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Hildegarde, abbesse du monastère de Bingen, vécut au temps des Croisades et de l'empereur Barberousse. De nos jours célèbre pour ses visions, ses écrits médicaux ou naturalistes, elle fut en son temps recherchée pour ses capacités prophétiques ainsi que pour la sagesse et le bon sens de ses conseils. Inexpérience visionnaire, le souci personnel d'échapper aux calomnies ou aux suspicions, ajoutés au désir bien compréhensible de ses proches d'exalter sa sainteté et de souligner l'exceptionnelle originalité de sa vie ont à terme produit une image déformée. Miracles et prophéties furent mis en exergue, la correspondance remaniée, voire manipulée, l'image de la sainte utilisée à des fins aléatoires. D'une œuvre en partie rédigée sous le signe de l'Apocalypse, on retient les aspects les plus spectaculaires, au détriment d'une approche exacte de la bénédictine. Il était certes plus facile de transformer l'abbesse en prophétesse enflammée que de scruter ses écrits, plus facile de basculer dans la légende que de faire son histoire. C'est en revenant aux sources, aux textes, que ce livre entend dresser un portrait de la visionnaire, une première approche qui puisse servir d'introduction. Hildegarde de Bingen ne fut pas une mystique mais une visionnaire, elle ne dévoila pas l'avenir pas plus qu'elle n'a anticipé sur nos découvertes scientifiques, mais elle lutta inlassablement contre les maux du temps, contre l'indignité des prêtres, l'impiété des empereurs ou la subversion cathare. Ranimant les énergies défaillantes, secouant les âmes inconstantes ou faibles, elle a préparé ses contemporains à la fin des temps, sans chercher à les effrayer inutilement. A ses yeux l'eschatologie n'est que le désir de faire retour aux origines sacrées et incorruptibles du monde, de s'y réfugier, d'échapper à la mort. Hildegarde resta toute sa vie une femme d'Église, respectueuse des institutions, une abbesse infatigable rappelant le message des Écritures, bref une femme de son temps, qui sut…
Hildegard of Bingen --- Benedictine nuns --- Christian women saints --- Abbesses, Christian --- Bénédictines --- Saintes chrétiennes --- Abbesses --- Biography --- Biographies --- Biographie --- Hildegard, --- Bénédictines --- Saintes chrétiennes --- Hildegarde --- Saintes chrétiennes - Allemagne - Biographies --- Abbesses - Allemagne - Biographies --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- sibylle --- écrits médicaux --- expérience visionnaire --- correspondance épistolaire --- sainteté --- ordre bénédictin --- eschatologie --- Église --- HILDEGARDE DE BINGEN (SAINTE), MYSTIQUE ET BENEDICTINE, 1098-1179 --- ALLEMAGNE --- VIE RELIGIEUSE --- SAINTES --- BIOGRAPHIE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE
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On considère généralement que l'Occident a découvert le savoir grec au Moyen Âge, grâce aux traductions arabes. Sylvain Gouguenheim bat en brèche une telle idée en montrant que l'Europe a toujours maintenu ses contacts avec le monde grec. Le Mont-Saint-Michel, notamment, constitue le centre d'un actif travail de traduction des textes d'Aristote en particulier, dès le XIIe siècle. On découvre dans le même temps que, de l'autre côté de la Méditerranée, l'hellénisation du monde islamique, plus limitée que ce que l'on croit, fut surtout le fait des Arabes chrétiens. Même le domaine de la philosophie islamique (Avicenne, Averroès) resta en partie étranger à l'esprit grec. Ainsi, il apparaît que l'hellénisation de l'Europe chrétienne fut avant tout le fruit de la volonté des Européens eux-mêmes. Si le terme de "racines" a un sens pour les civilisations, les racines du monde européen sont donc grecques, celles du monde islamique ne le sont pas.
