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L'auteur étudie l'évolution de l'idée et de l'exercice du pouvoir royal de François Ier à Louis XIII. Il montre que, confrontés à de profondes crises politiques, sociales et religieuses, les monarques ont dû remodeler les formes de leur autorité en attribuant leur souveraineté à la volonté divine, et en recourant tantôt à la tolérance, tantôt à la répression afin de rétablir l'ordre.
History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Prerogative, Royal --- Despotism --- Prérogative royale --- Despotisme --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Court and courtiers --- Kings and rulers. --- Politique et gouvernement --- Cour et courtisans --- Rois et souverains --- Kings and rulers --- France - Royal prerogative - History - 16th century --- Pouvoir royal --- Prérogative royale --- Royal prerogative --- Executive power --- Monarchy --- Divine right of kings --- Regalia --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Prerogative, Royal - France - History - 16th century --- France - Politics and government - 16th century --- France - Court and courtiers - History - 16th century --- France - Kings and rulers --- France - History - 16th century
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Valois [Dynasty] --- anno 1500-1599 --- House of Valois [Dynasty] --- Favorites [Royal ] --- France --- History --- 16th century --- Court and courtiers
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Henry --- Assassination. --- France --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Assassination --- 944.028 --- 284.2 <44> "15" --- Geschiedenis van Frankrijk: François I; Henri II; Charles IX; Henri III--(1498-1589) --- Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk--?"15" --- Henri --- Henryk Walezy, --- Henricus, Valesius, --- 284.2 <44> "15" Calvinistische hervorming. Zwinglianisme. Hervormden--Frankrijk--?"15" --- 944.028 Geschiedenis van Frankrijk: François I; Henri II; Charles IX; Henri III--(1498-1589) --- Henry - III, - King of France, - 1551-1589 - Assassination --- France - History - Henry III, 1574-1589 --- Valesius, Henricus, --- Henryk --- Henry de Valois, --- Henry de Valoys, --- HENRI III, ROI DE FRANCE, 1551-1589 --- PROTESTANTISME --- REGICIDES --- BIOGRAPHIE --- FRANCE --- 16E SIECLE --- HISTOIRE --- 16E SIECLES --- Henry - III, - King of France, - 1551-1589
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1515 Marignan. Qui ne connaît cette correspondance entre un millésime facile à retenir et la victoire remportée par François Ier dans le nord de l’Italie ? Cet essai d’histoire synchronisée entend replacer dans son contexte une bataille longtemps considérée comme une date majeure de l’histoire de France. Le début du xvie siècle fut un moment de circulation des hommes, des œuvres et des idées sans précédent. Les nouvelles formes artistiques inspirées par la redécouverte de la culture antique se diffusaient en Europe, et l’on a pu voir dans ce mouvement une véritable « renaissance » du Vieux Continent. Alors qu’Érasme défendait une vision renouvelée de la vie chrétienne et prônait la paix entre les créatures de Dieu, certains s’interrogeaient sur le sens profond des guerres qui ravageaient l’Ancien Monde et sur celui des « découvertes » ultra-marines. Ces événements n’annonçaient-ils pas la fin des temps ?
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Cette étude est consacrée à la chevalerie au temps des guerres d'Italie, des années 1490 aux années 1530. Associée aux valeurs héroïques, elle connaît son chant du cygne avec l'apparition de l'arquebuse, signe d'un tournant majeur dans la culture militaire. Au début du XVIe siècle, elle demeure un vecteur de gloire, tel que la connaît Bayard, en dépit de sa vulnérabilité grandissante. ©Electre 2015
Chivalry --- Chevalerie --- Italy --- Italie --- History --- Histoire --- Europe --- Histoire militaire --- Campagnes et batailles --- Campagnes et batailles.
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"Noblesse oblige". La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d'un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu'ils revendiquent. L'idée n'était pas nouvelle. En 1665, dans son "Dom Juan", Molière plaçait déjà dans la bouche de Dom Louis une tirade véhémente devenue fameuse : "Non, non, la naissance n'est rien où la vertu n'est pas". Si la noblesse reposait sur la vertu, quelle définition donnait-on à cette qualité ? S'agissait-il du courage guerrier, de l'exemplarité morale ou de l'appartenance au monde des gens de bien ? Vivre de ses rentes ne suffisait plus pour être reconnu comme noble dans une société où, à partir du XVIIe siècle, le roi s'imposa comme le maître des identités. Sous une unité de façade, quelles failles économiques, culturelles et idéologiques traversaient la noblesse à l'époque moderne ? À quelles obligations, surtout, se sentait-elle tenue, et quelles formes prenaient les engagements politiques, religieux et partisans qui l'animaient ? Quel était le sens des termes "vocation" ou "service" pour les seigneurs et les dames de l'Ancien Régime ? C'est à ces questions, et à quelques autres, que ce volume propose des éléments de réponse, non par une approche systématique de la noblesse en tant qu'ordre ou catégorie sociale illusoire, mais à travers unes analyse fondée sur l'examen de traces, de textes et d'archives, qui permettent de brosser un panorama de la société des princes et des princesses, des seigneurs et des capitaines, des nobles d'épée et des courtisans, entre le temps de la Renaissance et l'aube du XIXe siècle.
