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Friendship --- Friendship in literature --- Enemies --- Enemies in literature --- Amitié --- Amitié dans la littérature --- Ennemis --- Ennemis dans la littérature --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- History. --- Amitié --- Amitié dans la littérature --- Ennemis dans la littérature --- Congrès --- Friendship - Greece - History - To 1500 - Congresses --- Friendship in literature - Congresses --- Enemies - Greece - History - To 1500 - Congresses --- Enemies in literature - Congresses --- Inimitié --- Relations humaines --- Littérature grecque --- Grèce --- Antiquité --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Inimitié --- Littérature grecque --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Grèce --- Antiquité
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History of ancient Greece --- Nutritionary hygiene. Diet --- Housekeeping --- History --- Food --- Gastronomy --- Cooking --- Cookery --- Cuisine --- Food preparation --- Food science --- Home economics --- Cookbooks --- Dinners and dining --- Table --- Eating --- Diet --- Foods --- Primitive societies --- Dietaries --- Nutrition --- Cooking. --- Food. --- Gastronomy. --- culinaire geschiedenis
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Cette synthèse s'adresse aux candidats des concours, en particulier de l'agrégation et du Capes. Pour chacune des deux oeuvres, des repères, les problématiques, ainsi que des informations relatives aux questions de stylistique, de langue et de grammaire.
Homer. --- Thucydides.
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Ce recueil est offert en hommage à l'"amoureux d'Euripide" qu'est François Jouan, qui fut professeur à l'université de Paris 10. Il propose un itinéraire qui mène des mythes grecs et de l'épopée, sources du genre théâtral, à la tragédie attique, et particulièrement à l'œuvre d'Euripide, sans oublier les autres tragiques, Eschyle et Sophocle, ni les auteurs de la comédie ancienne et nouvelle, grecque et latine. Analyses textuelles, études thématiques, recherches sur la dramaturgie et les structures formelles, sur les rapports de la tragédie à l'image, sur les échos que le théâtre a suscités dans d'autres formes littéraires, sur sa réception dans les œuvres postérieures, antiques et modernes, font passer le lecteur d'un genre à l'autre et d'un point de vue critique à un autre au fil de cinquante articles écrits par des spécialistes de chaque domaine. D'autres contributions trouvent leur place dans un ensemble ouvert à l'étude de l'imaginaire, des représentations de l'homme ou du monde, en Grèce et ailleurs.
Greek drama --- Mythology, Greek. --- Théâtre grec --- Mythologie grecque --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- Euripides --- Mythology, Greek --- Criticism and interpretation --- Classical greek literature - Mythology - Criticism --- Classical greek literature --- Mythology --- Criticism --- Théâtre grec --- Critique et interprétation --- Euripides. --- Greek drama - Criticism and interpretation --- Jouan, François (1920-.... ) --- Littérature grecque --- Euripide (0480-0406 av. J.-C.) --- Mélanges et hommages --- Histoire et critique
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Alimentation --- Coutumes alimentaires --- Gastronomie --- Richesse --- Moeurs et coutumes --- Actes de congrès. --- Aspect moral
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Anger in literature --- Colère --- Colère dans la littérature --- Euripide (0480-0406 av J-C) --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs --- Euripides --- Euripide --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Colère
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Debates and debating in literature --- Dialogue in literature --- Greek literature --- Latin literature --- 82-31 --- 82-31 Roman --- Roman --- History and criticism --- Conferences - Meetings --- Congresses --- Greek literature - History and criticism - Congresses --- Latin literature - History and criticism - Congresses
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Après les Jeux funèbres en l’honneur de Patrocle, tué par Hector, le fils de Priam, le chant XXIV de l’Iliade s’ouvre sur les mauvais traitements infligés par Achille au corps d’Hector, qu’il a tué devant Troie. Zeus tranche le débat qui s’est élevé chez les Olympiens – c’est l’une des clés de la fin du poème : Hector n’est pas dérobé à Achille, Thétis va dire à son fils l’indignation des dieux ; celui-ci accepte de rendre le mort contre rançon. Visité par Iris, Priam part seul avec un vieux héraut au camp des Grecs, chez Achille, racheter Hector. Le voyage, guidé par Hermès, qui apparaît sous les traits d’un jeune Myrmidon, est peint comme un voyage périlleux, une catabase, et un exploit guerrier. Puis vient la rencontre de Priam et d’Achille. Les deux ennemis se rejoignent, dans la douleur et dans un regard ; la scène, célèbre pour l’émotion qu’elle suscite, est aussi un face-à-face complexe. Achille rend le mort que les dieux avaient protégé, offre une trêve. Ce sont enfin le retour à Troie, la douleur collective et les funérailles.Le présent volume propose, avec une traduction et une introduction, un commentaire suivi du dernier chant de l’Iliade, qui est l’un des chants du poème les plus admirés depuis l’Antiquité, mais aussi un dénouement dont les difficultés sont connues ; en s’adossant à la critique, le commentaire s’attache à montrer dans la question du traitement du corps de l’ennemi vaincu l’un des fils conducteurs de l’Iliade, dans le chant XXIV une fin préparée et dans les funérailles accordées à Hector par Achille une alternative mise sur la scène épique à la colère héroïque, une gloire (kleos) redéfinie du héros guerrier.
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