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Chez Sophocle, la tragédie d'OEdipe vient de ce qu'il est sans-dieu. Ce souverain exemplaire n'est pas athée au sens d'une irréligiosité, il est même un modèle de piété. Mais, quoi qu'il fasse, les dieux se détournent de lui et le poussent à la faute. Il est athée en ce sens objectif. Ce sentiment d'être abandonné, Jésus lui-même l'a ressenti au Golgotha : vers la neuvième heure, il s'écria Eli, Eli, lama sabachtani, ce qui signifie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ". Brünnhilde aussi connaît ce triste sort d'être abandonnée par son divin père — et elle livre au feu la demeure des dieux. Pascal avait évoqué la "misère de l'homme sans dieu". Après Hölderlin et le romantisme allemand, et jusqu'à Nietzsche et Heidegger, ce délaissement serait perçu comme le tragique par excellence. D'autres allaient bâtir une théologie de la mort de Dieu. Si le sentiment du tragique mène à la catastrophe, est-ce vraiment notre destin ? Sommes-nous condamnés à ressentir l'absence de Dieu comme un manque ? Plutôt nous tourner vers Ernst Bloch et sa pensée de l'espérance !
Athéisme --- Philosophie --- Sophocle --- Atheism --- Hidden God. --- Dieu caché --- Philosophy. --- Sophocles. --- Oedipus --- Athéisme --- Dieu caché
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Les Romains de l'extrême fin de l'Antiquité ont forgé le mot modernus quand ils ont pris conscience que leur temps était devenu très différent de celui des Anciens. Pour nous, la modernité est moins un fait qu'une valeur. Mais que dit-on quand on s'y réfère, que l'on s'affiche moderne ou que l'on proclame sa détestation de la modernité ? Ce pourrait n'être qu'une autre manière de revendiquer les vertus de la jeunesse, moyennant quoi la modernité put, dans les années trente du siècle dernier, être du côté du fascisme mussolinien ou du bolchevisme, et pas des vieilles démocraties. D'aucuns la voient maintenant du côté des incessantes innovations techniques, d'autres dans l'inquiétude écologiste, d'autres encore dans la religion. Peu après la Seconde Guerre mondiale, Eric Voegelin l'a caractérisée comme une "résurgence gnostique". La gnose avait été à la mode dans les décennies précédentes et la comparaison parut séduisante. Elle suscita en Allemagne et aux Etats-Unis un débat intellectuel dont on n'eut guère d'échos en France avant la traduction des livres de Blumenberg, en particulier son Légitimité des Temps modernes qui s'y opposait. Quoi que l'on pense de cette thèse, elle aura eu le mérite de montrer qu'il pouvait être fructueux de chercher à dégager une essence de la modernité. La religion gnostique est loin de nous à tout point de vue, et pourtant il se pourrait qu'à en reconstituer l'inspiration on retrouve certaines des questions, voire des réponses, qui importent à notre temps. Le culte du nouveau ne témoigne-t-il pas d'une insatisfaction profonde devant l'ordre du monde ? Ne sommes-nous pas, nous aussi, en l'attente d'un Sauveur ? Nos sociétés fracturées ne produisent-elles pas une dualité entre les dépositaires de la Connaissance et la foule de ceux qui peuvent bien se contenter de la télévision, son délire sécuritaire et ses complaisances pour les intégrismes religieux ?