Nobility --- Aristocracy (Social class) --- Group identity --- Group values (Sociology) --- Social values --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Aristocracy --- Aristocrats --- Upper class --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Titles of honor and nobility --- History. --- Political activity --- Noblesse --- Identité collective --- History of civilization --- anno 1500-1799 --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- History --- Political activity&delete& --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Europe --- Identité collective --- noblesse --- société --- histoire moderne
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Au début du XVIe siècle, certains chrétiens, « protestant » contre ce qu’ils considèrent comme des abus de Rome, ébranlent l’unité de l’Église. De ce conflit théologique découle une crise politique sans précédent, dont les guerres de Religion sont la traduction sanglante. Complots, attentats, massacres, guerre des mots et des images… De la mort d’Henri II à la signature de l’édit de Nantes, c’est cette histoire, douloureuse mais féconde sur le plan des idées politiques, que Nicolas Le Roux raconte avec verve, mettant au jour le rôle crucial que cette période troublée a joué dans le renforcement du pouvoir royal et dans l’avènement de la modernité. Pour les contemporains, une question s’est posée, qui n’a rien perdu de son actualité : le politique est-il un rempart suffisant contre les guerres menées au nom de la religion ?
France --- 27 <44> "15/16" --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 27 <44> "15/16" Histoire de l'Eglise--Frankrijk--?"15/16" --- 27 <44> "15/16" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"15/16" --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--?"15/16" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"15/16"
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Les "guerres de Religion" désignent ordinairement les conflits qui se déroulèrent en France dans la seconde partie du XVIe siècle. Pourtant les affrontements qui se développèrent dans les cantons helvétiques autour de 1530, puis dans le Saint-Empire dans les années 1540 et 1550, constituent eux aussi des guerres de Religion, et les anciens Pays-Bas basculèrent à leur tour dans la guerre à partir de 1566. Quant à l'Angleterre, elle connut des troubles, sans sombrer dans la guerre civile, ce qui ne l'empêcha pas de participer aux conflits européens, tout comme la monarchie catholique espagnole et les puissances italiennes, à commencer par la papauté. C'est pourquoi les auteurs de ce livre dirigé par Nicolas Le Roux proposent une approche globale, à la fois nationale et transnationale, de ces terribles affrontements religieux, en soulignant le poids des échanges à travers l'Europe mais aussi les spécificités de certaines rivalités ou solidarités. En cela ils offrent une nouvelle histoire de l'Europe au XVIe siècle. --
Guerre et religion --- War --- Réforme protestante. --- Reformation. --- Religion et politique --- Religion and politics --- Controverses religieuses --- Church controversies --- Religious aspects
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Au début du XVIe siècle, certains chrétiens, "protestant" contre ce qu'ils considèrent comme des abus de Rome, vont durablement ébranler l'unité de l'Eglise. De ce conflit théologique découle une crise politique sans précédent. Les guerres de Religion sont la traduction sanglante de ces affrontements qui déchirent l'Europe depuis la Réforme. Complots, attentats, massacres, guerre des mots et des images... ce livre retrace une histoire douloureuse, mais féconde sur le plan des idées, des arts et des lettres, qui commence à la mort d'Henri II et s'achève à la signature de l'édit de Nantes. Il met au jour le rôle crucial que cette période troublée a joué dans le renforcement du pouvoir royal ainsi que dans l'avènement de la modernité. De fait, au XVIe siècle s'est posée une question qui n'a rien perdu de son actualité : le politique est-il un rempart suffisant contre les guerres menées au nom de la religion ?
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Dans la France de la Renaissance, la cour s’impose comme un outil de gouvernement. À la fois instrument et reflet de sa puissance, l’entourage du prince joue un rôle politique majeur. C’est dans ce monde aux contours mouvants qu’un cercle privilégié de familiers acquiert une position dominante : les mignons. Ce livre s’attache à ces personnages mal connus, à la réputation sulfureuse. Jusqu’au milieu du XVIe siècle, seuls quelques grands barons jouent à la cour le rôle d’intermédiaires obligés entre les élites et le souverain. Avec les guerres de Religion (1562-1598), les conflits pour l’accès aux ressources de l’État et à la faveur du roi deviennent de plus en plus violents. Tandis que la reine mère Catherine de Médicis tente de rétablir l’unité du royaume, le futur Henri III prend la tête d’un groupe de jeunes gens soudé notamment par l’expérience des combats. Les mignons accèdent donc au pouvoir avec leur maître en 1574. Ils forment alors l’écrin qui magnifie la majesté du souverain. Les ducs de Joyeuse et d’Épernon émergent de cette nébuleuse, épurée par les assassinats, les duels et les disgrâces. Après la mort du premier et la mise à l’écart du second, la politique de la faveur s’éteint, obligeant le roi à reprendre lui-même en main le fonctionnement de la cour. Cette histoire de la faveur propose une approche renouvelée de la formation de l’État royal : elle démontre que les figures du courtisan et du favori participent pleinement à la construction du pouvoir monarchique.
Courtesans --- Favorites, Royal --- France
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