Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La parole est le monopole des institutrices. Les prises de parole varient fortement d'un élève à l'autre. Ces constats issus de la littérature scientifique, nous les avons retrouvés au sein des trois classes considérées. Une majorité des élèves s''expriment peu et non une minorité comme le pensent les enseignants. Ainsi, de lègères interventions ont été mises en place et ont permis, dans une certaine mesure, d'augmenter la fréquence des prises de parole des enfants et de diminuer l'écart entre grands et faibles parleurs. Autre fait marquant : il existe un "effet classe" et un "effet leçon" importants tant lors de la phase descriptive qu'exploratoire.
LANGAGE --- OBSERVATION --- INTERVENTION --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- COMMUNICATION VERBALE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ELEVE -- PARTICIPATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE
Choose an application
Multilinguisme. --- Langues --- Multilingualism. --- Language and languages --- Étude et enseignement --- Study and teaching
Choose an application
Choose an application
L'hétérogénéité est une réalité dans les classes tant sur le plan des apprentissages que sur le plan socioculturel. Or, la pédagogie différenciée est souvent vue comme une méthodologie pouvant répondre à ces différences. C'est pourquoi nous avons décidé de l'intégrer dans deux classes de 4e technique de qualification. Notre intention était double, nous espérions susciter la motivation des élèves, mais aussi tendre vers plus de réussite au niveau des apprentissages scolaires. Le choix de notre échantillon n'est pas dû au hasard, il concerne des élèves appartenant à une filière qualifiante. Ces filières trop souvent considérées comme des filières de relégation "récupèrent" des élèves rencontrant des difficultés, dont les échecs parfois à répétitions, affectent leur motivation et freinent leurs progrès. Nous voulions ainsi contrer ces phénomènes pour accéder à plus de réussite et d'engagement envers l'école. Pour ce faire, nous avons intégré dans nos propres classes, le tutorat, des groupes de besoins et de niveaux. A travers ces dispositifs, nous avons cherché à favoriser la coopération entre pairs pour amener les élèves à passer d'une posture "passive" à celle d'acteur de leurs propres apprentissages. Des entretiens individuels et des focus-group ont été nos instruments de mesure. Ils ont permis de mettre en exergue les effets sur les apprentissages et la motivation des élèves grâce à leurs témoignages. Ils ont ensuite été associés aux résultats affichés aux périodes de l'année scolaire. Nos résultats montrent que les bénéfices sur ces deux variables sont multiples mais, qu'il existe aussi des effets négatifs. Ainsi notre travail a permis de dégager des freins et des apports en lien avec les méthodologies différenciées que nous avons implantées. En outre, il ouvre la voie à d'autres perspectives pour les pratiques d'enseignement ou pour la recherche.
Choose an application
Ce mémoire prend place dans le domaine de la didactique professionnelle et a pour objectif l’analyse du modèle opératif des maitres de stage en formation initiale des instituteurs primaires et les bénéfices retirés de l’accompagnement par les stagiaires. La fonction de maitre de stage manque de prescrits et de clarté dans sa définition. Dès lors, il n’est pas évident pour chaque enseignant d’endosser ce rôle traversé par diverses attentes provenant d’acteurs différents. La didactique professionnelle est une approche qui se base sur le retour sur les situations vécues par l’acteur concerné. Pour être efficace, ce retour nécessite un accompagnement. Dans le cadre de cette recherche, en revenant avec les participants sur leur activité, nous avons pu mettre en évidence les éléments qui guident leurs pratiques de maitre de stage. Pour cela, nous avons assisté à quelques leçons du stagiaire, puis au débriefing mené par le maitre de stage y faisant suite. Ces débriefings étaient enregistrés afin de permettre aux professionnels, dans un second temps, de revenir sur leur action. Nous menions alors un entretien d’explicitation permettant la verbalisation par les maitres de stage sur leurs pratiques. En nous basant sur l’analyse de leur tâche effective et sur ce qu’ils nous en ont ensuite dit, nous avons établi les concepts organisateurs de leur action. Il nous est alors apparu qu’il était nécessaire de distinguer deux modèles opératifs pour chaque enseignant. Celui lié à ses pratiques d’enseignant, et le second, propre à son fonctionnement de maitre de stage. Le premier ayant une influence sur le deuxième, ils n’en restent pas moins différents. Nous avons également défini un genre professionnel pour chaque sujet en croisant nos assises théoriques et nos données. Enfin, sur base d’un entretien semi-dirigé mené avec chaque stagiaire, nous avons pu dégager les bénéfices retirés par les futurs enseignants et tirer certaines conclusions en les reliant au genre professionnel établi.
