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Fruit d'une réflexion collective et interdisciplinaire, ce volume propose une approche diachronique des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles depuis le XVIe siècle jusqu'au temps présent. Il s'intéresse aux trois religions monothéistes ou encore au bouddhisme. Sous le double prisme des lieux et des acteurs, il examine les conditions du dialogue et interroge les perspectives religieuses ou politiques qui en résultent. D'Erasme à André Chouraqui, de Leibniz à Maria Vingiani, l'approche diachronique retenue met en évidence l'avènement contemporain du dialogue apaisé du fait de l'institutionnalisation des rencontres interreligieuses tout en montrant la permanence de la problématique du dialogue.
Religions --- Dialogue --- Dialog --- Drama --- Comparative religion --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion --- Relations --- History --- Religious aspects
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La Première Guerre mondiale est souvent présentée comme un moment de rupture dans l’histoire de la langue française. Est-ce le moment où le français serait véritablement entré dans la modernité ? On évoque le recul décisif des dialectes au profit du français, après l’expérience commune du front, le développement de l’argot, des vocabulaires techniques, l’apparition de nombreux néologismes qui ont marqué les contemporains et sont parfois entrés dans les dictionnaires… Qu’en est-il exactement ? Cet ouvrage explore ce laboratoire de mots, de textes et de discours qu’a constitué le conflit. Il mesure les enjeux d’une mobilisation culturelle, revient sur certaines représentations pour les confronter aux usages, et ouvre l’analyse à la comparaison avec d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne. Grâce à une collaboration fructueuse entre historiens, linguistes et littéraires, et en exploitant systématiquement de nouvelles ressources numérisées, parmi lesquelles des correspondances de « poilus ordinaires » avec leurs familles, il scrute les transformations à l’œuvre et montre comment la guerre fut aussi une expérience de langage. C’est une « langue sous le feu » qu’on découvre, saisie par l’urgence, les impératifs de communication, mais aussi empreinte de la difficulté à dire un réel qui la dépasse.
World War, 1914-1918 - Language - Congresses --- French language - History - 20th century - Congresses --- Soldiers - France - Language - Congresses --- World War, 1914-1918 - France - Congresses --- Langue française --- Guerre mondiale, 1re, 1914-1918 --- Langage --- Poilus, Guerre mondiale, 1re --- --Colloque --- Paris --- Literature (General) --- littérature --- langue --- 1re guerre mondiale --- World War, 1914-1918 --- French language --- Soldiers --- Historical linguistics --- anno 1910-1919
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Fruit d’une réflexion collective et interdisciplinaire, ce volume propose une approche diachronique des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles depuis le xvie siècle jusqu’au temps présent. Il s’intéresse aux trois religions monothéistes ou encore au bouddhisme. Sous le double prisme des lieux et des acteurs, il examine les conditions du dialogue et interroge les perspectives religieuses ou politiques qui en résultent. D’Érasme à André Chouraqui, de Leibniz à Maria Vingiani, l’approche diachronique retenue met en évidence l’avènement contemporain du dialogue apaisé du fait de l’institutionnalisation des rencontres interreligieuses tout en montrant la permanence de la problématique du dialogue.
History --- Histoire contemporaine --- Histoire longue durée --- Histoire moderne --- Religion et société
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Pluridisciplinaire, cet ouvrage, ouvert par un psychologue des religions, a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de la conversion, de l'Antiquité au XXIe siècle. Il conduit son lecteur de l'Italie antique à l'Espagne moderne, de l'Allemagne à l'Angleterre ou la Hongrie, sans oublier la France, sa littérature médiévale ou ses grands romanciers, parfois inattendus sur le sujet. Les recherches historiques les plus pointues, les réalités, y côtoient le discours, l'écriture et ses textes. Ces approches croisées, entre disciplines, siècles et espaces renouvellent une question majeure, actuellement redécouverte par la recherche. Majeure car toute la culture européenne s'est construite autour de la conversion massive au christianisme consécutive à l'écroulement du polythéisme romain. La conversion est donc affaire de pouvoir, de politique et de sociétés. Elle peut, par le théâtre religieux en particulier, s'adresser aux foules. Certaines époques la montrent violente, contrainte, irrespectueuse de toute hétérodoxie. Mais elle est aussi une démarche individuelle, un retournement de l'être le plus intime, un appel de la transcendance dans la singularité d'une vie. Saint Paul ou saint Augustin ont érigé en modèle spirituel ces moments où meurt leur ancienne vie. Les auteurs du présent volume s'attachent à la conversion sous l'angle plus spécifique de son récit, entendu comme modèle littéraire, souvent autobiographique, et réflexion théologique offerte à autrui. Ils confrontent ce discours de convertis, mais aussi le discours sur eux, aux réalités, individuelles et collectives, religieuses et culturelles, de la conversion, contribuant à préciser la définition de celle-ci.
History --- christianisme --- conversion --- récit --- histoire des religions
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