Narrow your search

Library

ULiège (117)

KBR (3)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (117)

digital (3)

book (1)


Language

French (116)

English (3)

German (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2025 (1)

2024 (1)

2023 (3)

2022 (12)

2021 (8)

More...
Listing 1 - 10 of 121 << page
of 13
>>
Sort by

Book
L'enseignement des sciences en Communauté française de Belgique est-il dans le 36e dessous? : résultats de la troisième étude internationale en mathématique et en sciences de l'IEA
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège: Université de Liège. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Service de pédagogie expérimentale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
The relative character of indicators and the diachronic perspective of current international surveys in education : potential incompatibilities that call for an enhancement of the survey methodology
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude comparative de différentes procédures d'échantillonnage pour l'estimation des compétences d'une population scolaire.
Author:
Year: 1997

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement : essai de modification des pratiques éducatives pour l'enseignement de l'éveil
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les situations d'enseignement déterminent le profil des fonctions de l'instituteur, il importe d'étudier la fonctionnalité des activités par rapport aux processus cognitifs sollicités. En conséquence, on ne peut juger la pertinence d'une activité d'enseignement sur la seule base d'une grille d'observation des fonctions des interactions verbales


Dissertation
Test-taking motivation in PISA cognitive tests : evidence from timing data
Authors: ---
Year: 2023


Dissertation
Analyses des différences de performances en mathématiques selon le sexe
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif poursuivi tout au long de ce travail consistait à approfondir la compréhension des différences de performances en mathématiques selon le sexe. Le mémoire se structure autour de cinq chapitres. Le premier s'attele à réaliser un bilan critique des différences de performances selon le sexe au cours du temps et ce pour trois disciplines (lecture, mathématiques et sciences). Le second explore l'influence des choix méthodologiques réalisés par les enquêtes internationales pour la problématique. Le troisième propose un élargissement de la réflexion aux variables relatives à la motivation. Le quatrième, quant à lui, propose un autre type d'analyses statistiques : les modèles multi-niveaux. Ainsi successivement, des variables de niveau élève et de niveau école alimentent la compréhension de la thématique. Finalement, le dernier chapitre cherche à comprendre les profils divergents des pays en termes de différences de performances en mathématiques selon le sexe.


Dissertation
Autonomie des établissements scolaires et efficacité des systèmes éducatifs
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet d'explorer l'autonomie des établissements scolaires en lien avec l'efficacité des systèmes éducatifs. Pour appréhender ces différentes thématiques, la partie théorique clarifiera les concepts d'autonomie, de décentralisation et d'autres notions liées. Ensuite, un historique des réformes en Europe sera dressé, en conjonction avec les motivations des pays et les effets attendus de ce type de politique. Une revue de la littérature sur le sujet, portant sur les études nationales et quelques études internationales, viendra compléter cette partie théorique. Afin d'apporter une nouvelle réponse à la question des effets réels des politiques d'autonomie scolaire, des analyses statistiques seront conduites dans la partie pratique sur les données issues du survey PISA 2003. Par ce biais, ce travail s'attachera à créer de nouveaux indices d'autonomie pour analyser plus finement les données. A partir de ces nouveaux indices, il sera possible d'étudier les profils d'autonomie des pays, le lien entre l'autonomie et certaines caractéristiques de l'établissement scolaire, et enfin, le lien entre autonomie et performance.


Dissertation
L'évaluation en éducation physique et sportive
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Les facteurs et déterminants des ambitions académiques et professionnelles des étudiants et plus particulièrement l'influence du système éducatif
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différences d'ambitions professionnelles entre les étudiants ont déjà fait l'objet de quelques recherches. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence une série de facteurs influençant les ambitions des étudiants. Nous nous sommes attardés sur les différents systèmes éducatifs mis en place au sein des pays retenus pour cette étude. Le travail nous a demandé de faire appel à l'analyse de bases de données internationales produites par l'IEA et l'OCDE. Cet outil nous a permis d'approcher certaines théories et ainsi d'affiner l'analyse de l'impact de certaines variables sur l'ambition professionnelle des étudiants. Nous avons essayé de déterminer si le niveau de ségrégation sociale et académique d'un système éducatif augmente ou diminue l'impact de certains facteurs. Nous avons ensuite terminé par le système de la Communauté française de Belgique.


Dissertation
Confrontation des théories relatives aux difficultés scolaires des populations immigrées aux données PISA 2000 et PISA 2003
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mesure des différences de réussite, de performance et de parcours scolaires entre élèves étrangers issus de l'immigration d'une part et élèves natifs d'autre part, est une préoccupation ancienne des recherches principalement issues de la sociologie de l'éducation. Au fil du temps, les théories explicatives de l'échec scolaire des populations migrantes ont évolué et l'importance de multiples facteurs n'a cessé de fluctuer. L'objectif de la partie théorique de ce travail est de présenter brièvement quelques-uns des principaux facteurs avancés pour expliquer l'échec des populations migrantes. L'objectif de la partie pratique de ce travail est d'affirmer l'effet de certains de ces facteurs grâce aux bases de données des enquêtes internationales PISA 2000 et PISA 2003.

Listing 1 - 10 of 121 << page
of 13
>>
Sort by