Choose an application
Dans la plupart des pays et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'absentéisme scolaire est une source de préoccupation grandissante pour les divers acteurs du monde politique et éducatif. Ce type de décrochage n'est pas un phénomène négligeable et est considéré comme un véritable prédicteur d'abandon scolaire. De nombreuses conséquences émanent de ce phénomène : une faible réussite scolaire, un coût économique non négligeable, un pas vers la délinquance et une tendance à se marginaliser. Dans le processus d'absentéisme et de décrochage scolaire, trois sources d'influence sont mises en avant dans la littérature scientifique : l'individu, la famille et l'école. Plusieurs facteurs associés à l'absentéisme dérivant de ces trois catégories ont un impact sur les absences des élèves. D'une part, le genre, l'âge ou la motivation d'un élève sont des éléments d'ordre individuel qui peuvent avoir une influence sur l'assiduité de celui-ci à l'école. D'autre part, divers facteurs liés à l'environnement familial influent sur le taux d'absentéisme scolaire comme l'origine sociale de l'élève ou l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. De plus, certains facteurs contextuels relatifs à l'environnement scolaire ont un réel impact sur le taux de fréquentation des élèves à l'école : le climat de classe, l'orientation scolaire, les performances scolaires ou la relation avec l'enseignant. Ce travail tente de mettre en évidence l'importance du phénomène d'absentéisme scolaire et les facteurs associés en adoptant une approche comparative et internationale. Dans cette perspective, les données PISA 2012 sont essentiellement utilisées dans le cadre de cette recherche afin de mettre en lumière les effets réels de ces facteurs sur l'absentéisme scolaire.
Choose an application
Les enseignants de français du premier degré sont confrontés aux difficultés en lecture de leurs élèves. Ils manquent d'outils pour y palier ou n'osent pas mettre en place de nouveaux dispositifs pédagogiques en classe par crainte de bousculer des gestes rassurants du métier, acquis par mimétisme (Jorro, 2006). Il importe alors de leur présenter des dispositifs pédagogiques et de les épauler dans leur mise en place en classe. Ce mémoire a pour objet le suivi de l'évolution de trois enseignantes de français de 5 à 10 d'expérience lors de l'implantation d'un nouveau dispositif dans leurs classes. Cette mise en place s'accompagne d'un entretien réflexif qui doit leur permettre de décrire leurs actions, de les problématiser en prenant du recul, de les analyser et de réinvestir leurs apprentissages dans un nouveau contexte d’action (Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar, François et Leroy, 2013). Le dispositif pédagogique à installer en classe est celui des cercles de lecture tels qu'ils ont été décrits par Hébert (2006). Réfléchir avec ces enseignantes sur la prise en main d’un tel dispositif étape par étape durant une année les aiderait à revenir sur leurs actions et à modifier leurs pratiques de l’enseignement de la lecture. En effet, grâce au retour réflexif sur leurs actions, les enseignantes peuvent déconstruire ; puis reconstruire leur expérience. Elles pourraient alors adapter le dispositif à leurs classes et se l’approprier. Ce processus pourra conduire à la pérennité de son usage. De plus, pratiquer le retour cognitif sur leurs actions pourrait leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes du métier ou gestes professionnels (Jorro, 2006) par un déplacement de leur posture d’enseignante.
