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Education and state --- Education --- Educational sociology --- Knowledge, Sociology of --- Learned institutions and societies --- Learning and scholarship --- Research --- Universities and colleges --- Sociologie de la connaissance --- Savoir et érudition --- Afrique noire --- Histoire --- Congrès
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Madagascar --- Africa --- Afrique --- Relations
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"En 1728, le capitaine Charles Johnson publie à Londres un récit atypique. Des équipages pirates, menés par Misson, Caraccioli et Tew, auraient fondé à Madagascar une République du nom de Libertalia. Abolitionniste, égalitaire et pacifique, son modèle prend le contrepied des monarchies dominantes et s'oppose à l'économie de plantation. Surtout, elle aurait, quelques années durant, posé les jalons d'une société multiculturelle inédite. Mais si les mondes pirates européens et les sociétés littorales malgaches ont bien été en relation dans les années 1680 à 1730, aucune trace ne subsiste de cet événement. De plus, les études littéraires anglo-saxonnes attribuent le texte au romancier Daniel Defoe, célèbre auteur de Robinson Crusoé (1719) et faussaire notable. À partir d'archives, de récits de voyage et d'observations de terrain, cet ouvrage reconstitue, pour la première fois, une généalogie critique du mythe et de sa réinterprétation, des empires coloniaux aux mouvements libertaires."
Utopias --- Pirates in literature --- History --- Defoe, Daniel,
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Publié pour la première fois en français, cet ouvrage de référence tente de brosser un portrait complet des villes d'Afrique des origines à nos jours. Il s'intéresse à l'ensemble du continent, pas uniquement l'Afrique subsaharienne, sur une large période allant de l'Antiquité à aujourd'hui. Il aborde de nombreuses questions, depuis les raisons de l'apparition de la vie urbaine jusqu'à la manière dont les villes africaines actuelles font face aux difficultés. À rebours du mythe d'une Afrique exclusivement rurale, l'auteur considère les villes comme une partie inhérente de l'Afrique précoloniale, coloniale, puis postcoloniale, et souligne que l'avenir des sociétés et cultures africaines s'y jouera probablement en grande partie. Il propose ici une introduction à la fois complète et synthétique à l'histoire urbaine de l'Afrique, qui s'appuie sur des faits historiques précis, mais aussi de riches descriptions et illustrations ainsi qu'une large bibliographie. Les différents points de vue et débats des chercheurs sur les villes africaines font ainsi l'objet d'une attention particulière. "La ville en Afrique" s'adresse aux chercheurs et étudiants en histoire, aux sociologues, géographes, urbanistes ou spécialistes des questions de développement concernés par les problématiques urbaines, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux dimensions historiques, sociologiques et économiques de la ville en Afrique. Il s'agit du premier titre de Bill Freund traduit en français, dont la version originale (The African City. A History) a été publiée par Cambridge en 2007.
Cities and towns --- Urbanization --- Villes --- Urbanisation --- Histoire --- ville --- urbanisation --- Afrique --- Postcolonialism --- Postcolonialisme --- History. --- Histoire.
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Un demi-siècle après la vague des indépendances de 1960, l’année 2010 a marqué, pour de nombreux pays d’Afrique, le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté et a été jalonné de multiples célébrations. Cet ouvrage se propose de faire revivre ce moment clé des indépendances, à travers une série d’analyses témoignant du moment de l’indépendance, de la diversité des réactions qu’il a générées et du souvenir que les Africains ont construit ou conservé de ces journées de fête – ou de doute – jusqu’au jubilé de 2010. À partir d’un questionnement renouvelé, les contributions mettent à jour l’extrême diversité des perceptions et des vécus qui coexistent et la complexité jamais démentie du rapport entretenu à cet événement fondateur. Colère et joie se sont mêlées à Tananarive et au Cameroun, fierté et déception ont été perceptibles à Lomé et Dakar. Des fêtes officielles parfois convenues aux bals où l’on a dansé « jusqu’à fatigué », les sociétés africaines ont tenté de s’approprier le moment « indépendance » en faisant parfois entendre des voix discordantes, notamment celles des « vaincus » des luttes politiques de la décolonisation (radicaux ou modérés) ou celles plus discrètes des mondes populaires ruraux et urbains, à la recherche d’une émancipation réelle et non formelle.
Afrique -- Politique et gouvernement -- 1945-.... --- Politique et gouvernement --- History --- Afrique --- mémoire collective --- décolonisation --- indépendance --- souverainté
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