History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1299 --- Church history --- Eglise --- Histoire --- Aristotle --- Translations --- Europe --- Le Mont-Saint-Michel (France) --- Civilization --- Greek influences --- Philosophy --- Civilisation --- Influence grecque --- Philosophie --- Hellénisme --- --Influence --- --Europe --- --Moyen âge, --- Civilization, Medieval --- Civilization, Western --- #GGSB: Geschiedenis (Middeleeuwen) --- #GGSB: Filosofie --- 940.1 --- BPB0811 --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Greek influences. --- Aristotle. --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Thirteenth century --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotile --- Translations. --- Aristoteles. --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Filosofie --- Geschiedenis (Middeleeuwen) --- Influence --- Moyen âge, 476-1492 --- Civilization, Medieval - 13th century --- Civilization, Medieval - Greek influences --- Civilization, Western - Greek influences --- Transmission de textes --- Civilisation occidentale --- Civilisation hellénistique --- Moyen-âge --- Influence hellénistique --- Histoire religieuse
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Au XIe siècle, sur fond de lutte acharnée entre le Pape et l'Empereur, l'Occident connaît une révolution qui bouleversera à jamais son visage : c'est la réforme grégorienne, inspirée du nom du pape Grégoire VII, avec des effets qui durent encore aujourd'hui. Les réformateurs du XIe siècle veulent corriger les moeurs, restaurer la discipline monastique et, de manière générale, séparer nettement dans la société les clercs et les laïcs, au profit des premiers. Ils conduisent à la querelle des investitures, marquée par des affrontements violents. En voulant trancher la question de l'équilibre des pouvoirs entre deux puissances à vocation universelle - l'Empire et la Papauté -, la réforme grégorienne désacralise le pouvoir politique et conduit à un profond renouvellement des élites d'Église. Paradoxalement, en séparant le temporel du spirituel, elle participe à son corps défendant à l'émergence d'un pouvoir laïc à la tête des sociétés médiévales. Marquant à jamais la chrétienté latine, l'oeuvre des papes Léon IX, Grégoire VII et Urbain II constitue l'une des matrices du développement politique, religieux et culturel européen. La réforme grégorienne a fait l'objet de nombreux travaux depuis un siècle, mais jamais aucun n'aura été aussi accessible et aussi lumineux sur la façon dont ce lointain passé a façonné notre présent.
Church history --- Church renewal --- Catholic Church --- History --- Gregory --- 27 "10/11" --- Kerkgeschiedenis--?"10/11" --- Church history - 11th century --- Church renewal - Catholic Church - History - To 1500 --- Réforme grégorienne --- Gregory - VII, - Pope, - ca. 1015-1085
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Frédéric II Staufen (1194-1250), l'empereur qui stupéfia le monde, selon les mots d'un chroniqueur contemporain, exerça son pouvoir dans une époque riche en mutations. Au cours d'un règne tumultueux, il déploya des qualités qui le placent parmi les souverains les plus fascinants de toute l'histoire médiévale occidentale.Héritier des rois normands de Sicile et des souverains germaniques, ce monarque réformateur et d'une volonté de fer apparaît comme l'une des figures majeures du Saint Empire. Dominant l'Allemagne, l'Italie et le royaume de Jérusalem, son objectif fut partout et toujours le même : exercer et défendre les droits royaux et impériaux, en usant avec souplesse des possibilités offertes par les situations locales. Les réussites, réelles, du règne ne masquent pourtant pas ses difficultés et ses échecs. Frédéric II se heurta à la révolte de son premier fils, Henri. En butte à l'opposition radicale de la papauté, il fut excommunié, puis, déclaré parjure et hérétique, il fut déposé par Innocent IV.Par ce travail basé sur des archives aussi bien allemandes qu'italiennes et françaises, et en délaissant le mythe comme la psychologie supposée du personnage, mais en s'attachant à étudier le règne, sans a priori ni anachronisme, Sylvain Gouguenheim dresse le portrait renouvelé d'une figure médiévale d'exception.
