Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les relations internationales ne sont plus tout à fait ce qu'elles ont pu être. Les acteurs se diversifient, la compétition pour la puissance évolue, les moyens de réguler l'anarchie mondiale se perfectionnent, et la violence générale des rapports observés diminue. Pour autant, nombre de menaces à la paix et à la sécurité internationales demeurent et se renouvellent. L'ordre libéral promu au XXe siècle semble même en danger. Dans ces conditions, il peut être utile de revenir sur les principales caractéristiques du monde contemporain afin d'aider le lecteur à saisir et critiquer l'actualité internationale. Ce précis de relations internationales est organisé en trois parties précédées d'un chapitre préliminaire sur le cadre théorique de la discipline et l'essor de celle-ci. La première partie s'intéresse aux relations internationales vues de près. Elle identifie et étudie les grands acteurs de la scène internationale, ceux qui font le monde tel qu'il est. Dans une deuxième partie, les moyens d'action de ces acteurs sont discutés, avec une présentation critique de quelques œuvres significatives. La dernière partie s'intéresse aux relations internationales vues de loin. Elle revient sur les grandes tendances de l'histoire récente des relations internationales et, en particulier, sur la fragmentation actuelle du monde.
Droit international --- Relations internationales --- International relations
Choose an application
Choose an application
La deuxième édition de cet ouvrage, couronné par l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques, prix Edouard Bonnefous 2018), propose des développements revus et enrichis sur les acteurs clefs des relations internationales, en insistant particulièrement sur les évolutions de la politique étrangère des Etats-Unis sous Donald Trump et sur les ambitions renouvelées de la Chine ou de la Russie. Cette édition comprend également nombre d'analyses complémentaires sur les principales menaces actuelles à la paix et à la sécurité internationales (terrorisme, prolifération des armes de destruction massive, renouveau des régimes autoritaires, réchauffement climatique, etc.). Elle propose enfin une nouvelle lecture des rapports de puissances et s'interroge sur la place, dans ce monde en recomposition, du droit international (recours à la force, droits de l'homme, droit international pénal notamment) et de l'ONU.
Choose an application
Les relations internationales connaissent aujourd'hui une accumulation sans précédent de crises et de transitions. Le terrorisme, le réchauffement climatique ou les pandémies comme celle liée au Covid-19 bousculent nos repères traditionnels et les distinctions habituelles entre paix et guerre, sécurité nationale et internationale, intérêts propres à chacun et communauté de destin. L'époque est aussi au renouveau de la compétition stratégique, à l'affaiblissement conséquent de l'ordre dit " libéral " du siècle dernier, à l'exploitation politique et économique de nouveaux espaces tel que le numérique.La nouvelle édition de ce Précis devenu une référence pour les étudiants en première année de faculté, de grandes écoles, ou pour ceux qui préparent les concours administratifs, revient ainsi sur les principales caractéristiques du monde contemporain. Elle insiste sur la structuration progressive des relations internationales autour de l'opposition entre les Etats-Unis et la Chine. Troisième édition entièrement revue et enrichie d'un ouvrage déjà courroné par un prix de l'Académie des sciences morales et politiques.
Choose an application
Aujourd'hui, plus de 68 millions de personnes dans le monde ont du abandonner leur foyer et, pour beaucoup d'entre elles, quitter leur pays. Ce phenomene est en grande partie lie a l'augmentation ou la persistance d'affrontements armes dans certains Etats comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Syrie, vers lesquels les perspectives de retour sont incertaines. Les exiles de guerre recherchent alorsailleurs la protection a laquelle ils ont droit.En France, les demandes d'asile ont ete multipliees par trois ces dix dernieres annees. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de repli sur soi, l'accueil et la protection de ces etrangers constituent donc un veritable defi.Cet ouvrage eclaire les enjeux politiques et juridiques lies a l'afflux des exiles de guerre. Il permet de mieux comprendre les fondements ou les limites du droit de l'asile et propose enfin certaines mesures pour faire evoluer le cadre de la protection.
