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art [fine art] --- museology --- Museology --- Art --- anno 1900-1999 --- Art, Modern --- Art museums --- Muséologie --- Philosophy. --- Musées --- Philosophie --- Histoire --- Museum techniques --- Congresses --- Evaluation --- art [discipline]
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Philosophy --- Language and languages --- -Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Mental philosophy --- Humanities --- -Philosophy
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Jacques Derrida a tenu ce séminaire sur le rapport entre théorie et pratique à l’École normale supérieure où il enseignait dans les années 1970. L’intérêt philosophique et historique des neuf séances du séminaire réside dans la discussion serrée de Marx, et notamment de la fameuse onzième "Thèse sur Feuerbach", ainsi que dans l’analyse des écrits d’Althusser. Jusqu'à présent, on a pu croire que, à l'exception de quelques allusions, Derrida n’avait commencé à traiter de Marx de façon systématique et approfondie qu'au début des années 1990, quand il publia Spectres de Marx. Or, ce séminaire, qui date de 1975-1976, montre qu'il n'en est rien. "Faut le faire" : Derrida se sert de cette phrase idiomatique comme fil conducteur de son séminaire. Il exploite toutes les ressources qu’elle lui offre pour parler du rapport entre théorie et pratique. Ainsi, il distingue entre deux "accentuations" différentes de l’idiome : d’une part, "faut le faire" signale la nécessité de la pratique, le passage du contempler et du dire à l’agir et au faire, mais d’autre part, "faut le faire" peut aussi renvoyer à une détermination pratico-révolutionnaire plutôt qu’à une détermination théorique de la praxis, comme si, afin d’être révolutionnaire, la praxis devait déjouer l’opposition entre théorie et pratique, et se déterminer à partir d’elle-même.
Philosophy --- Pratique (philosophie) --- Théorie (philosohie) --- Marx, Karl, --- Théorie (philosophie) --- Critique et interprétation --- Philosophy, Marxist --- Practice (Philosophy) --- Theory (Philosophy) --- Philosophy, Marxist. --- Marx, Karl --- Critique et interprétation. --- Marx, Karl, - 1818-1883
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La 4e de couverture indique : "Il ne s'agit pas d'ajouter quelque chose à Derrida. Pas non plus de suppléer à des manques chez lui. Rien du double sens de ce mot - supplément - dont il a fait une de ses signatures conceptuelles. De manière générale, on ne complète ni on ne remplace rien dans l'œuvre d'un auteur : elle vaut telle qu'elle existe. Je pense plutôt à un troisième du sens du mot supplément, à ce sens littéraire ou journalistique selon lequel on joint une publication à une autre pour offrir un autre registre ou un autre aspect (un supplément illustré, sonore, ou bien encore le Suppléent au voyage de Bougainville...). Ces textes écrits au gré des circonstances - colloques, ouvrages collectifs - et au fil de vingt-cinq années ne sont ni des études, ni des commentaires, ni des interprétations de la pensée de Derrida. Ce sont, pour le dire ainsi, des réponses à sa présence - telle qu'elle est venue et qu'à nouveau elle nous vient, supplément d'elle-même."
Derrida, Jacques --- Philosophy --- Derrida, Jacques, --- Philosophy - 20th century --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif
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Literature --- History and criticism --- Theory, etc. --- Congresses.
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