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Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon 1520 - 1565.
Authors: ---
ISBN: 9782600010962 2600010963 Year: 2007 Volume: 428 Publisher: Genève Droz

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L'essor pris par l'imprimerie et le livre illustré à Lyon au XVIe siècle est aujourd'hui pleinement établi, ne serait-ce qu'au regard de l'oeuvre d'un Bernard Salomon. Néanmoins, le rôle qu'y joue la gravure sur cuivre, d'évidence considérable compte tenu des estampes conservées, demeurait méconnu. Sur la base de ce constat, Estelle Leutrat étudie un centre de production de la gravure en taille-douce qui fut parmi les plus actifs en France de 1520 à 1565 environ. Son corpus réunit principalement les estampes du Maître JG (autrefois identifié à Jean de Gourmont), de Georges Reverdy et du Maître CC, dont la production respective atteste à sa manière des débats intellectuels et religieux de l'époque. L'intérêt que porte l'auteur aux pratiques des graveurs, depuis les techniques de taille jusqu'au choix des modèles, confirme une fois encore la large circulation de formes entre la France, l'Italie et les Pays du Nord. L'étude de ces oeuvres, qui connurent un rayonnement européen, enrichit profusément notre connaissance de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle.


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À l'origine du livre d'art : les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe, XVIe - XVIIIe siècles.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788836615155 Year: 2010 Publisher: Cinisello Balsamo Silvana

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Miroirs de Charles IX : images, imaginaires, symbolique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 00826081 ISBN: 9782600058018 260005801X 9782600158015 9782600358019 Year: 2018 Volume: 584 Publisher: Genève Droz

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"Violent and extravagant". This is what historiography has retained from Charles IX (1550-1574). Became king when he was only a child, he disappeared before his quarter century. From his fourteen years of reign, one remembers his passion for hunting, his angry temperament and ... the blood of St. Bartholomew. If history has often made him a puppet in the hands of his mother Catherine de Medici, the history of art has little attached to his reign. And yet, between 1560 and 1574, visual arts, literature and music flourished in France. "Of a quick and lively spirit, between soft and anger" (Ronsard) the young king, informed music lover, was writer and poet at his hours. The superb portraits of Clouet keep the memory of his face and allow to follow the metamorphoses of his features over his short life. At the same time, a whole symbolic arsenal is deployed by the courtiers of the court to shape the image of the kingship it is supposed to embody. His opponents will do the same to destroy or distract her. The studies assembled in this volume, rather than sketching out the contours of a hypothetical Charles IX patron, or drawing up an inventory of the arts at the time of the young sovereign, study the many facets, sometimes contradictory, of the image of the king, real, symbolic or imaginary. His opponents will do the same to destroy or distract her. The studies assembled in this volume, rather than sketching out the contours of a hypothetical Charles IX patron, or drawing up an inventory of the arts at the time of the young sovereign, study the many facets, sometimes contradictory, of the image of the king, real, symbolic or imaginary. His opponents will do the same to destroy or distract her. The studies assembled in this volume, rather than sketching out the contours of a hypothetical Charles IX patron, or drawing up an inventory of the arts at the time of the young sovereign, study the many facets, sometimes contradictory, of the image of the king, real, symbolic or imaginary.


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L'image miraculeuse dans le christianisme occidental : Moyen Âge - temps modernes
Authors: --- ---
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869067349 2869067348 Year: 2020 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

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Dans le christianisme, comme dans bien d'autres religions, il existe une catégorie d'images créditées d'un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L'essor de ces images réputées miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, religion civique, aménagement des lieux de culte.Comment et pourquoi naît un culte à une image bien précise ? Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure ? Existe-t-il un déterminisme d'ordre esthétique qui pourrait expliquer le statut spécifique crédité à des images ? Aux yeux des croyants, que représentaient ces icônes, ces tableaux et ces statues qu'ils venaient vénérer et implorer ? De simples représentations d'intercesseurs absents ? Des êtres d'un genre particulier ? Des objets chargés d'un pouvoir propre et pérenne ?Réunissant des anthropologues, des historiens, des historiens de l'art et de la littérature, cet ouvrage se confronte à toutes les questions suscitées par l'existence d'images dites miraculeuses et offre ainsi la première vue d'ensemble d'un phénomène qui marque de son empreinte l'histoire religieuse européenne depuis la fin du Moyen Âge.


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À l'origine du livre d'art: les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (16e-18e siècles)

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De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

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Dans la suite de l’ouvrage somme de Pauline Prevost-Marcilhacy, Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France (Louvre/BNF/Somogy, 2016) et dans le cadre du développement du programme Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises à l’INHA, les actes du colloque « De la sphère privée à la sphère publique », qui s’est tenu les 4, 5 et 6 décembre 2018, se proposent de dresser un panorama des dons aux institutions publiques venus des différents membres de la famille Rothschild, en s’intéressant plus particulièrement aux ensembles moins étudiés jusqu’à aujourd’hui. Ce sont des antiquités, des partitions musicales, des écailles piquées, des pipes, des manuscrits, des porcelaines chinoises, des curiosités, autant d’objets qui furent donnés aux musées et aux institutions publiques à partir de 1863, au moment où l’espace public s’institue aussi comme lieu de partage et d’exposition de la culture.

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