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De 1396 à 1512, Gênes, incapable de se gouverner seule, se donne trois fois à la France, permettant la rencontre entre deux modèles politiques, sociaux et culturels opposés. L’évolution de leurs relations, forcément conflictuelles, dessine au cours du XVe siècle le triomphe de la monarchie sur la commune : dans le domaine diplomatique, où Gênes devient progressivement la porte d’Italie des Français, fournissant capitaux et navires à chaque expédition; au sein du gouvernement de la cité, où les gouverneurs multiplient les pratiques arbitraires inspirées des principes monarchiques. Victoire temporaire cependant, qui masque la résurgence d’un idéal civique dans la cité. Développé tout au long du siècle sous l’influence des dominations étrangères et porté par un groupe citadin réuni autour des valeurs de Liberté et d’Union, il sera le socle de la réforme de 1528 et permettra aux Génois, en se débarrassant de la tutelle royale, de rentrer pleinement dans leur "siècle d’or".
Monarchy --- Municipal corporations --- Monarchie --- Communes --- History --- Histoire --- Genoa (Italy) --- France --- Gênes (Italie) --- Relations --- Communal living --- Gênes (Italie) --- Relations extérieures --- History. --- Monarchy - Italy - 15th century --- Communal living - Italy - 15th century --- Genoa (Italy) - History - 1339-1528 --- Genoa (Italy) - Relations - France - History - To 1500 --- France - Relations - Italy - Genoa - History - To 1500 --- Relations extérieures
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Musical meter and rhythm. --- Musique --- Mesure et rythme --- Musical meter and rhythm --- Meter (Music) --- Music --- Musical rhythm and meter --- Rhythm (Music) --- Music theory --- Rhythm --- Time in music --- Neumes --- 78.61 --- 78.16 Paris --- 78.60.0 --- Temps --- Dans la musique
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On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception. D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques "postmodernes". Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : antiélitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, "multiculti" ou académiques. Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.
Avant-garde (Music) --- Musical analysis --- Music --- Composition (Music) --- Musique expérimentale --- Analyse musicale --- Sémiotique et musique --- Composition (Musique) --- Musique --- Semiotics --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- 20th century --- Instrumentation and orchestration --- Music theory
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"À l'occasion des quarante ans du Centre de documentation de la musique contemporaine (CdMC), nous avons souhaité enquêter sur la situation et les conditions de la création musicale aujourd'hui. Comme l'écrit Laure-Marcel Berlioz, directrice du CdMC dans son avant-propos : " Comment se portent les compositeurs, les acteurs de la création musicale, quel est leur avis sur leur situation, la transformation des conditions pour que vive la musique? Il fallait donner la parole à tous ceux qui se sentent concernés, créer de la ressource nouvelle et laisser derrière nous une matière originale témoignant de notre époque." Nous avons interrogé quatre- vingt-dix personnalités du monde de la musique : compositeurs, interprètes, journalistes, musicologues et directeurs d'ensembles, de labels et d'institutions. Leurs témoignages ont été regroupés par grandes questions : programmation, écriture, enseignement, médias, interprétation, technologie, rapport à l'étranger ... En guise d'introduction, une série de textes problématise de manière plus générale les enjeux de la création musicale contemporaine. L'ensemble dresse un portrait détaillé, passionnant et contrasté de ce monde complexe, qui est aussi le vôtre"--Site internet de l'éditeur
Contemporary music --- Composition --- Creation --- Music --- History and criticism --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Biblical cosmogony --- Cosmogony --- Natural theology --- Teleology --- Beginning --- Biblical cosmology --- Creation windows --- Creationism --- Evolution
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