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Le lien que les sociétés actuelles entretiennent avec les objets d'art ou d'histoire qu'elles réunissent dans l'universalité juridique que l'on nomme " patrimoine " suscite des interrogations. L'histoire de cette relation peut aider à la compréhension de ce phénomène social. L'exemple français est particulièrement remarquable. Dès 1750, la monarchie comprend l'utilité politique qu'elle peut retirer de ces objets d'exception et la nécessité de leur préservation. Mais il revient à la société issue des journées révolutionnaires de mener à son terme cette conscience patrimoniale, de profiter pleinement de la valeur de certaines de ces œuvres et de protéger ce qui est dorénavant nommé "patrimoine national". La Nation invente alors un droit de propriété publique sur ces objets d'art, échappant à la règle nouvelle de l'aliénabilité du domaine national, droit qu'elle défendra contre les revendications des collectivités infra-étatiques et des puissances européennes.
Cultural property --- Law and art --- Biens culturels --- Droit et art --- Protection --- Law and legislation --- History --- Droit --- Histoire --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Patrimoine culturel --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Protection&delete& --- Law and legislation&delete& --- Property --- World Heritage areas --- Histoire. --- History.
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Le présent ouvrage traite de la pensée économique du xviiie siècle sans pour autant s’interdire d’évoquer les auteurs qui l’annonçaient ou qu’elle a influencés. Résolument pluridisciplinaire, la démarche d’ensemble part d’un double postulat : il n’y a pas une mais des histoires de la pensée économique et celles-ci ne peuvent être réservées aux seuls économistes. Des économistes bien sûr, mais aussi un angliciste, une juriste, un littéraire dégagent donc ici l’intérêt et la portée épistémologiques, historiques et politiques de cette pensée diverse dont les fondements sont à rechercher dans trois thèmes essentiels : ordre, nature et propriété.
Economics --- History --- monarchie --- philosophie --- épistémologie --- XVIIIe siècle --- pensée --- Lumière --- économique
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L’occasion d’un colloque sur l’histoire des Facultés de droit de province au xixe siècle a été founie par le bicentenaire du décret du 17 mars 1808 qui a redonné aux Ecoles de droit le titre de Facultés qu’elles ont conservé de manière discontinue jusqu’à nos jours. Afin de délimiter le sujet, il a été décidé de se consacrer d’abord au xixe siècle (lato sensu) et aux Facultés de droit de province (même s’il ne faut pas ignorer les interactions avec celle de Paris). Ainsi se trouvaient directement concernées les Facultés de droit napoléoniennes : Aix - Caen - Dijon - Grenoble - Poitiers - Rennes -Strasbourg et Toulouse et celles créées ultérieurement à partir de la fin du Second Empire (Nancy - Douai) et du début de la IIIe République : Bordeaux - Lyon - Montpellier - Lille sans oublier le cas particulier d’Alger. Il est vrai que l’historiographie des Facultés de droit est restée trop longtemps le parent pauvre de la recherche sur l’enseignement supérieur français. Fort heureusement, l’on assiste depuis quelques années à un regain d’intérêt pour ces sujets. Le temps est venu, semble-t-il, de coordonner et de fédérer la recherche menée sur l’histoire des Facultés de droit et ce livre issu du colloque de 2008 y contribue. Les historiens du droit ne revendiquent aucun monopole en ce domaine et tous les talents sont les bienvenus comme on a essayé de le montrer dans l’élaboration même de cet ouvrage mais ils doivent résolument et collectivement se situer en première ligne sur ce chantier de recherche. Pour cela, ils doivent mieux se connaître, confronter leurs points de vue, se retrouver régulièrement, se soutenir davantage, intégrer aussi les jeunes chercheurs à cette recherche au long cours qui permettra, en connaissant mieux notre passé de mieux aborder les grands défis que connaît aujourd’hui l’Université française.
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