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Écrites vers 1460, à la cour du Duc de Bourgogne, Les Cent Nouvelles nouvelles, le Décameron français, constituent, notre premier recueil de nouvelles. L'auteur anonyme, l'« Acteur », se place, en effet, délibérément dans le droit fil du récit bref tel que l'a élaboré le Moyen-Âge. En donnant la priorité à l'écriture sur la thématique, il inaugure un genre littéraire, la nouvelle, dont le principe même, l'art de bien gérer la brièveté, ne sera jamais fondamentalement remis en question au cours des siècles suivants. L'intérêt littéraire du recueil en lui-même est réel, même si la critique a souvent été injuste à son égard. S'il est vrai que les cent récits ne sont pas de la même venue et que la gaillardise de certains d'entre eux, reflets de l'esprit d'une époque, peut parfois surprendre, voire lasser, il serait profondément injuste de ne pas relever la grande diversité de l'inspiration et de rester insensible à la variété d'une palette comique où l'humour occupe une place de choix. La difficulté de la langue du XVe siècle rendant leur accès malaisé, il a paru souhaitable de proposer cette version moderne qui voudrait rendre sensible la saveur de l'ouvrage sans être infidèle à son esprit.
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Le Moyen Age, âge d'or de la courtoisie, n'en a pas moins connu de nombreuses remises en question des comportements et des moeurs qui sévissent à la cour. Ce volume réunit deux satires de la vie curiale. L'Abusé en cour (vers 1470), d'auteur inconnu, nous offre la confession d'un homme qui, proche de la mort, narre ses aventures à la Cour où il a perdu son temps et son crédit. Ce récit, qui met en scène des allégories et utilise les ressources des Rhétoriqueurs, resta célèbre jusqu'à la fin du XVIe siècle.Le Curial est la traduction faite vers 1475 par un auteur inconnu du Libellus de vita curiali qu'Alain Chartier composa vers 1420-1430. Ce serviteur du roi exprime lui aussi une véhémente condamnation de la vie à la cour, qu'il a bien connue et à laquelle il oppose les charmes d'une vie tranquille et libre.
French literature --- Courts and courtiers --- Littérature française --- Cour et courtisans --- History and criticism --- Early works to 1800. --- Histoire et critique --- Ouvrages avant 1800 --- Chartier, Alain, --- France --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Littérature française
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Premier recueil de nouvelles de la littérature française, les Cent Nouvelles nouvelles, fréquemment connues sous le nom de Cent Nouvelles bourguignonnes, ont été écrites vers 1460 par un auteur qui n'a pu être identifié, mais que l'on situe dans l'entourage du Duc de Bourgogne. Pendant longtemps on a eu tendance à ne voir dans ces récits que de banales histoires, alourdies d'une grivoiserie de mauvais aloi, reflet de l'esprit qui régnait alors à la cour de Bourgogne. Cette lecture, trop réductrice, en même temps qu'elle négligeait certaines nouvelles, animées d'un tout autre esprit, et qui sont parmi les plus réussies, ignorait ce qui est peut-être l'essentiel du livre : un incontestable sens de l'humour, indissociable souvent de la conduite même du récit. La difficulté, bien connue, de la langue du XVe siècle a conduit à proposer une version du texte qui soit accessible à un lecteur moderne tout en restant fidèle à l'esprit et à la saveur du texte original
Short stories, French --- French fiction --- Nouvelles françaises --- Roman français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Nouvelles françaises --- Roman français
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