Refugees --- Political refugees --- Asylum, Right of --- War --- France. --- Legal status, laws, etc. --- Protection of civilians --- Emigration and immigration --- Government policy.
Choose an application
Les relations internationales connaissent aujourd'hui une accumulation sans précédent de crises et de transitions. Le terrorisme, le réchauffement climatique ou les pandémies bousculent nos repères traditionnels et les distinctions habituelles entre paix et guerre, sécurité nationale et internationale, intérêts propres à chacun et communauté de destin. Mais l'époque est aussi au renouveau du cycle de compétition-contestation-affrontement entre grands, au retour des guerres dites de « haute intensité » comme en atteste l'offensive russe contre l'Ukraine, à l'affaiblissement conséquent de l'ordre dit « libéral » du siècle dernier, à l'exploitation politique et économique de nouveaux espaces. Ce précis aide le lecteur à mieux apprécier le monde de fractures dans lequel nous vivons. Les grands acteurs de la scène internationale sont d'abord identifiés et distingués. Leurs moyens d'action sont ensuite discutés, en mettant l'accent sur la dialectique entre le droit et la puissance. Enfin, les grandes tendances de l'histoire récente des relations internationales sont présentées (occidentalisation, américanisation, et restructuration progressive autour de l'opposition entre les États-Unis et la Chine). Cet ouvrage, couronné par l'Institut de France, est devenu une référence pour les étudiants en première année de faculté, de grandes écoles, ou pour ceux qui préparent les concours administratifs.
Relations internationales. --- Droit international. --- International relations --- Textbooks.
Choose an application
Les relations internationales connaissent aujourd'hui une accumulation sans précédent de crises et de transitions. Le terrorisme, le réchauffement climatique ou les pandémies bousculent nos repères traditionnels et les distinctions habituelles entre paix et guerre, sécurité nationale et internationale, intérêts propres à chacun et communauté de destin. L'époque est aussi au renouveau de la compétition stratégique, à l'affaiblissement conséquent de l'ordre dit " libéral " du siècle dernier, à l'exploitation politique et économique de nouveaux espaces tels que le numérique. Ce précis revient alors sur les principales caractéristiques du monde contemporain afin d'aider le lecteur à mieux apprécier l'actualité internationale. Les grands acteurs de la scène internationale, ceux qui font le monde tel qu'il est, sont d'abord identifiés. Leurs moyens d'action sont ensuite discutés, en mettant l'accent sur la dialectique entre le droit et la puissance. Enfin, les grandes tendances de l'histoire récente des relations internationales sont présentées : occidentalisation, américanisation, et restructuration progressive autour de l'opposition entre les États-Unis et la Chine. Cet ouvrage, couronné par l'Institut de France, est désormais une référence pour les étudiants en première année de faculté, de grandes écoles
Choose an application
"Le droit international pénal rassemble les normes, procédures et institutions – spécialement juridictionnelles – qui prévoient l’engagement de la responsabilité de particuliers pour crime de génocide, crime contre l’humanité, crime de guerre ou crime d’agression. Il s’agit d’un droit inventé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo, relancé à la fin du XXe siècle avec la création d’une nouvelle série de juridictions ad hoc, puis consolidé grâce à l’institution de la Cour pénale internationale. De nombreux États comme la France développent maintenant leur titre de compétence en la matière et le droit international pénal connaît une dynamique indéniable. Un premier système global se met en place et les situations en Ukraine ou en Palestine en soulignent d’ailleurs les potentialités comme les limites. Troisième édition entièrement revue et enrichie d’un ouvrage essentiel pour les étudiants préparant un master de droit international ou de droit pénal, et utile à tous ceux que l’actualité de la justice pénale internationale intéresse."
Choose an application
Inscriptions, Latin --- Roman law --- Inscriptions, Latin - Spain --- Roman law - Sources
Choose an application
Roman law --- Inscriptions, Latin --- Roman law - Sources --- Inscriptions, Latin - Spain - Andalusia --- Inscriptions latines --- Épigraphie --- Droit romain --- Andalousie (Espagne) --- Espagne --- Sources --- Antiquités
Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|