Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Caricaturiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, Feng Zikai (1898-1975) pose face à face le mot et le trait. Considéré comme l'inventeur d'un genre artistique nouveau, le manhua, néologisme chinois emprunté au japonais (manga) dans les années 1920, il demeure profondément attaché à l'héritage de l'encre et du pinceau du lettré, même si son éclectisme l'ouvre à diverses sources d'influence, nationales comme étrangères, classiques comme modernes. Grand amateur de poésie, il élabore une caricature au style sobre et naïf, empreinte de lyrisme et d'humour, inspirée de modèles occidentaux et japonais et à laquelle il confère une identité chinoise. Il est aussi un écrivain, auteur d'essais sur l'art et de nombreux récits sur le quotidien qui créent un dialogue continu avec ses manhua.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un Japonais rira-t-il d'une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d'un dessin d'humour chinois ? Voici, pour tenter de répondre à ces questions, une exploration de la caricature en Asie orientale (Chine, Taïwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l'espace, menée par près d'une trentaine de chercheuses et chercheurs français et étrangers. Tout en s'interrogeant sur les spécificités de cet art en Asie de l'Est, et non sans se pencher sur les cultures satiriques et caricaturales de cette région du monde dès avant 1900, l'ouvrage fait également une place aux effets de miroir entre l'image de l'Asie dans la caricature occidentale, selon une perspective à la fois large et décentrée. On y trouvera donc aussi bien une étude sur "La caricature et la civilité dans les dessins de presse au Japon (1877-1940)" qu'un "Regard satirique sur la Chine à l'époque wilhelminienne (1888-1918)", ou un détour par "Les caricatures chinoises antichrétiennes de Zhou Han (1842-1911)" et les "chinoiseries" de Daumier.
Caricature --- Humour --- Caricature. --- Wit and humor. --- East Asia.
Choose an application
"Le but de cet ouvrage est d'identifier les types de collectionneurs d'art asiatique - qu'ils soient eux-mêmes asiatiques ou occidentaux - et les politiques muséales, à travers une approche mêlant histoire de l'art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie et politique. Comment une société perçoit-elle l'art d'une autre société ? Et aujourd'hui, comment la mondialisation influence-t-elle cette perception : les frontières ne tentent-elles pas à s'estomper, les différences entre les arts à se dissoudre ? Enfin, l'ouvrage montre comment la collection est liée au marché de l'art et peut inclure certains enjeux identitaires pour lesquels on est souvent prêt à payer le prix fort."
Art, Asian --- Nationalism and art. --- Art and globalization --- Art auctions --- Collectors and collecting. --- Museums. --- Political aspects. --- S02/0310 --- S17/0300 --- S17/2100 --- China: General works--Intercultural dialogue --- China: Art and archaeology--Oriental art: general --- China: Art and archaeology--Musea and exhibitions: general
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage présente l'art funéraire de la Chine ancienne. La découverte des tombes a permis de s'interroger sur la façon dont les chinois envisageaient alors la mort. Palais funéraire, la tombe était dotée d'un grand nombre d'objets, vases rituels, instruments de musique qui accompagnaient le défunt dans son voyage d'éternité
Art, Chinese --- Excavations (Archaeology) --- Art chinois --- Fouilles (Archéologie) --- China --- Chine --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquité orientale --- Architecte - profession --- Art funéraire --- Artisan --- Artiste --- Arts décoratifs --- Histoire de l'art --- Mort --- Profession --- Symbolique --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|