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Paleography, Japanese --- Buddhist pilgrims and pilgrimages --- Manuscripts, Japanese --- History
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Buddhism and state --- Buddhism --- History --- Mito-han (Japan)
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Étudier l’histoire du Japon des années 1392 à 1709 permet de voir comment une petite formation sociale féodale aux assises économiques globalement fragiles, dotée de structures étatiques rudimentaires, et située aux marges orientales de l’Empire chinois, est devenue une société plus prospère, coiffée par des structures d’État désormais assez puissantes pour encadrer de près une population nationale de trente millions d’âmes et s’affirmer sur la scène internationale, par le biais de politiques impérialistes et partiellement isolationnistes. La fin du Moyen Âge (XVe et première moitié du XVIe s.) est une période de transition qui permet l’intégration profonde et définitive de l’archipel dans l’espace régional de l’Asie orientale puis dans l’espace-monde, et crée ainsi les conditions de la formation d’un « Japon moderne » à partir de la seconde moitié du XVIe s. Le Japon affirme alors une identité nouvelle à l’extérieur (conquêtes, « fermeture du pays », domination des Aïnous) comme à l’intérieur (essor démographique, perfectionnement de l’État, développement économique, bouillonnement culturel, redéfinition du paysage religieux) et constitue lui-même le socle de la « modernisation » de l’époque de Meiji (1868-1912). L’ouvrage présente une réflexion inédite sur cette période de transition. Il intègre toutes les dimensions de l’histoire de ces trois siècles, qu’elles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou religieuses. On y découvre également l’impressionnant travail des historiens japonais d’hier et d’aujourd’hui.
Japon -- 1336-1573 (Époque Muromachi) --- Japon -- 1568-1603 (Époque Azuchi-Momoyama) --- Japon -- 1600-1868 (Époque des Tokugawa) --- Japon --- Japan --- History --- Civilization --- Politics and government
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Buddhist pilgrims and pilgrimages --- Social aspects --- J1810.60 --- Japan: Religion -- Buddhism -- temples and monastries, pilgrimage -- Shikoku region --- Lamaist pilgrims and pilgrimages --- Pilgrims and pilgrimages, Buddhist --- Pilgrims and pilgrimages --- Buddhist temples --- Japan --- Social conditions --- Japan: Religion -- Buddhism -- temples and monasteries, pilgrimage -- Shikoku region --- Buddhist pilgrims and pilgrimages - Japan - Shikoku Region. --- Buddhist pilgrims and pilgrimages - Social aspects - Japan - Shikoku Region.
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Dès l'arrivée au Japon du jésuite navarrais François-Xavier (1549), le premier missionnaire chrétien à avoir foulé le sol nippon, le dialogue engagé entre les membres de la Compagnie de Jésus et les Japonais révéla surtout la distance culturelle qui séparait alors l'Orient de l'Occident : assurément, les peuples de ces deux extrémités de la terre avaient des conceptions différentes des origines du monde, des êtres divins et de la vie dans l'au-delà. Dépourvus de toute force militaire, et ne pouvant avoir recours qu'à la "suave pression de la volonté" promue à l'époque par Bartolomé de Las Casas, les premiers évangélisateurs du pays du Soleil levant durent multiplier leurs efforts pour faire la "conquête spirituelle" d'une nation libre et soucieuse de préserver ses traditions. Cet essai propose une lecture inédite des vingt premières années du "siècle chrétien" de l'histoire du Japon. En se fondant sur des sources européennes et japonaises de première main, l'ouvrage propose une analyse approfondie de l'installation dans l'archipel des missionnaires chrétiens, du contenu de leurs conversations et débats avec les Japonais, et des réactions de ces derniers à l'égard de la nouvelle religion étrangère. Ce faisant, le livre offre un exemple significatif des difficultés du processus de mondialisation qui s'est enclenché à partir des XVe et XVIe siècles sous la férule des conquistadors, des marchands et des missionnaires.
Missions --- Christianity --- History --- Catholic Church --- Japan --- Church history --- Église catholique --- Christianisme. --- Jésuites --- Histoire religieuse. --- Relations avec l'étranger. --- Missions. --- François Xavier, --- Et le Japon --- Japon. --- Missions - Japan - History - 16th century --- Christianity - Japan - History - 16th century --- Japan - Church history - 16th century --- Histoire religieuse
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Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l'Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l'univers des productions humaines qui constituent des sources pour l'historien et déchiffrent les nombreuses modalités ("scientifiques", littéraires, artistiques, monumentales...) de l'écriture du passé. évoquant tour à tour l'Afrique, l'Amérique latine, l'Asie, l'Océanie, les 216 notices de l'ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l'histoire de leurs usages. L'entreprise collective qu'est l'Encyclopédie se veut novatrice : il s'agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l'heure de la mondialisation, l'Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage.
