Listing 1 - 10 of 102 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Criticism [Textual ]
---
Critique génétique
---
Critique textuelle
---
Tekstkritiek
---
Textual criticism
---
Historical linguistics
---
Sociolinguistics
---
Literature
---
Criticism, Textual
---
Discourse analysis, Literary
---
Linguistique historique
---
Sociolinguistique
---
Littérature
---
Discours littéraire
---
Philosophy
---
Philosophie
---
-French literature
---
-German literature
---
-#BIBC:ruil
Choose an application
Germany --- Relations --- France --- Intellectual life --- 18th century --- 19th century --- Civilization --- German influences. --- French influences.
Choose an application
Choose an application
Philosophy, French --- Culture diffusion --- German influences --- History --- Diffusion culturelle --- German influences. --- Histoire --- French philosophy --- Cultural diffusion --- Diffusion of culture --- Culture --- Social change --- Philosophy, French - 19th century - German influences --- Culture diffusion - France - History - 19th century --- Culture diffusion - Germany - History - 19th century
Choose an application
On découvre progressivement en France toute la place occupée dans les pays de langue allemande par l'histoire de l'art, qui se situe au confluent de l'esthétique, de la philologie, de la philosophie et de l'histoire. Déchirés entre le genre de la narration historique et la description minutieuse des œuvres et de leur genèse, entre le genre du catalogue d'exposition et celui du manuel, entre l'hagiographie et l'essai critique, les historiens d'art allemands, instigateurs et héritiers à la fois de courants européens, ont largement contribué à la construction de cette nouvelle discipline. Tchèque assimilé, Anton Springer (1825-1891) occupa à Bonn la première chaire allemande de professeur ordinaire d'histoire de l'art; il fonda ensuite les instituts de Strasbourg et de Leipzig. Ses nombreux élèves marquèrent de leur empreinte cette discipline jusqu'au milieu du XXe siècle. Aussi Springer est-il l'un des meilleurs guides pour définir la place de l'Allemagne par rapport à l'Italie de la Renaissance, à l'Antiquité gréco-latine, à la tradition médiévale ou au réalisme de la peinture française, et ce dans l'exploration d'une pensée de l'art en ses contextes, pensée toujours attachée à révéler des passages et réappropriations, selon des axes synchroniques ou diachroniques, ouvrant ainsi des voies fondamentales aux réflexions sur les transferts culturels.
Art historians --- Art --- Art criticism --- Learning and scholarship --- Study and teaching --- History --- Springer, A --- Criticism and interpretation --- Germany - History of Art and Art Criticism - 19th Century --- Art historians - Germany - 19th century --- Art - Study and teaching - Germany - History - 19th century --- Art criticism - Germany - History - 19th century --- Learning and scholarship - Germany - History - 19th century --- Springer, A - (Anton), - 1825-1891 - Criticism and interpretation --- Springer, A - (Anton), - 1825-1891 --- Springer, anton heinrich (1825-1891) --- Histoire
Choose an application
L'objet de ce livre est d'aborder les frères Humboldt comme une fratrie, de souligner leur complémentarité et de mettre en évidence leur insertion dans une sociabilité savante européenne. On attribue à Wilhelm la fondation de l'université de Berlin, à Alexander la promotion d'un système de recherche scientifique qui se perpétue dans les actions de la fondation qui porte son nom. Le domaine de Wilhelm est la linguistique et la philosophie du langage : ayant écrit en allemand une œuvre composée de textes brefs, il a joui d'une notoriété qui, dans un premier temps au moins, est restée cantonnée à l'Allemagne avant de féconder à travers le monde la pensée des anthropologues. Alexander, qui a largement fait usage de la langue française, et dont le long séjour à Paris est lié à la rédaction de son grand œuvre, s'inscrit d'emblée dans une histoire internationale des savoirs. Ils sont au centre de toute l'histoire des sciences humaines en Europe.