Modernité --- Gnose --- Civilization, Modern --- Gnosticism --- Knowledge, Sociology of --- Philosophy --- Religious aspects --- History --- Civilisation moderne et contemporaine --- Gnosticisme --- Sociologie de la connaissance --- Philosophie --- Aspect religieux --- Histoire --- Modernité --- Civilization, Modern - Philosophy --- Civilization, Modern - Religious aspects --- Gnosticism - History --- Knowledge, Sociology of - History
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Agriculture --- Agriculture and state --- Nutrition policy --- Politique agricole --- Politique alimentaire --- Economic aspects --- Aspect économique --- Développement agricole --- Agricultural development --- Sécurité alimentaire --- food security --- Politique de développement --- Development policies --- Système politique --- political systems --- world --- 338.723.0 --- 334.81 --- AA / International- internationaal --- Landbouwbeleid: algemeenheden. --- Wereldhandelsorganisatie (WHO). Algemene overeenkomst voor handel en tarieven (GATT). --- Aspect économique --- EPUB-LIV-FT LIVECONO LIVGESTI SPRINGER-B --- Landbouwbeleid: algemeenheden --- Wereldhandelsorganisatie (WHO). Algemene overeenkomst voor handel en tarieven (GATT)
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Demography --- Economic conditions. Economic development --- Developing countries: economic development problems --- Environmental protection. Environmental technology --- Food science and technology --- Economic geography --- demografie --- economie --- ontwikkelingssamenwerking --- voedingsleer --- geografie --- milieubeheer
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Proclus --- Philosophers, Ancient --- Neoplatonism --- Philosophes anciens --- Néo-platonisme --- Biography --- Biographies --- Proclus, --- Marinus, --- Philosophy --- 5th century --- 1 <38> PROCLUS LYCIUS, DIADOCHUS --- Griekse filosofie--PROCLUS LYCIUS, DIADOCHUS --- 1 <38> PROCLUS LYCIUS, DIADOCHUS Griekse filosofie--PROCLUS LYCIUS, DIADOCHUS --- Néo-platonisme
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La faim n'a pas disparu, et surtout elle pourrait s'étendre si l'humanité va bien vers les neuf milliards d'individus au milieu du siècle. Il n'est pas certain que le monde puisse nourrir le monde. Les experts internationaux qui négocient dans le cadre de l'OMC sont convaincus que la persistance de soutiens publics à l'agriculture dans certains pays est le principal obstacle actuel au développement des plus pauvres. L'idée paraît évidente, ce n'est pas pour autant qu'elle serait vraie. Pour qu'elle le soit, il faudrait que les denrées agricoles puissent être produites et échangées dans des conditions semblables à celles que l'on observe pour les marchandises industrielles. Cela est plus que douteux. À supposer, en second lieu, que les marchés agricoles puissent être entièrement soumis au mécanisme du libre-échange mondial, celui-ci aurait pour effet (attendu et même espéré) de ruiner les producteurs les moins rentables au profit des plus rentables. Mais peut-on impunément ruiner la moitié des habitants de la terre? Le problème n'est même pas moral, il est concret: que deviennent ces milliards de miséreux? Certains se révoltent ; d'autres émigrent massivement; d'autres encore louent leur force de travail pour des salaires infimes, provoquant la délocalisation de la quasi-totalité des industries du monde, et la ruine des régions où elles étaient installées. Edgard Pisani, dont on connaît l'action tant en faveur de l'agriculture française et européenne que du développement, a réuni une vingtaine d'experts - agronomes, démographes, hauts fonctionnaires, économistes, banquiers, politiques, paysans - et il leur a posé ces questions. Ils ont confronté leurs analyses en séminaire, oralement et par écrit; sur l'essentiel, leurs visions s'accordent. La conclusion peut être ainsi tirée par Edgard Pisani: une agriculture moderne à dimension artisanale peut assurer la production des denrées alimentaires nécessaires à neuf milliards d'humains, tout en garantissant la survie économique d'un grand nombre d'agriculteurs dans le monde.
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"Les Grecs ne sont pas nos ancêtres", nous dit l’helléniste Pierre Judet de La Combe. Blasphème ? Non. Simple rappel : de renaissance en renaissance, c’est nous qui adoptons les Grecs. Nous vivons aujourd’hui l’une de ces renaissances. Les "langues mortes" n’ont jamais été plus menacées, les humanités classiques plus marginalisées ; la Grèce ancienne, pourtant, ne cesse de susciter des travaux qui interrogent vigoureusement notre présent politique, éthique et philosophique.Ce numéro l’illustre. Marielle Macé y présente le maître-ouvrage de Frédérique Ildefonse sur la conception grecque du sujet. Marc Lebiez montre l’omniprésence d’Athènes dans nos débats sur démocratie et démagogie. Martin Rueff s’attache aux pleureuses comme à un phénomène remarquable de pérennité anthropologique. Philippe Roger évoque la Grèce de Roland Barthes dont le Mémoire sur la tragédie grecque, resté inédit, vient de paraître. Pascal Charvet commente l’imposant Tout Homère auquel a contribué, en tant que traducteur de l’Iliade, Pierre Judet de La Combe – qui lui-même répond à nos questions sur cette présence de la Grèce parmi nous.
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