Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2002 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
La prévention de l'ostéoporose post-ménopausique au cabinet du médecin généraliste
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ostéoporose est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie généralisée du squelette, progressive, caractérisée par une masse osseuse basse et une détérioration de la microarchitecture du squelette ayant pour conséquence une fragilisation osseuse avec un risque sensiblement accru de fracture. C’est l’affection métabolique osseuse la plus fréquente dans la population âgée, et sa prévalence est actuellement en augmentation. Un rappel quant au moyens dont nous disposons pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose ne semble donc pas superflu.
L’objectif poursuivi par la prévention de l’ostéoporose est de diminuer la fréquence des fractures qu’elle induit et leurs conséquences. Cette prévention doit donc s’accompagner d’une politique de prévention des chutes que nous devons garder à l’esprit lorsque nous prescrivons des médicaments, notamment à des personnes déjà fragilisés par un autre handicap (baisse d’acuité visuelle, grand âge, neuropathie diabétique, …).
On distingue plusieurs types d’ostéoporose. Cet article traitera de la prévention de l’ostéoporose post-ménopausique, due à la chute des œstrogènes et à la perte de leur effet protecteur sur la microarchitecture osseuse. C’est à ce type d’ostéoporose que le médecin généraliste sera le plus souvent confronté et c’est sur elle qu’une politique de prévention peut être menée, puisqu’il a pu être prouvé qu’une prévention était efficace

Listing 1 - 1 of 1
Sort by