Narrow your search

Library

KBR (3)

KU Leuven (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

Royal Museums of Art and History (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (1)

2014 (2)

2001 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La monarchie et la commune : les relations entre Gênes et la France (1396-1512)
Author:
ISBN: 9782728310326 2728310327 Year: 2014 Volume: 491 Publisher: Rome: École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1396 à 1512, Gênes, incapable de se gouverner seule, se donne trois fois à la France, permettant la rencontre entre deux modèles politiques, sociaux et culturels opposés. L’évolution de leurs relations, forcément conflictuelles, dessine au cours du XVe siècle le triomphe de la monarchie sur la commune : dans le domaine diplomatique, où Gênes devient progressivement la porte d’Italie des Français, fournissant capitaux et navires à chaque expédition; au sein du gouvernement de la cité, où les gouverneurs multiplient les pratiques arbitraires inspirées des principes monarchiques. Victoire temporaire cependant, qui masque la résurgence d’un idéal civique dans la cité. Développé tout au long du siècle sous l’influence des dominations étrangères et porté par un groupe citadin réuni autour des valeurs de Liberté et d’Union, il sera le socle de la réforme de 1528 et permettra aux Génois, en se débarrassant de la tutelle royale, de rentrer pleinement dans leur "siècle d’or".

Les écritures du temps (musique, rythme, etc.)
Author:
ISBN: 2747511103 2844260136 9782747511100 Year: 2001 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer
Authors: --- ---
ISBN: 9782711625116 2711625117 Year: 2014 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception. D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques "postmodernes". Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : antiélitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, "multiculti" ou académiques. Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.


Book
La mémoire en acte : quarante ans de création musicale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378040017 2378040016 Year: 2017 Publisher: Paris Éditions MF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À l'occasion des quarante ans du Centre de documentation de la musique contemporaine (CdMC), nous avons souhaité enquêter sur la situation et les conditions de la création musicale aujourd'hui. Comme l'écrit Laure-Marcel Berlioz, directrice du CdMC dans son avant-propos : " Comment se portent les compositeurs, les acteurs de la création musicale, quel est leur avis sur leur situation, la transformation des conditions pour que vive la musique? Il fallait donner la parole à tous ceux qui se sentent concernés, créer de la ressource nouvelle et laisser derrière nous une matière originale témoignant de notre époque." Nous avons interrogé quatre- vingt-dix personnalités du monde de la musique : compositeurs, interprètes, journalistes, musicologues et directeurs d'ensembles, de labels et d'institutions. Leurs témoignages ont été regroupés par grandes questions : programmation, écriture, enseignement, médias, interprétation, technologie, rapport à l'étranger ... En guise d'introduction, une série de textes problématise de manière plus générale les enjeux de la création musicale contemporaine. L'ensemble dresse un portrait détaillé, passionnant et contrasté de ce monde complexe, qui est aussi le vôtre"--Site internet de l'éditeur

Listing 1 - 4 of 4
Sort by