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Si Dieu n’est pas un objet de l’histoire, c’est en revanche le cas des propositions discursives mentionnant la divinité. La référence à l’Esprit circule au sein du monde médiéval et c’est de l’étude de ce processus qu’il est possible de tirer une histoire sociale de la troisième personne de la Trinité. Le présent volume s’attache à relier la théologie et les pratiques quotidiennes des laïcs, la suite de l’enquête abordera les liens entre la notion d’homme spirituel et l’Église comme institution bureaucratique. Dans ces pages, il s’agit de comprendre comment, entre 1150 et 1250, des débats théologiques autour du lien entre Esprit et amour dialoguent avec l’ordinaire de la vie médiévale, avec les pratiques charitables quotidiennes des laïcs. Un testament forézien devient alors le témoin de réflexions scolastiques antérieures d’un siècle et les premières des confréries du Saint-Esprit sont placées dans la continuité des conceptions ecclésiologiques contemporaines. Née d’une réflexion ecclésiologique offrant aux laïcs la possibilité d’être inspirés sans menacer le monopole ecclésiastique de la prédication, l’association entre l’Esprit et la pratique charitable se transforme en voyageant et passe d’une inspiration encadrée des laïcs à l’élément fondateur d’une notabilité apostolique, légitime à intervenir dans l’économie du salut. La constitution de la religion civique et du bien public, en partie issue de ce processus, comme sphère légitime d’activité des élites laïques, mène paradoxalement à la disparition progressive de la référence à l’Esprit dans les œuvres de charité. L’amplitude chronologique du Moyen Âge offre ainsi la possibilité de décrire toute l’histoire d’un fait social, l’association étroite et explicite entre charité divine et charité humaine, de sa naissance à sa fin.
231.3 --- 261.8*16 --- 261.8*16 Oecumenische theologie: de Heilige Geest --- Oecumenische theologie: de Heilige Geest --- 231.3 God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- Doctrines religieuses --- History of doctrines --- Saint-Esprit --- Holy Spirit. --- Charité --- Charity --- Oeuvres de bienfaisance. --- Charities --- Église catholique --- Aspect social --- Social aspects. --- Catholic Church. --- Holy Spirit --- Charité --- Église catholique
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La sociologie a fait un usage privilégié du Moyen Âge pour se constituer en discipline autonome. Auguste Comte, Émile Durkheim, Max Weber, et plus tard Pierre Bourdieu ont ainsi pensé les transformations des sociétés contemporaines depuis la distance offerte par cette période et forgé des concepts à valeur générale comme le charisme, la rationalisation ou l'habitus. Les médiévistes ont pu à leur tour s'en emparer et les mobiliser. Mais le dialogue, déjà fécond, entre histoire et sociologie n'est pas sans poser de difficultés, notamment parce que certaines notions se fondent sur un Moyen Âge qui n'existe plus, tant les représentations et connaissances sur cette période ont évolué au cours du dernier siècle. Alexis Fontbonne propose ici de faire revenir la sociologie à l'étude du Moyen Âge, afin de poser les bases d'une véritable sociologie médiévale. S'appuyant sur les derniers travaux de la médiévistique, il présente une démarche, qui, à partir d'outils et de déconstructions critiques, devrait permettre une meilleure compréhension des pratiques sociales et de l'univers mental du Moyen Âge et proposer un renouvellement de certains concepts sociologiques. --
Sociologie --- Histoire sociale --- Histoire médiévale --- Moyen âge. --- Historiographie. --- Historiographie --- Histoire --- Moyen âge -- 476-1492 --- Social history --- Middle Ages --- Historiography. --- Moyen âge --- Histoire et sociologie. --- Social sciences and history. --- Sociologie. --- Sociology.
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Illustré par des exemples du Moyen Âge à nos jours, en France et au-delà de ses frontières, cet ouvrage reflète la grande diversité des acteurs qui concourent à la création et au développement de réseaux.
History --- Communication --- histoire --- histoire de l'art --- Moyen Âge --- réseau agronomique --- technologie numérique
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La montagne peut paraître à première vue étrangère aux circulations des hommes comme des ressources. Pourtant, l’espace montagnard, lieu de départ ou de refuge depuis toujours, se caractérise par des circulations permanentes qui, en dépit des difficultés imposées par des contraintes naturelles qui peuvent être fortes, se caractérisent par leur ampleur et leur diversité : diversité des objets, diversité dans le temps, diversité des modalités humaines. La montagne, en dépit de certaines apparences, est un espace marqué par des mutations avec des rythmes d’évolution diversifiés, du temps long des périodes préhistoriques aux mutations d’aujourd’hui, plus brutales et plus radicales. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
Geography --- History & Archaeology --- History --- archéologie --- histoire --- dendrochronologie --- histoire économique --- histoire des religions --- histoire rurale --- géographie --- histoire sociale --- histoire politique --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- époque contemporaine --- histoire des techniques
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