Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Penser l'expression de la croyance religieuse, la saisir en tant qu'acte de parole, expression qui soit conjointement langage et action, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers des contributions issues d'horizons divers mais complémentaires, mobilisant en particulier les ressources de l'anthropologie sociale, de la philosophie du langage et de la phénoménologie radicale, l'ouvrage présente l'acte de dire la croyance religieuse selon ses dimensions constitutives, telles que son adresse, son énonciation ou sa réception. Décrire l'acte de dire la croyance, c'est en effet replacer cet acte face à une réalité qu'il désigne et le réinsérer dans les pratiques d'un locuteur qui l'énonce et d'un interlocuteur qui le reçoit, que ce soit un individu ou une communauté.
Actes de foi --- Croyance religieuse --- Croyants --- Faith --- Foi --- Foi chrétienne --- Foi religieuse --- Foi théologale --- Geloof --- Religion --- Language and languages --- Langage et langues --- Anthropological aspects --- Religious aspects --- Aspect anthropologique --- Aspect religieux --- Philosophy --- Psychology --- Anthropological aspects. --- Religion - Philosophy --- Language and languages - Religious aspects
Choose an application
Cet ouvrage s’intéresse à l’articulation entre l’idéologie et le processus de subjectivation des individus dans l’histoire. Il montre que l’idéologie, comme réitération du désir profond de la vie, participe au processus de transformation des subjectivités historiques en situation d’aliénation en libérant l’attention prisonnière des contenus représentationnels et généralisateurs de la conscience pour la renvoyer vers le pouvoir d’inventivité de la vie.
Philosophy --- Sociology & Anthropology --- aliénation --- critique sociale --- idéologie --- subjectivation --- vie
Choose an application
Choose an application
Comme le corps d'un gigantesque dragon enfoui sous la terre, la colline de Mons frémit chaque année à la fin du printemps. Plus de deux cent mille personnes circulent dans les étroites rues médiévales et se livrent à un étrange corps-à-corps le temps d'un weekend. Quatre épisodes rituels s'y déroulent immuablement : la Descente de la châsse de sainte Waudru, l'émouvante patronne de la cité ; la Procession, suivie de la Montée du Car d'or et, enfin, le Combat dit Lumeçon qui oppose Georges, le saint chevalier, au Dragon. Chercheurs et organisateurs se sont unis pour offrir une plongée vivante dans l'univers de la Ducasse rituelle de Mons, inscrite par l'UNESCO au patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Cet ouvrage, richement illustré, est sans aucun doute le plus ambitieux et le plus complet jamais rédigé sur le sujet. Il retrace l'histoire, décrit les gestes et explique le rôle social de ce rituel collectif venu du fond des âges. Qui était sainte Waudru ? Que sait-on de saint Georges ? Pourquoi une fête de dédicace à Mons ? D'où vient l'air du Doudou ? Quelle est la symbolique du Dragon ? Des réponses qui raviront les passionnés d'histoire et les curieux de folklore.
Festivals --- Fêtes --- Social aspects --- Aspect social --- Fêtes --- Folklore --- Belgium --- Bergen (België) --- History --- Pictorial works --- Ducasse --- Mons --- Waldetrudis abb. Montibus --- Georgius Cappadox m.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l’œuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l’ouvrage ambitionne d’analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L’hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d’une nouvelle posture critique à même de participer à l’émancipation des individus en situation de souffrance et d’injustice.
Fenomenologie --- Fenomenologische psychologie --- Fenomenologische sociologie --- Méthode phénoménologique (Psychologie) --- Phenomenological psychology --- Phenomenological sociology --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie (Psychologie) --- Phénoménologie et sociologie --- Phénoménologie sociologique --- Psychological phenomenology --- Psychologie phénoménologique --- Psychology [Phenomenological ] --- Sociological phenomenology --- Sociologie et phénoménologie --- Sociologie phénoménologique --- Sociology [Phenomenological ] --- (Produktform)Paperback / softback --- (Zielgruppe)Fachpublikum/ Wissenschaft --- (BISAC Subject Heading)PHI000000 --- (BIC Subject Heading)HP --- (VLB-WN)1520: Hardcover, Softcover / Philosophie --- Perception (Philosophy) --- Phénoménologie. --- Sociologie et phénoménologie. --- Psychologie phénoménologique. --- Phénoménologie. --- Sociologie et phénoménologie. --- Psychologie phénoménologique.
Choose an application
On l'a vu peint ou sculpté dans les galeries du monde entier, dans cet hôtel de ville de province ou dans cette chapelle le long de la route. On a moins souvent lu sa légende et les récits littéraires qu’elle a générés. Archétype du héros sauroctone, littéralement « tueur de lézards », son image parcourt les productions narratives les plus contemporaines. Allégorie du combat apocalyptique du Bien contre le Mal, mais plus proche de nous car souffrant et combattant avec un coeur d’homme, saint Georges devient un héros de propagande et une image inépuisable dès qu’il s’agit de dire les luttes, de l’époque des Croisades jusqu’aux derniers conflits mondiaux. Cet ouvrage collectif propose un panorama de la genèse et de la génération de récits du combat de saint Georges contre le dragon, là où un culte vivace fut rendu au saint chevalier, du Caucase à l’Europe occidentale, en passant par la Grèce et la Russie. Il est illustré par une riche iconographie. Cet ouvrage collectif propose un panorama de la genèse et de la génération de récits du combat de saint Georges contre le dragon, là où un culte vivace fut rendu au saint chevalier, du Caucase à l'Europe occidentale, en passant par la Grèce et la Russie. Il est illustré par une riche iconographie.
George, --- Cult --- Christian art and symbolism --- Art --- Legends --- Cult. --- Art. --- Legends. --- Héros (personnes) --- Littérature médiévale. --- Georges --- Et la littérature européenne. --- Légendes. --- Et la littérature européenne. --- Légendes. --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 - Cult --- George, - Saint, - -303 - Art --- George, - Saint, - -303 - Legends --- George, - Saint, - -303 --- Héros (personnes) --- Littérature médiévale.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|