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Theory of knowledge --- Anthropologie philosophique --- Anthropology [Philosophical ] --- Antropologie [Filosofische ] --- Antropologie [Wijsgerige ] --- Fenomenologie --- Filosofie van de mensheid --- Filosofische antropologie --- Homme (Philosophie) --- Homme -- Philosophie --- Homme [Philosophie de l' ] --- Man (Philosophy) --- Mens (Filosofie) --- Menselijke natuur (Filosofie) --- Nature humaine (Philosophie) --- Natuur [Menselijke ] (Filosofie) --- Phenomenology --- Philosophical anthropology --- Philosophie de l'homme --- Phénoménologie --- Wijsgerige antropologie --- Philosophical anthropology. --- Phenomenology. --- Anthropology, Philosophical --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy, Modern --- Philosophy
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Philosophy of language --- Heidegger, Martin --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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" Être et Temps " : la conjonction de ces termes ne désigne pas seulement le maître-livre de Heidegger, Sein und Zeit, paru en 1927, mais aussi un chantier de travail inauguré dès 1919, qui prend une forme plus précise à partir de 1923, avant d'être provisoirement interrompu, sans être définitivement abandonné en 1928. La publication des enseignements donnés à Fribourg puis à Marbourg de 1919 à 1928 (ce qu'on peut appeler sa " décennie phénoménologique "), permet aujourd'hui de préciser la genèse du chantier et du livre " Être et Temps". Explorer aussi systématiquement que possible l'ensemble des liens qui rattachent le chantier au livre, telle est la tâche que s'assigne la présente interprétation qui se veut phénoménologique et critique. Phénoménologique, par le souci d'aller avec Heidegger aux " choses mêmes ", au lieu de s'enfermer dans un jargon heideggérien ; critique, par la volonté de faire intervenir des éléments déterminés de l'histoire de la réception de l'ouvrage et, le cas échéant, de suggérer une autre lecture possible de tel ou tel phénomène. Le commentaire intégral du texte de Sein und Zeit est précédé par une introduction historique : elle retrace l'itinéraire qui conduit de l'" herméneutique de la facticité ", élaborée dans les premiers enseignements de Fribourg (1919-1923), à une " ontologie fondamentale", articulée sur une analytique existentiale. Le thème central est le lien entre l'être et le temps - problématique mise en chantier à Marbourg (1923-1928). L'ouvrage s'achève par une analyse des derniers enseignements de Marbourg, où se dessine la figure de la " différence ontologique " qui formera le thème central de l'" ontologie fondamentale " dont Sein und Zeit a jeté les bases. On conclut enfin sur la première grande auto-interprétation de 1928, qui revêt une valeur canonique pour le destin ultérieur du travail heideggérien.
Metaphysics --- Heidegger, Martin --- Ontology --- Phenomenology --- Time --- Ontologie --- Phénoménologie --- Temps (Philosophie) --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- --Heidegger, Martin (1889-1976) --- "L'être et le Temps" --- 1817 --- 2129 --- Philosophy, Modern --- Being --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- --Heidegger, Martin, --- Phénoménologie --- Contributions in ontology --- L'être et le Temps --- --Phenomenology --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Heidegger, Martin, 1889-1976. Sein und Zeit --- Heidegger Martin (1889-1976). Sein und Zeit --- Temps (philosophie) --- Critique et interprétation --- Ontologie.
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Hermeneutics --- Theology --- History --- 101.8 --- -Theology --- -#gsdb3 --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Hermeneutiek (dogmatiek) --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- Filosofie: methode; taalgebruik; filosofische taal --- -Hermeneutics --- History. --- 101.8 Filosofie: methode; taalgebruik; filosofische taal --- -101.8 --- #gsdb3 --- Herméneutique / en théologie. --- Hermeneutiek / in de godgeleerdheid. --- Dogmatiek --- Hermeneutiek (dogmatiek) --- Hermeneutics - History --- Theology - History - 20th century
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Hermeneutics. --- Philosophy --- Herméneutique --- History --- Heidegger, Martin, --- Hermeneutics --- Herméneutique --- Heidegger, Martin --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Hermeneutics - History - 20th century.
