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Que peut nous apprendre le livre arabe d’aujourd’hui sur les sociétés qui le produisent et le consomment ? Dans quelle mesure l’évidente islamisation des marchés éditoriaux du monde arabe et musulman accompagne-t-elle, voire produit-elle, un vaste mouvement de transformation, sociale et politique, à l’œuvre dans cette région du monde ? L’Égypte, par le rôle qu’elle remplit, non seulement dans le domaine du livre - premier pays d’édition en langue arabe avec près de 60 % de l’ensemble de la production imprimée à la fin des années 1950 - mais plus généralement sur la scène culturelle arabe tout entière, offre un terrain particulièrement fécond pour l’observation des politiques et des pratiques culturelles. Elle garde, encore maintenant, valeur de repère, du Maroc à l’Indonésie. Mais en dépit des travaux nombreux sur les élites, la grille de lecture, pour être pertinente, réclamait de rompre avec les représentations convenues. C’est ce que l’auteur s’est efforcé de faire : en suivant les trajectoires des gens du livre, en décrivant leurs milieux professionnels, les moyens d’impression et les réseaux de diffusion, en remettant en perspective la place de l’imprimé dans les différents médias, en précisant le contour des lectorats, Yves Gonzalez-Quijano propose une histoire sociale et économique du champ intellectuel égyptien.
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Au sommaire : A la recherche d'un Internet arabe : démocratisation numérique ou démocratisation du numérique? ; Internet en langue arabe : espace de liberté ou fracture sociale? ; Des communautés virtuelles? Vers une théorie "techno-pratique" d'Internet dans le monde arabe ; Internet et le marja'iyya. L'autorité religieuse au défi des nouveaux médias ; Culture religieuse et média électronique : le cas du cheik Muhammad al-Bûtî.
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