Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Film --- Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy --- Aesthetics --- Philosophie --- Esthétique --- film [performing arts] --- CDL --- 7.01 --- film [discipline] --- CINEMA --- CINEMA D'AVANT-GARDE --- THEORIE CINEMATOGRAPHIQUE --- FRANCE
Choose an application
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affutées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neil, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de « film-après-coup ».
Films expérimentaux --- Expressionnisme (cinéma) --- Théorie du cinéma --- Histoire et critique --- Avant-garde (esthétique) --- Théorie du cinéma. --- Experimental films --- Expressionism in motion pictures --- History and criticism --- History and criticism. --- Eizykman, Claudine --- Motion pictures --- Expressionism in motion pictures. --- Cinema --- Films experimentaux --- Expressionnisme (Cinema) --- Cinéma expérimental --- Ecrit d'artiste --- Aesthetics. --- Esthetique. --- Histoire et critique. --- Eizykman, Claudine, --- Motion pictures - Aesthetics. --- Experimental films - History and criticism. --- Cinema - Esthetique. --- Films experimentaux - Histoire et critique. --- Eizykman, Claudine, 1945-2018
Choose an application
Claudine Eizykman, figure majeure du cinéma expérimental en France depuis les années 1970, a réalisé à partir de VW Vitesse Women (prix du jury de sélection du Festival du film expérimental de Knokke en 1975), une série de films éblouissants et profondément originaux qui ont renouvelé une esthétique alors dominée par les films structurels de Snow, Sharits, Kubelka. Ce coffret réunit l'intégrale de ses films argentiques réalisés de 1961 à 1981, et un complément inédit sur la revue multicolore Melba, fondée et dirigée par Claudine Eizykman.
Choose an application
Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines de la narration-représentation, elle part de l'expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d'avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de « film-après-coup ».
Experimental films --- Expressionism in motion pictures. --- Motion pictures --- History and criticism. --- Aesthetics.
Choose an application
Choose an application
Animation (cinéma) --- Films d'animation --- Histoire et critique. --- Alexeieff, Alexandre --- Entretiens. --- Critique et interprétation.
Choose an application
A Vincennes le cinéma ne pouvait pas être seulement une discipline de plus, enseignée sur le mode traditionnel. Depuis dix ans le département d'Etudes Cinématographique et audiovisuelles de l'Université de Paris VIII est le lieu d'expérimentations, d'innovations et de recherches portant sur les divers aspects des enjeux contemporains de cette discipline. Mieux qu'un bilan, les textes réunis dans ce volume explorent les multiples facettes de cet élargissement très actuel du champ cinématographique : la circulation de la fiction dans les médias, les fondements perceptifs, du dispositif, l'intervention sociale de l'audio-visuel dans le monde industriel et agricole, comme l'avènement de l'art-vidéo. Elargissement aussi avec l'étude du mécanisme cinématographique de la pensée, selon Bergson et les paradoxes de Zénon d'Elée. Penser sur le cinéma. Penser le cinéma. Penser à partir du cinéma.
Langage cinématographique. --- Cinéma --- Cinéma --- Esthétique. --- Étude et enseignement (supérieur)
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|