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Henri Pierre Roché, s'il n'est pas complètement méconnu, c'est parce que, souvent, il est associé au nom d'un autre. Albert Roussel (Poèmes chinois), François Truffaut (Jules et Jim, Deux Anglaises et le Continent) ou Marcel Duchamp, Constantin Brancusi, Gertrude Stein, Marie Laurencin? Or ce silence autour d'Henri Pierre Roché est inqualifiable parce qu'il ne rend pas justice à son oeuvre et sa personnalité. Et aussi, parce que au coeur de la création artistique de la première moitié du xxe siècle, il éclaire d'une manière très particulière l'histoire culturelle de cette époque. Son oeuvre écrite : François Truffaut a sauvé une partie de cette oeuvre de l'oubli. Mais paradoxalement, ses films ont aussi étouffé l'oeuvre de Roché, qu'il est temps de reconnaître à sa juste valeur. Jules et Jim et Deux Anglaises et le Continent sont d'une modernité étonnante non seulement par les thèmes abordés mais surtout par la manière dont ils le sont : un style extrêmement tendu, où la parataxe l'emporte sur le développement complaisant, une pointe acérée pour faire vivre des personnages, le sens du détail concret qui évacue le long discours, la confrontation de points de vue, sans parler de l'utilisation d'une abondante matière autobiographique (on placerait aisément aujourd'hui Roché dans les auteurs d'autofiction par exemple). Mais à côté de ces oeuvres connues, existent également plusieurs textes édités et ensuite oubliés. Les raisons ne manquent pas de rendre à Henri Pierre Roché la place qui est la sienne. Le travail que nous présentons cherche donc à rendre compte des multiples facettes de ce personnage hors-norme, dont l'oeuvre doit connaître la lumière. Et que lorsqu'est mentionné le nom de Roché, on ne soit plus obligé de dire : Roché ? L'ami de? (éditeur)
Roché, Henri-Pierre --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Roché, Henri Pierre, --- Roché, Henri Pierre, --- Roché, H. P. --- Roc, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Knowledge --- Art. --- Friends and associates. --- Ecrivains français
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Houellebecq, Michel --- Houellebecq, Michel. --- Criticism and interpretation.
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The Chadian writer Nimrod-philosopher, poet, novelist, and essayist-is one of the most dynamic and vital voices in contemporary African literature and thought. Yet little of Nimrod's writing has been translated into English until now. Introductory material by Frieda Ekotto provides context for Nimrod's work and demonstrates the urgency of making it available beyond Francophone Africa to a broader global audience. At the heart of this volume are Nimrod's essays on LeI{CC}{80}{acute}{84}{97}{acute}{84}{97}{acute}{99}{AF}opold SeI{CC}{80}{acute}{84}{97}{acute}{84}{97}{acute}{99}{AF}dar Senghor, a key figure in the literary and aesthetic NeI{CC}{80}{acute}{84}{97}{acute}{84}{97}{acute}{99}{AF}gritude movement of the 1930s and president of Senegal from 1945 through 1980. Widely dismissed in recent decades as problematically essentialist, Senghorian Negritude articulated notions of "blackness" as a way of transcending deep divisions across a Black Diaspora under French colonial rule. Nimrod offers a nuanced reading of Senghor, drawing out the full complexities of Senghor's philosophy and reevaluating how race and colonialism function in a French-speaking space. Also included in this volume are Nimrod's essays on literature from the 2008 collection, The New French Matter (La nouvelle chose française). Representing his prose fiction is his 2010 work, Rivers' Gold (L'or des rivières). Also featured are some of Nimrod's best-loved poems, in both English translation and the original French. The works selected and translated for this volume showcase Nimrod's versatility, his intellectual liveliness, and his exploration of questions of aesthetics in African literature, philosophy, and linguistics. Nimrod: Selected Writings marks a significant contribution toward engaging a broader audience with one of the vital voices of our time. This book will be essential reading for Anglophone students and scholars of African philosophy, literature, poetry, and critical theory, and will offer a welcome introduction to Nimrod for general readers of contemporary international writing.
Chadian literature (French) --- African literature (French) --- History and criticism.
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La conscience linguistique qui attache l’auteur à l’idiome du terroir explique non seulement le sens qu’il attribue aux mots de la langue et aux choses de la vie mais aussi la sensibilité exacerbée qu’il manifeste vis-à-vis des questions de langage dès qu’il s’engage dans l’activité littéraire en une langue seconde : la réflexion sur la problématique de la langue prend alors une place prépondérante. Cette « surconscience linguistique » pousse l’écrivain francophone, en raison de sa situation dans l’entre-deux linguistique et culturel, à penser en permanence son rapport à la langue d’écriture, une langue qui est rarement sa langue maternelle. Évasion, exotisme et engagement constituent un bon fil conducteur pour une réflexion sur le sentiment de la langue par-delà les enjeux thématiques, narratifs et descriptifs. Ce livre, écrit par des scientifiques africains et non africains, tous professeurs de langue et littérature françaises dans diverses universités en France, en Afrique et en Amérique, rassemble des textes qui portent une réflexion approfondie sur la littérature coloniale et postcoloniale écrite par des auteurs francophones de langue maternelle française ou non. Sur la longue période qui va du xixe au xxie siècle, il témoigne de la pluralité des acteurs/auteurs, de l’évolution des idées, de la diversité des thématiques, des motivations et des dynamiques à l’œuvre.
Linguistics --- engagement --- entre-deux --- conscience linguistique --- littérature postcoloniale --- écriture francophone --- évasion --- littérature-monde --- poétique plurielle --- interférence --- néologisme
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