Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Literature --- Rhetoric --- Fiction --- Rhétorique --- Roman --- Technique --- Rhétorique --- Fiction - Technique - Congresses --- Incipit --- Commencement (rhetorique) --- Prologues et epilogues --- Congres
Choose an application
Thematology --- Détails (Littérature) --- Détails (Art) --- Detail in literature --- Literature, Comparative
Choose an application
Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…
Art and literature --- Semiotics and art --- Imagination in literature --- Imagery (Psychology) in literature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Literature (General) --- art --- littérature --- sémiotique --- illustration --- image --- théorie littéraire --- imaginaire --- esthétique --- Ut pictura poesis (esthétique)
Choose an application
Ce travail poursuit la réflexion entamée dans L’Œil du texte qui avait tenté une première approche des questions soulevées par le rapport entre littérature et peinture. Ici, le réexamen du langage de la critique permet de proposer un affinement des catégories du descriptif liées aux pratiques intersémiotiques. C’est ce que tentent de faire les « nuances du pictural ». Les médiateurs sémiotiques autres que la peinture, qui varient le rapport texte/image, font l’objet de développements dans lesquels les rapports entre le texte et le miroir, le texte et les appareils optiques, les reflets mais aussi la photographie, la cartographie, et le « tableau vivant » sont abordés sous l’angle des « substituts du pictural ». Le travail sur l’intersémioticité s’accompagne d’interrogations qui sont ensuite traitées. Le rapport entre texte et image est alors porté au-delà du paragone et de la division lessingienne entre arts du temps et arts de l’espace. C’est dans l’effet de lecture que se trouve l’une des clés d’approche. Les modalités du dialogue entre texte et image imposent une double lecture qui opère sur le mode de l’oscillation, de la traduction ou de la transaction. L’image en-texte ou hors texte joue le rôle de trompe-l’œil dont le lecteur ne peut se déprendre. Ce mouvement d’oscillation se double d’une constante : le désir contradictoire de voir de près/voir de loin. Le tout et la partie, l’oscillation du regard déstabilisent le texte et le lecteur, le sortent de l’emprise du texte pour mieux l’y replonger. Enfin, le mode d’intégration de l’image et de ses substituts dans le texte peut être conçu en termes qui allient les deux critères irréductiblement opposés par Lessing. Le temps et l’espace se trouvent réunis dans deux données fondamentales de la critique et de la physique : le rythme et la vitesse. La notion de rythme permet de repenser la relation entre texte et image non pas sur le mode agonistique mais sur le mode complémentaire de la coopération. Enfin, le…
Art --- littérature --- littérature anglaise --- sémiotique --- art --- littérature américaine
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|