History --- encyclopédie --- historiographie --- histoire --- source historique --- récit historique --- Afrique --- Amérique --- Asie --- history --- historiography --- Africa --- America --- Asia --- Latin America --- Oceania --- Moana Nui, Te --- Moana Oceania --- Oceanica --- South Pacific --- South Pacific Ocean Region --- South Pacific Region --- South Sea Islands --- South Seas --- Southwest Pacific Region --- Te Moana Nui --- Islands of the Pacific --- Asian and Pacific Council countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America
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L'histoire : une discipline universelle ? On pourrait être tenté de le penser en observant la manière dont le métier d'historien s'exerce de nos jours dans le monde entier. Pourtant, lorsque les historiens d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie se plient aujourd'hui aux exigences de la « science de l'histoire » élaborée par l'Occident moderne, leurs visions, leurs préoccupations et leurs savoir-faire restent comme chez leurs confrères occidentaux marqués par leur culture, leur histoire et les conditions sociopolitiques spécifiques de leur environnement. Les particularismes historiographiques sont encore plus nets dans les récits du passé qui ont été élaborés et transmis par leurs prédécesseurs, avant le processus d'occidentalisation de la période contemporaine. Pendant des siècles, voire des millénaires, les civilisations non occidentales ont en effet produit des discours et des savoirs originaux sur le passé, souvent avec une profondeur et une finesse remarquables. Ce sont toutes ces historiographies d ailleurs, anciennes ou actuelles, modernes ou traditionnelles, qui sont l'objet de cet ouvrage collectif qui vise à faire progresser en France la réflexion sur l'histoire mondiale de l'histoire.
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Religion and state --- Religion and politics --- Religion et Etat --- Religion et politique --- Asia --- Asie --- Religion --- History --- Histoire --- S13A/0200 --- J1719 --- J1989 --- K9053.50 --- S30/0900 --- China: Religion--General works --- Japan: Religion in general -- religion and state --- Japan: Religion -- new religions in general --- Korea: Religion -- relations and contrasts -- state and politics --- Vietnam--Religion and Christian missions --- J1960 --- Japan: Religion -- new religions --- Political persecution --- Religious tolerance --- Tolerance, Religious --- Toleration --- State and religion --- State, The --- Political repression --- Repression, Political --- Persecution --- Civil rights --- Religious aspects
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Les historiens d'aujourd'hui sont fascinés par les mondialisations, les métissages, les visions des peuples vainqueurs, et celles des peuples vaincus. Par la diversité de ses sources et de ses spécialistes, le " siècle chrétien " du Japon (1549-1650) permet cette double perspective. La parole est ici donnée en grande partie - il y a quand même deux auteurs européens - à des chercheurs japonais pour écouter ce qu'ils en disent. Le regard japonais sur la première évangélisation du Japon est pour ainsi dire inconnu en France, comme il l'est d'ailleurs dans toute la communauté scientifique mondiale. Les historiens japonais qui ont accepté de participer à ce dossier comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, et leurs contributions offrent un regard neuf sur les sujets qu'ils abordent : vie quotidienne dans la cité chrétienne de Nagasaki ; culte des martyrs et nouveaux monuments funéraires ; rôle de la répression antichrétienne dans le maintien de l'ordre social...
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L'histoire des compagnies des Indes est et demeure, dans les pays qui en furent dotés, un champ de recherches spécifique qui est souvent resté en marge d'une historiographie des aires culturelles, en particulier de celle de l'Asie, particulièrement dynamique. Les résultats présentés dans un livre au titre expressif Le Goût de l'Inde, publié aux PUR en 2008, inversaient les perspectives mêlant effet retour, acculturation, transfert de technologie, renouvellement des savoirs sur l'Inde, réévaluation des civilisations asiatiques. Il s'agit ici de mettre en valeur des études récentes d'auteurs confirmés (qui dirigent des programmes de recherche sur le sujet) et des travaux de jeunes chercheurs : leurs recherches traduisent un mouvement de dépassement des histoires nationales de ces Compagnies des Indes et du commerce dans l'océan Indien et la mer de Chine, dépassement qui se fait au profit d'une « histoire connectée ». L'Asie, la mer, le monde a une ambition triple. Tout d'abord montrer la réalité de la mondialisation, qui n'est autre qu'une maritimisation du monde, avec « l'histoire des siècles asiatiques » que connut l'Europe entre 1600 et 1800, lorsque celle-ci découvrit et fit commerce de produits asiatiques à grande échelle, tandis que l'Inde connaissait un double processus de monétarisation et d'industrialisation de son économie stimulée par la demande européenne. Les échanges vers l'Europe ne sont qu'une échappée belle hors d'une économie maritime intra-asiatique particulièrement dynamique, du cap de Bonne-Espérance au Japon, échanges en place depuis de nombreux siècles voire des millénaires. Réexaminer le concept de « rencontre » entre Européens et Asiatiques et prendre conscience que la porte fut parfois seulement entr'ouverte comme en Chine à Canton, voire se referma au Japon quand elle ne fut pas forcée comme en Inde et en Asie du Sud-Est. Il n'en demeure pas moins que, dans les comptoirs de l'Inde tolérés par les pouvoirs politiques locaux, les petites…
History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Asia --- History --- Compagnie des Indes --- commerce --- relations internationales --- Asie
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