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Eschatology --- Repentance --- Church history --- History --- Christianity --- 1000 A.D. --- An 1000 --- An mil --- An mille --- Année 1000 --- Chiliasme --- Duizend [Het jaar ] --- Jaar 1000 --- Jaar duizend --- Mil [An ] --- Mille [An ] --- Mille [L'an ] --- Millenaristische bewegingen --- Milleniarianism --- Millennialisme --- Millénarisme --- Mouvements chiliastiques --- Mouvements millénaristes --- One thousand [A.D. ] --- Postmillénarisme --- Prémillénarisme --- Year one thousand [A.D. ] --- One thousand, A.D --- -Eschatology --- -Repentance --- -Attrition --- Contrition --- Penitence --- Penance --- Mediaeval History --- Last things (Theology) --- Religious thought --- Theology, Doctrinal --- Middle Ages, 600-1500 --- Christianity. --- Religion --- Millennialism --- History of doctrines --- Middle Ages, 500-1500 --- Eschatology - History - Middle Ages, 600-1500 --- Repentance - Christianity --- Church history - Middle Ages, 600-1500
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Chevalier teutonique --- --Maison de l'hôpital des Allemands de Sainte-Marie de Jérusalem --- --1198-XXe s., --- Military religious orders --- History --- Teutonic Knights --- Europe, Northern --- History, Military --- -Duitse Orde. Zwaardorde --- -271.024*4 Duitse Orde. Zwaardorde --- 271.024*4 --- Knighthood, Orders of --- Religious orders --- Monasticism and religious orders --- Orders of knighthood and chivalry --- 271.024*4 Duitse Orde. Zwaardorde --- Duitse Orde. Zwaardorde --- Broeders van het Duitsche Huis van Sint Marie van Jerusalem --- Deutscher Orden --- Deutscher Ritterorden --- Domus Sanctae Mariae Theutonicorum in Jerusalem --- Duitsche Orde --- Orden der Ritter des Hospitals St. Marien des Deutschen Hauses --- Ordo Sanctae Mariae Theutonicorum --- Ordo Teutonicus Sanctae Mariae in Jerusalem --- Ridderlijke Duitsche Orde --- Ritter des Hospitals St. Marien des Deutschen Hauses --- Zakon Krzyżacki --- Zakon Niemiecki --- Ordine teutonico --- Ordu fratrum hospitalis Sanctae Mariae Teutonicorum in Jerusalem --- Order of the Brothers of the Sword --- History. --- Northern Europe --- History, Military. --- Ordres militaires religieux --- Ordres de chevalerie --- Histoire --- Teutonic Order --- Deutscher Ritter-Orden --- Haus der Ritter des Hospitals Sankt Marien der Deutschen zu Jerusalem --- House of the Hospitalers of Saint Mary of the Teutons in Jerusalem --- Knights of the Teutonic Order --- Military religious orders - Europe, Northern - History - To 1500 --- Europe, Northern - History, Military --- Deutsch-Ordens-Priester (1191-1809 )
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Une étude sur l'influence artistique et culturelle de Byzance en Europe romane. De la Sicile à la Normandie, le savoir circule entre l'Orient et le monde latin, ce qui a notamment permis la transmission de la culture antique. Cette pénétration des idées en Occident se manifeste dans les enluminures et les fresques, ainsi que dans les livres religieux et les ouvrages savants.
Art, Romanesque --- Byzantine Empire --- Civilization --- Influence --- Hellenism --- Transmission of texts --- Europe --- Middle Ages, 500-1500 --- Art, Romanesque - Europe --- Byzantine Empire - Civilization - Influence
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Renouveau de l'Eglise --- Réforme grégorienne --- --Querelle des investitures --- --Church history --- 27 "10/12" --- Kerkgeschiedenis--?"10/12" --- Church history --- Church renewal --- Christianity --- Church --- Church reform --- Reform of the church --- Renewal of the church --- Religious awakening --- Catholic Church --- History --- Renewal --- Reform --- Gregory --- Gergely --- Gregorio --- Gregorius --- Grzegorz --- Hildebrand, --- Popes --- Papes --- Eglise --- Temporal power --- Pouvoir temporel --- Histoire --- Eglise catholique --- Grégoire --- Querelle des investitures --- Church history - 11th century --- Church renewal - Catholic Church - History - To 1500 --- Gregory - VII, - Pope, - ca. 1015-1085 --- Europe --- Histoire religieuse --- Moyen âge
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Construction politique, diplomatique, militaire et culturelle au croisement de l'espace et du temps, l'empire constitue une notion particulièrement pertinente pour décrire et comprendre le monde du Moyen Age. Est empire un ensemble qui ne peut s'intégrer à aucun autre ; est empereur celui qui proclame n'avoir au-dessus de lui aucune puissance humaine, et qui le prouve. Entre le Ve et le XVe siècle, de telles entités se firent et se défirent presque partout sur la planète - certaines furent éphémères, d'autres plus durables.Elles s'affrontèrent ou s'ignorèrent, laissèrent des traces remarquables ou disparurent presque corps et biens. Institutions, religions, héros, guerres et mythes animèrent durant la même période des sociétés qui, mises en parallèle, s'éclairent les unes les autres dans ce livre collectif ambitieux et sans équivalent, qui allie la clarté du propos à une précision sans faille. Ainsi se dessine, fascinant, un Moyen Age mondial, à la fois carolingien, byzantin, serbe, bulgare, germanique, aztèque, mongol, vénitien, chinois, japonais, malais et normand notamment, décrit et interprété par des spécialistes renommés.
Civilisation médiévale. --- Civilization, Medieval. --- Empire --- Imperialism --- History --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Colonialism --- Empires --- Expansion (United States politics) --- Neocolonialism --- Political science --- Anti-imperialist movements --- Caesarism --- Chauvinism and jingoism --- Militarism --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Renaissance --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- Civilisation médiévale.
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