Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Civil procedure --- Procédure civile --- Justice, Administration of --- Jurisdiction --- Procédure civile --- Civil procedure - France. --- Justice, Administration of - France. --- Jurisdiction - France.
Choose an application
Choose an application
Appellate procedure --- Civil procedure --- Voies de recours --- Procédure civile --- Procédure civile --- France
Choose an application
La procédure civile est la discipline qui étudie le déroulement du procès civil, de la formation de la demande en justice à la décision rendue par le juge et aux éventuelles voies de recours exercées, ainsi que des procédures de règlement amiable des litiges. Il s’agit d’une matière fondamentale dans le champ du droit privé qui figure au programme de tous les examens et concours d’accès aux professions judiciaires.La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement rénové, adopte une approche moderne de la matière, qui se traduit, d’une part, par une conception intégrative de la justice civile, ménageant une large place aux modes amiables de résolution des différends et à l’office conciliatoire du juge, et d’autre part, par une grande sensibilité aux enjeux contemporains de la justice et à la dynamique de la procédure au regard des objectifs de développement durable, de nombreuses perspectives d’évolution étant envisagées.La matière fait l’objet d’un traitement exhaustif, chaque thème étant abordé sous ses aspects tant théoriques que pratiques, tant positifs qu’historiques.L’ouvrage ne laisse de côté aucune des thématiques de la matière, des plus classiques (théorie de l’action, de la compétence, de l’instance, du jugement, différentes procédures de droit commun et spéciales) aux plus récentes (impact des intelligences artificielles génératives, formalisme numérique, influence du droit de l’Union européenne).L’ouvrage se destine aux étudiants (de la licence au master) et aux chercheurs mais également aux professionnels soucieux d’approfondir certaines questions ou de se mettre à jour ainsi que, plus largement, à toutes les personnes intéressées par la justice civile. Il s’emploie, par un style pédagogique, à rendre son propos accessible, synthétique et précis, s’appuyant sur un vaste corpus de textes et de jurisprudence. L’ouvrage est idéal pour la révision de l’examen d’entrée au CRFPA et du concours d’accès à l’ENM.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le juge reçoit de la loi la mission d'homologuer une multitude d'actes juridiques, tels que les transactions et les accords issus des modes amiables de résolution des différends, certaines conventions en matière familiale, les peines proposées dans la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou encore les accords issus de la médiation administrative. Pour autant, l'homologation demeure une notion controversée. Homologuer, est-ce juger ? Est-ce décider ? Est-ce contrôler ? Est-ce transformer l'acte ? Est-ce statuer sur une demande ? Ces questions ne reçoivent pas de réponses certaines en droit positif et s'accompagnent de débats qui nuisent à la compréhension ou à l'unité du mécanisme. Une clarification théorique devait donc être tentée. Tel est l'objet de cette thèse. Celle-ci soutient que l'homologation par le juge constitue, par-delà la diversité de ses applications, une notion processuelle unitaire. L'homologation est appréhendée comme une fonction juridictionnelle, c'est-à-dire une activité uniforme et particulière intégrée à la fonction juridictionnelle générale. Les homologations sont ainsi la résultante d'un office unitaire du juge et s'inscrivent toujours dans le cadre d'une procédure juridictionnelle. Les différences de régime parfois observées sont solubles dans un modèle commun. Cette perspective restaure la cohérence conceptuelle et met en lumière le potentiel de l'homologation, parfois sous-exploité par le droit positif. La reconstruction du contenu et du cadre de l'homologation révèle combien le développement et le perfectionnement de cette fonction pourraient constituer un moyen équilibré de maîtriser les enjeux de la justice du XXIe siècle, marqués par l'essor des modes alternatifs, de la déjudiciarisation et du numérique.
Juristic acts --- Actes juridiques --- Jurisdiction --- Juridiction --- Procedure (Law) --- Procédure (Droit) --- Judges --- Juges --- Certification --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Law of civil procedure --- France --- 347.91 --- 347.9 <44> --- 347.9 <44> Gerechtelijk privaatrecht. Burgerlijk procesrecht. Burgerlijke rechtsvordering.--Frankrijk --- Gerechtelijk privaatrecht. Burgerlijk procesrecht. Burgerlijke rechtsvordering.--Frankrijk --- 347.91 Bijzondere privaatrechtelijke procedures. Procesvoering --- Bijzondere privaatrechtelijke procedures. Procesvoering --- Procédure (droit) --- Juges. --- Chose jugée. --- Règlement de conflits. --- Dispute resolution (Law) --- France. --- Chose jugée --- Règlement de conflits --- Procédure (droit) --- Chose jugée --- Règlement de conflits
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|