Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La préoccupation écologique concernant les questions énergétiques est croissante, de manière constante et ce, à plusieurs niveaux. Ces questions écologiques ont un impact sur le budget de l'Union Européenne jusqu'au citoyen. Le sujet est vaste et nous l’approchons sous un angle précis tout au long de ce mémoire, à travers un questionnement autour de l’impact de la performance énergétique des bâtiments sur le prix des biens immobiliers. Ce sujet est traité via des interviews de professionnels. En décortiquant les éléments apportés par les répondants, les points convergents et les points divergents sont relevés, ce mémoire met en lumière quelques aspects de l'impact de la PEB sur l'évaluation immobilière.
Choose an application
Dans le contexte actuel de transition d’une société essentiellement basée sur de l’énergie carbonée vers une société neutre en émission de CO2, le secteur du bâtiment et son amélioration énergétique occupent une place essentielle. Ce contexte est actuellement perturbé par les tensions géopolitiques qui font s’accroître les prix de certaines énergies et qui influencent les investissements énergétiques et les choix en découlant. Ce travail mettra notamment en parallèle les situations de juin 2021 et de juin 2022, prenant en compte les prix du gaz et de l’électricité, ainsi que l’influence de cette évolution sur la rentabilité des diverses solutions étudiées. Ce mémoire se réfère au projet de recherche AMORCE (Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie) qui vise particulièrement à étudier la réplicabilité des communautés d’énergie en Région wallonne au travers de différents Living lab. Parmi ceux-ci figure la Résidence Elisabeth, une copropriété datant des années 80, sur laquelle se basera l’ensemble de cette optimisation des systèmes énergétiques. Les solutions énergétiques étudiées pour ce bâtiment sont : l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, leur couplage avec une batterie de stockage électrique, l’ajout d’une pompe à chaleur pour produire l’eau chaude sanitaire et l’influence de cette option suivant diverses configurations, le remplacement du système centralisé actuel pour l’eau chaude sanitaire par une solution décentralisée utilisant des chauffe-eaux thermodynamiques, l’installation d’une unité de cogénération et, pour terminer, l’installation d’une production solaire thermique. L’ensemble de ces solutions sera étudié à travers différents indicateurs énergétiques et économiques. Ce cas d’étude semble particulièrement intéressant car il constitue un cas typique d’une copropriété vieillissante en centre urbain pour laquelle d’importants travaux énergétiques sont ou vont être nécessaires dans les années à venir. Le cas échéant, cette étude de cas permettra de s’appliquer à d’autres bâtiments aux caractéristiques semblables, bien entendu moyennant certaines précautions et adaptations.
Communauté d'énergie renouvelable --- Autoconsommation --- Autosuffisance --- Energie --- Bâtiment --- Optimisation énergétique --- Photovoltaïque --- Solaire thermique --- Pompe à chaleur --- Chauffe-eau thermodynamique --- Cogénération --- Batterie --- Copropriété --- Rénovation --- Performance énergétique des bâtiments --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Choose an application
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’homme est mis en garde par rapport à son empreinte écologique mondiale qui dépasse désormais la capacité biologique de la Terre. Le tout récent rapport du GIEC montre que les risques climatiques apparaissent plus tôt et plus sévèrement que ce qui avait été estimé. Il remet une nouvelle fois le doigt sur l’impact que l’homme a sur l’environnement. Aujourd’hui, il semble donc nécessaire, voire urgent, de développer des dispositifs permettant de consommer et de construire autrement, avec des techniques simples et réversibles mobilisant des matériaux pauvres en énergie grise afin de minimiser notre impact sur l’environnement. Dans cette perspective, la technique ancestrale du bois cordé possède des atouts qui pourraient participer à des formes de réponse au contexte de crise environnementale qui est le nôtre. Cette technique qui consiste à empiler des bûches de bois, liées entre elles à l’aide de mortier afin de créer une paroi verticale est connue pour ses nombreux avantages économiques, environnementaux et esthétiques. Si l’étude du bois cordé semble pertinente, pourquoi est-elle si peu répandue alors qu’elle possède de nombreux avantages ? Est-elle en mesure de répondre aux normes actuelles ? Si elle n’y répond pas, quelles sont les variantes à envisager pour qu’elle puisse les respecter ? Est-il possible d’augmenter ses performances énergétiques tout en gardant des matériaux avec un faible impact sur l’environnement ? Aujourd’hui, sa valeur « R », résistance relative au transfert thermique d’un matériau, est relativement compliquée à déterminer. Pourquoi la récolte de ces données est-elle si complexe et quels facteurs les influencent ? Le présent travail tente d’explorer ces quelques questions de façon pratique en testant la mise en œuvre d’une structure de bois cordé afin de réaliser une analyse technique et permettre de comprendre au mieux ses limites actuelles dans le climat tempéré océanique Wallon.
Low Tech --- Performance --- Prototypage --- Bois cordé --- Ecoconstruction --- Wallonie --- Architecture --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|