Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Hayao Miyazaki --- 799.92 --- studio Ghibli --- Japan --- aquarellen --- animatiefilm, productie (op naam) --- Film --- motion pictures [visual works] --- animated films --- illustrations [layout features] --- Miyazaki, Hayao --- animated film
Choose an application
Mononoke Hime (Princesse Mononoke) est un récit épique et bouleversant se déroulant au Japon de l'ère Muromashi (XVème siècle). Il nous conte l'histoire du jeune Prince Ashitaka qui, frappé d'une malédiction mortelle, doit quitter son village dans l'espoir de trouver une réponse à son mal. Dans sa quête, Ashitaka sera témoin de la guerre cruelle que se livrent les humains et les dieux de la forêt. Ce conflit entre nature et civilisation est symbolisé par la lutte sans merci opposant San, jeune fille élevée par les loups, à Dame Eboshi, chef du clan des forgerons et responsable de la destruction de la forêt. Ashitaka s'efforcera de concilier les intérêts de chacun. En vain... La guerre sera menée à son terme et le monde s'en trouvera à jamais changé. Mononoke Hime aura été l'événement cinématographique de la décennie au Japon et le premier film de Miyazaki à être distribué à l'échelle mondiale. Ce n'est que justice : ce long métrage est un prodigieux chef-d'oeuvre, d'une richesse inépuisable et d'une gravité sans précédent.
Choose an application
Choose an application
Mille ans après la disparition de la civilisation industrielle de la surface de la Terre, une poignée d'humains a survécu, à l'abri de la Vallée du vent. Mais une forêt toxique et infectée d'insectes les menace, et les survivants s'en remettent aux pouvoirs de la princesse NausicaÉa, qui vit en empathie avec tous les êtres vivants.
Choose an application
Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.
Choose an application
"Dans l'entre-deux-guerres, quelque part en Italie, un pilote hors-pair, est victime d'un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repère sur une île déserte de l'Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l'air et brigands de tout poil, il affronte les meilleurs pilotes en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Il vole au secours des faibles et un jour rencontre l'amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ? Porco Rosso peut se targuer d'être le premier film du fabuleux mangaka et réalisateur Hayao Miyazaki a avoir connu une sortie salle en France. Le cochon volant anthropomorphe débarque chez nous le 21 juin 1995 (il rassemble à l'époque 167.000 curieux), soit trois ans après le Japon (les nippons ont pu le découvrir dès le 18 juillet 1992). Le milieu des années 90 résonne comme une période d'ouverture au manga et à l'animation japonaise qui commencent alors à plaire de plus en plus aux jeunes ados français. Le moment est propice pour donner l'occasion au public hexagonal de pouvoir apprécier le savoir-faire des studios Ghibli et de maître Miyazaki qui livre déjà là son 6ème film (en annonçant Le vent se lève comme son ultime long métrage, Porco Rosso incarne ainsi l'oeuvre centrale d'une carrière exemplaire et sans fausse note). Avec ce long à la fois poétique et onirique, Miyazaki signe l'un de ses films les plus adultes. Un sentiment consolidé par le cadre et l'époque choisis par l'auteur. L'histoire se déroule en Italie durant la période d'entre-deux guerres, en pleine montée du fascisme. Un porc valeureux surnommé ""Porco Rosso"" livre des combats aériens acharnés contre les pirates du ciel quelque part au beau milieu de la Mer Adriatique. C'est une chose assez inédite de la part de Miyazaki que de planter son décor sur une région et des événements qui s'inspirent aussi fortement de faits réels (nous avons davantage l'habitude de le voir emprunter au folklore, aux contes et aux légendes). A bord de son hydravion rouge vif, notre cochon parvient à délivrer des scènes enchanteresses sous forme d'hommage à la grande époque de l'aviation. Il rencontre dans sa vie de pilote des personnages à la fois drôles et touchants (la jeune Fio) ainsi que des adversaires qui comptent sans cesse le défier pour se mesurer à lui (les pirates du ciel mais surtout l'aviateur et rival américain Donald Curtis). Miyazaki a choisi de représenter son héros Porco comme une figure indépendante se basant sur des principes anti-guerre (le personnage refuse tout rapport avec le régime fasciste). C'est à vrai dire ce petit côté subversif qui agrémente l'âme de notre héros volant pour le rendre au final si attachant (notons que le doublage français du personnage a été confié à Jean Reno et qu'il rend la VF plutôt recommandable). La beauté des images exerce un ascendant très fort sur le spectateur, ce flot continu de scènes qui se situent au-dessus des nuages subjugue et fascine (nous retiendrons le moment tout bonnement somptueux où Porco se retrouve dans son avion avant sa métamorphose entouré par les âmes des pilotes morts au combat), c'est toute la magie Ghibli qui opère devant nos yeux. Il souffle sur Porco Rosso un doux parfum d'aventure et de volupté dont seul Miyazaki a le secret. Ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise qui s'adresse plus spontanément à un public adulte n'a pas pris une seule ride un peu plus de 20 ans après sa création. Une magnifique pierre angulaire dans la filmographie d'un grand. "
Choose an application
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Choose an application
Satsuki, Mei et leur père s'installent à la campagne. Un beau jour, les deux petites filles découvrent les Totoros, gardiens de la forêt, qui les initieront à ses secrets.Une splendeur de dessin animé, un film véritablement magique d'une rare finesse et d'un ton exempt de tout ironie, que l'on se doit de montrer à ses enfants. "Mon voisin Totoro" fit la réputation de Miyazaki et de son studio au Japon.
Animation --- Manga --- Espace rural --- Japon
Choose an application
Sophie a dix-huit ans mais se retrouve dans le corps d'une vieille femme après avoir été ensorcelée. Elle parvient jusqu'au château volant du magicien Hauru et rencontre Calcifer, le démon de feu d'Hauru, qui lui propose un marché: si elle parvient à le délivrer du charme qui le lie à Hauru, il lui rendra son apparence normale...Par le réalisateur du "Voyage de Chihiro", un film sommaire de l'univers merveilleux, une oeuvre à tiroirs où le cinéaste explore ses thèmes de prédilection (dualité des personnages, recherche de soi,...) et laisse libre cours à son génie créateur.
Choose an application
Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde...Pour son ultime film Hayo Miyazaki retrace à travers l'existence de Jiro Horikoshi (le concepteur des avions Zéro) les événements clés de l'histoire du Japon de l'entre-deux guerres, dont le grand séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre des Japonais. Derrière la figure de l'ingénieur on devine que Miyazaki dessine son propre portrait-testament. Tout comme Miyazaki, Jiro a l'esprit peuplé de rêves, mais pour donner vie à ses idées il doit passer par l'étape du dessin qui devient ainsi l'intermédiaire entre l'imaginaire et la réalité. Le film est à la fois d'une grande beauté et d'une gravité sourde : peu à peu les avions, rêves d'enfance de Jiro sont transformés en machine de mort. Les rêves ne peuvent survivre à la réalité, mais comme le dit Jiro, dans une sorte de synthèse du cinéma de Miyazaki : "On se retrouve là où nous nous sommes rencontrés. Au royaume des rêves."
Animation --- Manga --- Ingénierie --- Avion --- 20e siècle --- Entre-deux-guerres --- Conflit --- Années 1920 --- Japon --- Nagoya
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|