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Cet ouvrage cherche à dépasser l’alternative : « Ou bien Descartes, ou bien Vico », en poursuivant un triple objectif. D’une part analyser la place que la phénoménologie herméneutique occupe dans le nouveau paysage de la phénoménologie française, caractérisé par des tentatives de refondation de l’idée de phénoménologie (E. Levinas, M. Henry, M. Richir, J.-L. Marion). D’autre part, réfléchir sur le concept d’interprétation radicale en mettant en question la pertinence du « principe d’équité » cher à Quine et Davidson. Enfin, l’herméneutique ne doit pas seulement définir son projet en référence à la « mort de Dieu », la fin de « l’onto-théo-logie », etc. Cette réflexion, étéyée par une relecture de l’article de Kant, « Qu’appelle-t-on s’orienter dans la pensée? », définit une relation plus complexe à la tradition métaphysique et débouche sur une nouvelle définition de l’idée de transcendance.
Hermeneutics --- Phenomenology --- Herméneutique --- Phénoménologie --- Hermeneutics. --- Philosophy, Modern. --- Descartes, René, --- Influence. --- Philosophy, Modern --- Modern philosophy --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- Descartes, Rene --- -Influence --- Herméneutique --- Phénoménologie --- Descartes, René, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Descartes, René, - 1596-1650 - Influence. --- Descartes, René, - 1596-1650
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Cet ouvrage, forme le troisième volet d’un triptyque dédié aux différentes expressions que l’idée de phénoménologie herméneutique a reçues dans la philosophie du xxe siècle, se donne pour tâche d’analyser et d’évaluer la contribution de Ricœur à ce courant. Il se focalise d’abord sur la percée herméneutique de 1960, qui a pour arrière-plan une phénoménologie du volontaire et de l’involontaire et une anthropologie de la faillibilité. La seconde partie, placée sous l’égide du « Cogito narratif », retrace la genèse d’une herméneutique de la conscience historique sous le fil conducteur d’une analyse des opérations de mise en intrigue narrative dans le récit de fiction et le récit historique. La troisième partie dégage les principaux phénomènes qui étayent l’idée d’une phénoménologie du « sujet capable » qui domine les derniers travaux de Ricœur. Qu’il s’agisse de la capacité de se souvenir, d’oublier, de pardonner, de promettre ou de témoigner, ces recherches donnent tout son relief à la question kantienne : « Que m’est-il permis d’espérer ? ».
Hermeneutics --- Herméneutique --- History --- Histoire --- Ricoeur, Paul --- Ricœur, Paul, --- -Interpretation, Methodology of --- Criticism --- -Ricoeur, Paul --- Lü-ko-erh --- Ricœur, P. --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- -Ricœur, Paul. --- Ricœur, Jean Paul Gustave --- -History --- Herméneutique --- Ricœur, Paul --- Ricœur, Paul. --- Hermeneutics - History - 20th century. --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu » : quel sort réserver à cet énoncé de Merleau-Ponty ? Ces Leçons, qui se focalisent sur quelques désignations emblématiques de l’absolu dans la philosophie moderne, débutent avec le « non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l’absolu et les conséquences qu’ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s’agit de problématiser la notion du « tout autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida. En analysant quelques nœuds remarquables de l’arc historique qui relie ces deux désignations, il s’agit de mieux comprendre le projet de la théologie philosophique moderne et de donner une profondeur de champ historique aux débats contemporains relatifs à l’« onto-théologie », l’« idolâtrie conceptuelle » et les « théologies négatives ».
God --- Absolute, The --- Philosophical theology --- Dieu --- Absolu (Philosophie) --- Théologie philosophique --- Ontology --- Philosophy and religion --- Théologie philosophique --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Misotheism --- Monotheism --- Theism --- One (The One in philosophy) --- Dieu. --- Absolu. --- Théologie et philosophie. --- Théologie et philosophie.
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Henry, Michel, --- Henry, Michel --- Henry, Michel, - 1922-2002 - Congresses. --- Henry, Michel, - 1922-2002
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