Choose an application
Ashkenazism --- Jews, German --- Jewish influences --- Jews --- History --- Civilization --- Paris (France) --- France --- Civilisation --- Jews [German ] --- 19th century --- Civilization. --- JUIFS --- FRANCE --- CONDITIONS SOCIALES --- HISTOIRE --- 19E SIECLE
Choose an application
A l'étude des relations ou des influences entre les aires culturelles, à la pratique de la comparaison tend à se substituer l'analyse de leurs imbrications et de leurs métissages. Les diverses aires culturelles ne constituent pas des sphères closes. Chacune représente un moment dans la construction de l'identité culturelle de l'autre. S'il existe une part française de l'Allemagne et une part allemande de la France, si des pays tiers - par exemple la Russie - interviennent nécessairement dans ce dialogue, la recherche sur les transferts culturels permettra de reconnaître le mécanisme de construction des spécificités nationales, mais aussi un socle historique commun échappant largement aux comparaisons.Pour aborder l'histoire des sciences humaines, l'histoire de l'art, celle des représentations littéraires, des phénomènes de migration, pour analyser les strates étrangères d'une mémoire nationale, diverses disciplines doivent être sollicitées, et leur confrontation avec la question de l'altérité culturelle aide souvent à comprendre leur genèse. On verra en particulier la part de l'ethnologie et de l'anthropologie dans l'effort pour soumettre les systèmes culturels français ou allemand à une histoire régressive.Si la recherche sur les transferts culturels pose l'identité des nations qu'elle met en relation, c'est à la manière dont l'histoire pose ses universaux, pour en limiter la portée. En charge des transferts culturels, les études germaniques se doivent de ne pas négliger un domaine scientifique dont la centralité les renvoie à leurs origines mêmes.
History of civilization --- Germany --- France --- France - Relations - Germany --- Germany - Relations - France --- Civilisation --- Littérature allemande --- Littérature française --- Influence allemande --- Allemagne --- Influence française --- Histoire et critique
Choose an application
L’architecte allemand Gottfried Semper (1803-1879) bouscula les ordres de préséance entre architecture et décor, support et revêtement, forme et ornement. Pour Semper, l’existence d’une polychromie de l’architecture et de la sculpture antiques n’était pas seulement un phénomène historique dont il importait de retrouver les traces tangibles ; c’était aussi le fondement d’une réinterprétation profondément neuve des fonctions de l’architecture, qui, à partir de la découverte de l’origine « textile » de l’architecture et de ses couleurs, exposée dans les deux volumes monumentaux de Der Stil (1860 et 1863), engagea un renouvellement profond de l’anthropologie des constructions humaines, de leurs formes et de leurs techniques. Cet ensemble de textes rédigés par quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux actuels de l’oeuvre de Semper éclaire sous un jour inédit les innovations qu’elle a rendues possibles, aussi bien dans le domaine de l’anthropologie, de l’histoire des arts et techniques que de l’approche de l’espace ou encore de l’agentivité des constructions.
Architecture --- Anthropology --- Semper, Gottfried, - 1803-1879
Choose an application
Sur le terreau de l’empirisme et du sensualisme fleurit au XVIIIe siècle en Europe une réflexion foisonnante sur les sens. Certes, le siècle des Lumières apparaît à maints égards comme celui du triomphe de la vue, mais ses auteurs font largement droit aux autres sens, notamment le toucher et l’ouïe. Ils isolent le sens auditif pour cerner son fonctionnement propre et son apport spécifique mais s’interrogent également sur la question de savoir comment il coopère avec les autres sens en sorte que les informations reçues par leur intermédiaire se fondent en une représentation mentale unique du monde. Ces recherches sont conduites dans différents champs disciplinaires tels que la médecine, la philosophie, la théorie des arts issue de la critique littéraire, musicale voire picturale, mais aussi l’ethnographie et la linguistique. Au-delà des textes théoriques où elles sont exposées, elles trouvent un écho dans la création littéraire du temps. Les études rassemblées dans le présent volume rendent compte de nombreux aspects de cette réflexion sur l’ouïe dans l’Europe des Lumières, qui témoigne de la fascination exercée par l’interaction entre les sphères physique et psychique à l’oeuvre dans la perception. Elles mettent également en évidence l’intense circulation des savoirs et des questionnements entre les espaces de langue allemande, française et anglaise et enrichissent la compréhension d’une discipline alors en plein essor, l’esthétique, science du sentir autant que du beau et de l’art.
Hearing --- Enlightenment --- Sense (Philosophy)
Listing 1 - 10 of 102 | << page >> |
Sort by
|