Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Suivant la méthode freudienne de la surinterprétation, l'auteur analyse le film Shining de S. Kubrick en s'attachant à des détails apparemment insignifiants ainsi que par le prisme de ses transpositions, de sa genèse et de sa réception. ©Electre 2017 Shining est l'unique film d'horreur de Stanley Kubrick. Il aura d'abord déçu les amateurs et décontenancé la plupart des spectateurs puis bénéficié d'une progressive réévaluation jusqu'à devenir une référence majeure. Désorientant ses premiers commentateurs, sa sublime énigmaticité a suscité une puissante et longue vague d'interprétations. Parmi celles-ci deux ont acquis force d'évidence. Soit l'hôtel Overlook et son labyrinthe sont envisagés comme un lieu mythologique, voire métaphysique - la réplique d'un autre lieu cérébral et confiné : le vaisseau Discovery de 2001 : l'odyssée de l'espace. Soit l'hôtel Overlook, fondé sur un cimetière indien, est considéré comme un reflet des Etats-Unis. Le livre cherche à expliquer Shining au miroir de ses transpositions (les roman et téléfilm de Stephen King, les trois versions du film de Kubrick), de sa genèse (reconstituée grâce aux témoignages comme aux documents conservés aux Archives Stanley Kubrick), de sa réception (les principales propositions interprétatives engagées des deux côtés de l'Atlantique). En s'appuyant sur une riche iconographie, il revient sur les conditions dans lesquelles certaines interprétations ont pu germer et convaincre, et comment d'autres, délirantes dans leur construction, s'ancrent dans le repérage de détails triviaux (des boîtes de conserve, une machine à écrire, un pull-over) qui finissent par devenir étranges à force de surdétermination. La voie choisie pour rendre compte de la complexité de cette oeuvre magistrale sera bien celle de la surinterprétation.
Horror films --- Films d'horreur --- Kubrick, Stanley --- The shining (Motion picture) --- Kubrick, Stanley, --- Critique et interprétation --- The shining (film) --- Critique et interprétation. --- Shining (Motion picture)
Choose an application
Une œuvre de transition, c'est ainsi que le film de Mario Monicelli est généralement présenté. Le Pigeon (1958) marquerait l'avènement de ce que l'on a appelé la comédie " à l'italienne ", mêlant drame et farce. Invariablement, le film est apprécié au filtre de cette appartenance et d'un contexte historique qui auront fini par le voiler d'une sorte de grille de lecture adaptée mais convenue. Pourtant, cette œuvre narrant un cambriolage spectaculairement raté par une équipe de bras cassés (en italien, le film a pour titre I soliti ignoti, " Les inconnus habituels ") est plus que cela. Pour le démontrer, Loig Le Bihan se livre à une étude minutieuse de la grande scène centrale du cambriolage, faisant parler les nombreuses variations entre scénario et tournage. Il interroge les sources d'inspiration de cette fiction et montre à quel point les décors naturels romains y sont présents, une Rome pauvre, périphérique, en chantier, ou tout au contraire centrale et héritière de l'urbs antique, à quel point aussi cette fiction est ancrée dans une histoire de l'art assumée. L'auteur analyse également les critiques, suite et autres remakes du film et souligne que s'il joue sur le grotesque, n'hésitant pas à grimer ces deux acteurs vedettes que sont Marcello Mastroianni et Vittorio Gassman, c'est d'un grotesque réprimé, pour réaliser la peinture en demi-teinte d'un petit peuple romain qui finira par retourner au travail, qu'il le veuille ou non.
Monicelli, Mario --- Critique et interprétation --- Il soliti ignoti
Choose an application
Un film de transition. C’est de cette façon que Le Pigeon (I soliti ignoti, 1958) de Mario Monicelli est généralement présenté. Il s’agirait du premier exemple de comédie « à l’italienne », mêlant contexte réaliste, traitement comique et éléments tragiques. Ainsi prédéterminé, un discours critique différent n’a guère eu de place pour s’exprimer. Pourtant, Loig Le Bihan nous soumet une autre approche de l’œuvre. En étudiant ses appréciations critiques, en la comparant à ses suite et remakes, en analysant ses références iconographiques, topographiques et sociologiques ainsi que les variations entre scénario et tournage, l’auteur propose une interprétation originale de ce classique du cinéma italien, à partir d’une hypothèse principale : son histoire de production révélerait un processus complexe, puisant au plus profond de la culture italienne et de l’histoire de Rome.
Art --- Film Radio Television --- cinéma --- comédie à l'italienne --- critique --- Laocoon --- Rome --- production --- film --- analyse cinématographique
Choose an application
Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l’ère d’une mondialisation débridée, où la circulation des images n’a jamais été aussi massive et rapide ? C’est un véritable défi pour l’analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d’être « celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller », selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail – Temporalités contrariées ; Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l’ère d’une mondialisation débridée, où la circulation des images n’a jamais été aussi massive et rapide ? C’est un véritable défi pour l’analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d’être « celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller », selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail – Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés – la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l’invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les œuvres d’aujourd’hui.
Genres cinématographiques. --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Montage (cinéma) --- Motion pictures --- History --- Aesthetics.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|