Choose an application
Parmi les élèves qui s’inscrivent aux études supérieures, très peu s’orientent vers les filières scientifiques, dont une faible proportion de filles. Si les jeunes montrent un intérêt pour les sciences, une des raisons de ce problème est que leur vision des études et des métiers scientifiques ne correspond pas vraiment à la réalité. C’est pourquoi une brochure intitulée « Moi aussi, je peux le faire ! » a été conçue. Elle vise à démontrer qu’il existe des stéréotypes négatifs sur les sciences, et encourager plus de jeunes à s’orienter vers ce domaine. Nous regardons ici si ce document a bien les effets espérés, et dans quelle mesure il impacte la perception qu’ont les jeunes des sciences. Pour ce faire, deux modalités ont été proposées à des élèves de sixième secondaire qui sont en sciences fortes. Dans l’une, ils ont juste reçu la brochure et dans l’autre, ils ont assisté en plus à une présentation qui donne un complément à son contenu. Un questionnaire rempli au début et à la fin de notre recherche a permis de vérifier l’évolution des choix d’orientation des élèves et de leur vision des études et des métiers scientifiques. Les résultats du prétest nous indiquent que les différences de genre au niveau des aspirations des élèves sont présentes dans notre échantillon : la proportion des filles à s’orienter vers les sciences est moins importante que celle des garçons. Par contre, les stéréotypes liés à ce domaine ne sont pas tous aussi présents que ce que nous ont montré de précédentes études. C’est surtout l’idée de devoir faire des études longues et difficiles que nous retrouvons. Lorsque nous regardons l’évolution des réponses entre le prétest et le posttest, deux grandes observations peuvent être faites. Premièrement, nous constatons un effet, assez faible, mais plutôt positif de la brochure sur la perception qu’ont les élèves des sciences, à l’exception du stéréotype selon lequel les sciences sont des métiers « masculins » : celui-ci est renforcé. Cet impact est souvent amplifié chez ceux qui ont assisté à la présentation, de façon plus ou moins importante. Deuxièmement, nous n’avons constaté aucune influence sur le choix d’orientation des élèves, ni sur une augmentation de l’intérêt porté aux sciences par les filles. Seule une intervention extérieure à notre recherche a pu motiver certains d’entre eux à s’orienter vers les sciences.
Choose an application
Différentes études empiriques anglophones et francophones ont été réalisées afin de caractériser les facteurs influençant l’implication parentale dans les devoirs à domicile. Plusieurs caractéristiques liées à l’élève, à la famille et à l’école peuvent influencer le degré d’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. Selon les recherches, le sexe de l’enfant, son âge, son degré d’autonomie, ses performances scolaires, le style parental, le niveau socio-culturel de la famille, le niveau d’éducation des parents, le sentiment de compétence parentale, le niveau socio-économique de l’école ainsi que la collaboration entre l’école et la famille sont autant de facteurs possibles qui peuvent agir sur cette implication parentale. Ce travail tente d’infirmer ou confirmer les facteurs individuels, familiaux et scolaires qui sont associés à l’implication parentale dans les devoirs à domicile sur base de l’analyse des données de l’étude Progress in International Reading Literacy Study (PIRLS) menée en 2011 sous l’égide de l’IEA. Il permet ensuite de vérifier si cet engagement parental exerce une influence sur les performances scolaires de l’élève en compréhension de l’écrit chez les élèves de 4ème année primaire. 27 pays membres de l’OCDE, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont participé à cette étude. Parmi les facteurs individuels, familiaux et scolaires analysés, seules les performances peu élevées des élèves semblent influencer l’implication parentale.
Choose an application
A travers une étude expérimentale, nous avons comparé l’influence qu’ont le feedback sous forme de commentaire axé sur le processus d’apprentissage et le feedback sous forme de notes sur la performance et le sentiment de contrôlabilité de l’élève. Nous-nous sommes particulièrement intéressés à l’effet médiateur de la perception de l’utilité du feedback sur l’efficacité de ce dernier. Nous avons également voulu savoir si les buts d’accomplissements poursuivis par les élèves avaient un effet modérateur sur l’efficacité de chacun des feedbacks et sur la perception de leur utilité. Après un rappel théorique des notions de contrôlabilité, et de buts d’accomplissement nous présentons une revue de la littérature sur les différents feedbacks envisagés dans ce travail et leur efficacité. Dans un second temps la méthodologie utilisée, les hypothèses de recherche et le dispositif expérimental sont explicités. Ensuite, une description et une analyse des résultats est présentée. pour finir, ces résultats sont discutés dans une dernière partie qui présente également les perspectives futures de recherche.
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|