Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La grammaire nouvelle: la comprendre et l'enseigner
Authors: ---
ISBN: 2891059182 9782891059183 Year: 2006 Publisher: Montréal, Qué. Morin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Grammaire de base : 2e et 3e cycle du primaire
Authors: --- --- ---
ISBN: 2761311485 9782761311489 Year: 2000 Publisher: Saint-Laurent: ERPI,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La didactique du français : les voies actuelles de la recherche
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782763784182 Year: 2007 Publisher: Sainte-Foix (Québec) : les Presses de l'université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif propose une initiation aux thèmes, problématiques et méthodes de la didactique du français ainsi qu'un panorama large de la recherche actuelle. La classe de français est étudiée dans ses diverses composantes, autant comme discipline générale que du point de vue de la littérature, de l'écriture, de la grammaire, de l'orthographe et de l'oral.


Book
Didactique du français en contextes minoritaires : Entre normes scolaires et plurilinguismes.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2760331911 9782760331914 Year: 2020 Publisher: Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir d'ancrages théoriques qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l'éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contextes francophones minoritaires.


Book
L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390290361 2870379919 Year: 2020 Publisher: Namur : Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !

Listing 1 - 5 of 5
Sort by