est une proposition, exprimée par une phrase subordonnée, ou un objet, dénoté par un terme singulier ou une description. Les attributions d'attitudes, qu'elles soient propositionnelles ou objectuelles, qu'il s'agisse de croyances, de désirs ou de craintes, ont ceci d'étonnant qu'elles sont aisément effectuées par tout un chacun dès l'acquisition du langage ou presque, tandis que leur analyse révèle une grande complexité. Le présent essai s'inscrit dans une tradition de recherche qui, à la frontière entre philosophie du langage et philosophie de l'esprit, par une analyse des attributions d'attitudes et particulièrement des locutions intentionnelles qu'elles mobilisent, vise à offrir un éclairage sur le mental ou, plus précisément, sur nos conceptions du mental. Introduisant pas à pas plusieurs instruments d'analyse formelle, la logique modale et la sémantique des mondes possibles, mais également la théorie sémantique des jeux et les extensions inter-mondaines de prédicats, l'auteur propose une analyse de la signification et de la connaissance linguistiques, avant d'entrer dans le vif du sujet des attributions d'attitudes et des nombreuses questions qu'elles soulèvent, en sémantique comme en philosophie.
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Philosophy, Polish --- Philosophie polonaise --- Lvov-Warsaw school of philosophy. --- Logic --- Philosophie --- Philosophy, Polish - 20th century. --- Logic - Poland.
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Mathématiques --- Mathematics --- Philosophie --- Philosophy --- Philosophie de la logique --- Mathématiques
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The main purpose of the present volume is to advance our understanding of the notions of knowledge and context, the connections between them, and the ways in which they can be modeled, in particular formalized – a question of prime importance and utmost relevance to such diverse disciplines as philosophy, linguistics, computer science and artificial intelligence, and cognitive science. Bringing together essays written by world-leading experts and emerging researchers in epistemology, logic, philosophy of language, linguistics, and theoretical computer science, the book examines the formal modeling of knowledge and the knowledge-context link at one or more of three intersections -- context and epistemology, epistemology and formalism, formalism and context – and presents a novel range of approaches to the current discussions that the connections between knowledge, language, action, reasoning, and context continually enlivens. It develops powerful ideas that will push the relevant fields forward and give a sense of the new directions in which mainstream and formal research on knowledge and context is heading.
Epistemology. --- Knowledge, Theory of. --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Speculative Philosophy --- Philosophy, Ancient. --- History. --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Philosophy. --- Modern philosophy. --- Mathematical logic. --- Mathematical Logic and Formal Languages. --- Modern Philosophy. --- Genetic epistemology. --- Computer science. --- Philosophy, modern. --- Modern philosophy --- Informatics --- Science --- Developmental psychology --- Algebra of logic --- Logic, Universal --- Mathematical logic --- Symbolic and mathematical logic --- Symbolic logic --- Mathematics --- Algebra, Abstract --- Metamathematics --- Set theory --- Syllogism --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology
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Les corpus textuels, iconographiques, cartographiques, audio ou vidéo constituent l'un des matériaux de base des recherches en sciences humaines et sociales (SHS). Les deux dernières décennies ont vu d'importants renouvellements dans les approches sur corpus avec l'avènement des méthodes et instruments numériques. L'objet de cet ouvrage est de confronter les approches et problématiques, mais aussi de présenter des expériences dans différentes disciplines en SHS impliquées dans l'utilisation des corpus. Comment les corpus sont-ils constitués ? Comment sont-ils transcrits et exploités ? Quels sont les différents types de corpus ? De quel volume de données a-t-on besoin ? À quelles contraintes (méthodologiques, technologiques, juridiques, éthique) les SHS sont-elles assujetties ? En quoi l'utilisation de corpus, quelle que soit leur forme, représente-t-elle une manière originale d'aborder des problématiques déjà connues en SHS ?
Corpus (recherche). --- Humanités numériques. --- Sciences humaines --- Sciences sociales --- Recherche.
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Cela fait longtemps que les corpus textuels, iconographiques et cartographiques constituent l'un des matériaux de base des recherches en sciences humaines et sociales (SHS). Cependant, les deux dernières décennies ont vu d'importants renouvellements dans les approches sur corpus avec l'avènement des méthodes et instruments numériques. L'objet de cet ouvrage est de confronter les approches et problématiques, mais aussi de présenter des expériences dans différentes disciplines en SHS impliquées dans l'utilisation des corpus. Vingt-huit chercheur·es y ont contribué, offrant différentes focales sur ces questions.
Social sciences --- Social sciences --- Humanities --- Methodology. --- Research. --- Study and teaching.
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