Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
METHODE DE RECHERCHE --- ETUDE DIACHRONIQUE --- EVALUATION SCOLAIRE --- LECTURE --- DOCIMOLOGIE --- ECHANTILLONNAGE -- TECHNIQUE --- ANALYSE STATISTIQUE --- SURVEY --- EDUCATION
Choose an application
Schools --- evaluation. --- evaluation --- Learning --- Sampling --- methods --- Reechantillonnage
Choose an application
Si les situations d'enseignement déterminent le profil des fonctions de l'instituteur, il importe d'étudier la fonctionnalité des activités par rapport aux processus cognitifs sollicités. En conséquence, on ne peut juger la pertinence d'une activité d'enseignement sur la seule base d'une grille d'observation des fonctions des interactions verbales
PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PROCESSUS COGNITIF --- ENSEIGNANT --- CONDUITES D'ENSEIGNEMENT --- PROJET EDUCATIF
Choose an application
Niveau d'instruction. --- Motivation en éducation. --- Éducation --- Educational attainment. --- Motivation in education. --- Educational evaluation. --- Evaluation --- Évaluation. --- Rating of --- Motivation en éducation. --- Éducation --- Educational attainment --- Évaluation.
Choose an application
L'objectif poursuivi tout au long de ce travail consistait à approfondir la compréhension des différences de performances en mathématiques selon le sexe. Le mémoire se structure autour de cinq chapitres. Le premier s'attele à réaliser un bilan critique des différences de performances selon le sexe au cours du temps et ce pour trois disciplines (lecture, mathématiques et sciences). Le second explore l'influence des choix méthodologiques réalisés par les enquêtes internationales pour la problématique. Le troisième propose un élargissement de la réflexion aux variables relatives à la motivation. Le quatrième, quant à lui, propose un autre type d'analyses statistiques : les modèles multi-niveaux. Ainsi successivement, des variables de niveau élève et de niveau école alimentent la compréhension de la thématique. Finalement, le dernier chapitre cherche à comprendre les profils divergents des pays en termes de différences de performances en mathématiques selon le sexe.
Mathématiques --- Mathematics --- Lecture --- Enseignement des sciences --- Etudes --- Différence inter-sexe --- Elève --- Réussite scolaire --- Evaluation scolaire --- Analyse statistique --- motivation --- Mathématiques --- Différence inter-sexe --- Elève --- Réussite scolaire
Choose an application
Ce travail a pour objet d'explorer l'autonomie des établissements scolaires en lien avec l'efficacité des systèmes éducatifs. Pour appréhender ces différentes thématiques, la partie théorique clarifiera les concepts d'autonomie, de décentralisation et d'autres notions liées. Ensuite, un historique des réformes en Europe sera dressé, en conjonction avec les motivations des pays et les effets attendus de ce type de politique. Une revue de la littérature sur le sujet, portant sur les études nationales et quelques études internationales, viendra compléter cette partie théorique. Afin d'apporter une nouvelle réponse à la question des effets réels des politiques d'autonomie scolaire, des analyses statistiques seront conduites dans la partie pratique sur les données issues du survey PISA 2003. Par ce biais, ce travail s'attachera à créer de nouveaux indices d'autonomie pour analyser plus finement les données. A partir de ces nouveaux indices, il sera possible d'étudier les profils d'autonomie des pays, le lien entre l'autonomie et certaines caractéristiques de l'établissement scolaire, et enfin, le lien entre autonomie et performance.
Enseignement --- Direction (école) --- Programme de formation --- politique de --- administration de --- système --- évaluation
Choose an application
Choose an application
Les différences d'ambitions professionnelles entre les étudiants ont déjà fait l'objet de quelques recherches. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence une série de facteurs influençant les ambitions des étudiants. Nous nous sommes attardés sur les différents systèmes éducatifs mis en place au sein des pays retenus pour cette étude. Le travail nous a demandé de faire appel à l'analyse de bases de données internationales produites par l'IEA et l'OCDE. Cet outil nous a permis d'approcher certaines théories et ainsi d'affiner l'analyse de l'impact de certaines variables sur l'ambition professionnelle des étudiants. Nous avons essayé de déterminer si le niveau de ségrégation sociale et académique d'un système éducatif augmente ou diminue l'impact de certains facteurs. Nous avons ensuite terminé par le système de la Communauté française de Belgique.
Elève --- Projet de vie --- Education comparée --- Choix des études --- Choix professionnel --- Motivation professionnelle --- Etudes --- Facteur socio-culturel --- Statut socio-économique --- Système pédagogique --- motivation
Choose an application
La mesure des différences de réussite, de performance et de parcours scolaires entre élèves étrangers issus de l'immigration d'une part et élèves natifs d'autre part, est une préoccupation ancienne des recherches principalement issues de la sociologie de l'éducation. Au fil du temps, les théories explicatives de l'échec scolaire des populations migrantes ont évolué et l'importance de multiples facteurs n'a cessé de fluctuer. L'objectif de la partie théorique de ce travail est de présenter brièvement quelques-uns des principaux facteurs avancés pour expliquer l'échec des populations migrantes. L'objectif de la partie pratique de ce travail est d'affirmer l'effet de certains de ces facteurs grâce aux bases de données des enquêtes internationales PISA 2000 et PISA 2003.
Immigration --- Echec scolaire --- Adaptation scolaire --- Facteur socio-culturel --- Milieu défavorisé --- Evaluation scolaire --- Contexte environnemental --- Statut socio-économique --- Enseignement -- système
Listing 1 - 10 of 121 | << page >> |
Sort by
|