Narrow your search

Library

UCLouvain (202)

KBR (32)

ULB (20)

ULiège (19)

UMons (16)

UNamur (9)

KU Leuven (7)

UGent (5)

FOD/SPF PO (3)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (205)

dissertation (16)

periodical (3)

undetermined (3)

object (1)


Language

French (218)

Latin (6)

English (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 228 << page
of 23
>>
Sort by

Book
Evaluer l'intelligence de l'enfant : échelle de Wechsler pour enfants
Author:
ISBN: 2870094965 9782870094969 Year: 1992 Volume: 193 Publisher: Liège: Mardaga,

Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive
Author:
ISBN: 2804122379 9782804122379 Year: 1996 Volume: *3 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte
Author:
ISBN: 2870098448 9782870098448 Year: 2004 Volume: *5 Publisher: Sprimont: Mardaga,


Book
Evaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive
Author:
ISBN: 9782804157173 2804157172 Year: 2008 Volume: *66 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place importante accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées : évaluation des apprentissages, de la lecture, place de la métacognition et implications psychométriques.

L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC-III
Author:
ISBN: 2870097190 9782870097199 Year: 2000 Volume: 229 Publisher: Sprimont: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Echelle de Wechsler pour Enfants est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde. Sa version la plus récente, le WISC-III, a été récemment adaptée en langue française. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste mal connu des praticiens tant du point de vue de ses fondements théoriques que des principes méthodologiques qui devraient guider son utilisation clinique. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes et à offrir aux psychologues un cadre de référence qui leur permette de tirer du WISC-III un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision. Dans un premier chapitre, les principes théoriques sur lesquels Wechsler a construit ses échelles sont rappelés et leurs implications sont discutées. Dans le chapitre suivant, les échelles de Wechsler sont confrontées à divers modèles de l'intelligence (modèles factoriels, modèle piagétien et modèles cognitivistes). Cette confrontation met en évidence l'actualité de ces échelles et éclaire les processus mentaux qui y sont mis en jeu. La question des différences intergroupes et des biais socioculturels au WISC-III est abordée dans Lin troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse approfondie des propriétés métriques du WISC-III. Sur base de ces propriétés, une méthode d'interprétation rigoureuse des protocoles est développée dans les chapitres cinq et six. Elle s'appuie sur une large revue de la littérature et sur une analyse approfondie des résultats de l'échantillon d'étalonnage français. Cette méthode d'interprétation, qui a la forme d'un arbre de décision, part des informations les plus globales et progresse systématiquement vers les informations les plus spécifiques. Rigoureuse d'un point de vue psychométrique et étayée par les connaissances théoriques les plus récentes, cette méthode devrait permettre aux praticiens de faire un usage intelligent du WISC-III.


Book
L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV
Author:
ISBN: 9782804705657 280470565X Year: 2019 Publisher: Sprimont: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd'hui le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement du WISC-V, il a également collaboré à son adaptation française, qu'il utilise dans sa propre pratique clinique. Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.


Periodical
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE)
Author:
ISSN: 0999792X Volume: 135 Publisher: Paris ANAE


Book
WISC-V : examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratiques de l'échelle de Wechsler
Author:
ISBN: 9782804709594 2804709590 Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est à, l’heure actuelle, le test d’intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Et le professeur Jacques Grégoire est le spécialiste francophone de ce domaine. En effet, il a été le premier à rédiger un ouvrage de référence en français consacré à ce test, à destination des formateurs et praticiens. De plus, il a été membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement de la cinquième version du test, le WISC-V, et a collaboré à l’adaptation française de celui-ci. C’est donc tout naturellement que Jacques Grégoire nous propose, aujourd’hui, un ouvrage consacré à la version la plus récente du WISC. Grâce à une longue pratique clinique de ce test, Jacques Grégoire présente, dans cet ouvrage, une méthode rigoureuse d’interprétation des résultats. Cette méthode s’appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux praticiens d’assurer pleinement leur rôle d’interprètes des résultats, et de tirer des informations pertinentes des protocoles du WISC-V.


Book
Évaluer l'intelligence : WPPSI-IV, WAIS, WISC-V, NEMI-3, WNV, RAVEN's 2, KABC-II et SON-R
Author:
ISBN: 9782807350571 2807350577 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels tests pour l’examen des fonctions intellectuelles ? L’intelligence est sans doute la caractéristique humaine la plus évaluée par les psychologues. Mais qu’entend-on par "intelligence" ? Sur quel modèle de l’intelligence s’appuient les tests ? Quelle est la véritable utilité de la mesure de l’intelligence et quelle est sa place au sein d’un examen psychologique ? Quelles qualités théoriques et psychométriques devraient posséder les tests d’intelligence pour remplir correctement leur fonction ? Ces différentes questions sont abordées avec l’objectif de fournir aux praticiens un cadre de référence pour choisir les tests d’intelligence les plus appropriés et en faire le meilleur usage au bénéfice des personnes évaluées. Sur cette base, il présente les meilleurs tests d’intelligence actuels accompagnés de recommandations. Ce livre offre :un panorama des tests probants, abordés sous différents aspects (modèle de référence, fonctions à remplir, contraintes pratiques et cliniques et qualités psychométriques) ; de nombreuses vignettes cliniques, des conseils et des focus ; des + en ligne : des tableaux récapitulatifs des tests et critères associés.

Listing 1 - 10 of 228 << page
of 23
>>
Sort by