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Longtemps ignorées, voire étiquetées comme des "sectes", les communautés évangéliques attirent désormais l'attention des médias qui mettent en avant l'impressionnante progression de leur nombre d'adeptes, tout en dénonçant les dérives qui les affectent. Ces informations ne rendent pas toujours justice au sérieux ni à la diversité d'un mouvement fort complexe. Après un aperçu de l'histoire et de la situation actuelle, tant au niveau mondial que dans l'Europe francophone, l'auteur passe en revue les grandes convictions doctrinales et éthiques des évangéliques. Précisant ensuite la foi et l'engagement des chrétiens évangéliques-pentecôtistes, il s'interroge sur les causes de leur essor et prend la mesure du défi qu'ils représentent pour les formes plus traditionnelles de vie chrétienne. Enfin, il pose la question du dialogue avec ces églises.
Christianisme néo-évangélique --- Christianisme évangélique --- Evangelical religion --- Evangelicalism --- Evangelische beweging (Protestantisme) --- Evangélisme (Protestantisme) --- Néo-évangélisme --- Protestantism [Evangelical ] --- Protestantisme [Evangelisch ] --- Protestantisme evangélique --- Protestantisme néo-évangélique --- Protestantisme évangélique --- Religion évangélique --- C1 --- geloofsverdieping --- evangelie --- Kerken en religie --- le phénomène évangélique --- protestantisme évangélique --- les évangéliques en Europe francophone
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Pour beaucoup, l’Inde évoque les religions extrême-orientales, l’hindouisme, le bouddhisme. Elle n’est associée au christianisme qu’à travers les figures de quelques missionnaires généreux comme Mère Térésa de Calcutta, voire à quelques évangélistes protestants radicaux souvent accusés de prosélytisme, ou encore à des contemplatifs pionniers du dialogue interreligieux, comme Henri le Saux, Jules Montchanin ou Bede Griffiths...Et pourtant, le livre du pasteur van Slageren nous le rappelle, le christianisme y est beaucoup plus ancien que ces présences issues de l’effort missionnaire des XIXe-XXe siècles. Presque dès sa naissance, le christianisme atteignit l’Inde où il subsista malgré de nombreux obstacles : les divisions internes, les conséquences tragiques de la colonisation puis de l’émancipation vis à vis de l’Occident.Un christianisme oriental, fortement marqué par son enracinement juif, bien différent de celui qui s’est répandu dans les pays européens et qui est associé à leur politique d’expansion impérialiste. C’est ce christianisme se réclamant de l’apôtre Thomas que cet ouvrage nous invite à découvrir, dans son histoire mouvementée. Un sujet d’autant plus difficile que les Chrétiens de saint Thomas ont été marqués par une tradition syrienne souvent ignorée en Occident.Outre l’intérêt de nous faire découvrir un aspect trop peu connu d’un christianisme beaucoup plus divers et riche que le grand public ne peut l’imaginer, ce livre insiste avec raison, à travers sa présentation des Chrétiens de saint Thomas, sur l’enjeu qu’il représente, celui de l’inculturation.
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En plus d'un demi-siècle, le mouvement oecuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans "une fraternité retrouvée", de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L'espérance de cette pleine communion des Eglises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s'éloigner et beaucoup s'interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement. En mars 2015, un colloque, organisé par l'Institut supérieur d'études oecuméniques (ISEO) du Theologicum de l'Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie oecuménique, de toutes confessions. Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d'abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement oecuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d'expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ecclésiales offrent des modèles d'unité complémentaires et comment pourrait se dessiner un nouvel oecuménisme au-delà des frontières confessionnelles. Un ouvrage important pour savoir où en est vraiment l'oecuménisme aujourd'hui et comprendre les nouveaux défis auxquels toutes les Eglises sont confrontées dans un contexte de pluralisme religieux.
Unité chrétienne --- Actes de congrès --- Ecumenical movement. --- Ecumenical movement --- Ecumenism --- Movement, Ecumenical --- Oecumenical movement --- Christian sects --- Church --- Christian union --- 261.8 <063> --- 28*05 <44> --- 28*05 <44> Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--?*05--Frankrijk --- 28*05 <44> Les diverses Eglises chretiennes:--general--?*05--Frankrijk --- Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--?*05--Frankrijk --- Les diverses Eglises chretiennes:--general--?*05--Frankrijk --- 261.8 <063> Oecumenische theologie. Irenisme. Hereniging der Kerken:--algemeen--Congressen --- Oecumenische theologie. Irenisme. Hereniging der Kerken:--algemeen--Congressen --- Oecuménisme --- Congresses --- Congrès --- Oecuménisme --- Congrès --- Ecumenical movement - Congresses --- Christian union - Congresses
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Malgré les progrès de la recherche exégétique, la Sagesse biblique demeure difficile à cerner. Elle n’apparaît pas seulement dans les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet ou dans des récits comme l’histoire de Joseph (Gn 37, 1-50,26), elle est aussi présente dans une figure, celle de Salomon, et le Nouveau Testament, qui nous présente un Jésus tout aussi proche du sage que du prophète, utilise la littérature de Sagesse pour dire le mystère du Christ (1 Co 1,24 ou Col 1,15-20). De plus, la Sagesse biblique entretient un rapport complexe avec les cultures environnantes, depuis celles de l’Orient Ancien jusqu’à l’Hellénisme, dans lesquelles les sages puisent, mais desquelles ils entendent aussi se démarquer. Cet ouvrage, bénéficiant de l’apport de biblistes, de théologiens et de missiologues de diverses confessions, nous aide à mieux comprendre cet « art de vivre » qu’est la Sagesse hier et aujourd’hui. Mais il nous aide aussi à réfléchir sur les leçons à tirer aujourd’hui de l’attitude ambivalente des écrits sapientiaux face aux cultures qui l’entourent. S’il peut apparaître surprenant de rapprocher « Sagesse et mission », ce livre nous montre l’intérêt d’une telle recherche pour l’annonce de l’Évangile à des hommes et des femmes en quête d’une autre manière de vivre sur une planète menacée non seulement par des guerres mais aussi par notre soif de bien-être. À la croisée de la recherche biblique et de la théologie, voire de la philosophie, ce livre, fruit d’un colloque œcuménique tenu à l’Université catholique de Lille en mai 2014, manifeste la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire, et ce n’est pas le moindre de ses apports.
Missions --- Sagesse dans la Bible --- Enseignement biblique --- Wisdom literature --- Wisdom in the Bible --- Littérature sapientiale --- Biblical teaching --- Littérature sapientiale
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