Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Language and languages --- Study and teaching --- French language --- Foreign speakers
Choose an application
French language --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Français (langue) --- Francophonie --- Étude et enseignement --- Allophones --- Francophonie. --- Allophones. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Choose an application
Multilinguisme. --- Multiculturalisme. --- Communication interculturelle. --- Multilingualism --- Cultural pluralism --- Intercultural communication
Choose an application
tweede-taalverwerving --- talenonderwijs --- didactiek --- Didactics of languages --- Frans
Choose an application
Ce numéro étudie la question du sujet en linguistique et les notions qui y sont liées (sujet parlant, locuteur, point de vue, etc.), à partir des travaux de Benveniste, Culioli ou Ducrot. Il s'intéresse ensuite à la mobilité universitaire dans le cadre de programmes d'échanges, comme le programme Erasmus, et à ses bénéfices réels pour les étudiants et les universitaires.
Student exchange programs. --- Echange d'étudiants --- Sujet et prédicat --- Sujet et prédicat (linguistique) --- Sujet (psychologie) --- Énonciation (linguistique) --- Echange d'étudiants --- Sujet et prédicat --- French language --- Français (Langue) --- Discourse analysis --- Topic and comment --- Analyse du discours --- Analyse du discours. --- Français (Langue) --- Sujet (psychologie). --- Sujet et prédicat (linguistique). --- Énonciation (Linguistique). --- Énonciation (linguistique). --- Sujet et prédicat.
Choose an application
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l'introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.
Enseignants --- Formation professionnelle --- Formation --- Enseignement réflexif --- Écrits professionnels d'enseignants --- Reflective teaching --- Teachers --- Teachers' writings --- Training of --- Occupational training --- Enseignement réflexif --- Écrits professionnels d'enseignants --- Reflective teaching. --- Teachers' writings. --- Training of.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|