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En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société. Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ; recourir à l'analyse systémique ; ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
Développement durable [Éducation au ] --- EDD --- EEDD --- Enseignement de l'environnement --- Environmental education --- Environnement [Education de l' ] --- Milieu-opvoeding --- Opvoeding [Milieu-] --- Éducation au développement durable --- Éducation en vue du développement durable --- Éducation environnementale --- Éducation à l'environnement et au développement durable --- Civics --- Sustainable development --- Education à la citoyenneté --- Environnement --- Développement durable --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Education à la citoyenneté --- Développement durable --- Éducation au développement durable.
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Economics --- Education, Higher --- Economie politique --- Enseignement supérieur --- Study and teaching --- Congresses --- Congresses. --- Etude et enseignement --- Congrès
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En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l'entoure et plus apte à participer à la vie de la société. Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d'éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l'eau, préservation de la biodiversité...) via ce que l'on a coutume d'appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ; recourir à l'analyse systémique ; ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l'EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation... Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d'apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les pays du Sud.
Environmental education. --- Environmental protection --- Citizen participation. --- Education
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Le developpement durable n'est pas uniquement un modele qui se decline par ses trois piliers : environnemental, social, economique, c'est egalement une philosophie de l'art de mieux vivre ensemble ! Si le "developpement durable" fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planete. Personne n'echappe au rechauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversite et personne ne peut rester insensible aux consequences sociales de la pauvrete et du chomage.Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menes dans les pays du Nord et du Sud. La premiere partie interroge nos representations du developpement durable, profondement ancrees dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une societe ou le "vivre ensemble" pourrait s'enrichir de nos differences et etre decline en de nombreux modeles n'est pas une utopie, mais bien un defi a relever. La deuxieme partie nous invite a reflechir sur nos engagements et a nos actions collectives afin d'internaliser les problematiques du developpement durable et le rendre plus operationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisieme partie precise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une education au developpement durable. Il s'agit ici de promouvoir une ecocitoyennete reposant sur des devoirs et des obligations. L'action, la volonte, la reflexivite... deviennent ainsi des competences et c'est a cette condition que nous parviendrons a prendre en main notre avenir.Cet ouvrage interessera les etudiants et enseignants en sciences de l'education, sciences economiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus generalement, toute personne concernee par le developpement durable et l'avenir de la planete. Il donne la parole a des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une meme vision de la durabilite.
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Business cycles --- Comparative economics --- Economic policy --- Financial crises --- Financial services industry --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Decision making --- Deregulation
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Equilibrium (Economics) --- Walras, Léon, --- Walras, Léon --- AA / International- internationaal --- 08 --- 330.08 --- 330.46 --- Biografieën en memoires. --- Economisten. --- Hedendaagse periode, met inbegrip van de psychologische school (Oostenrijkse), mathematische school, solidarisme, communisme, marxisme, bolsjewisme, anarchisme. --- Walras, Léon Marie Esprit --- Criticism and interpretation --- Economics --- History --- 19th century --- Political aspects --- Political science --- Economic aspects --- Biografieën en memoires --- Economisten --- Hedendaagse periode, met inbegrip van de psychologische school (Oostenrijkse), mathematische school, solidarisme, communisme, marxisme, bolsjewisme, anarchisme --- Walras, Léon, - 1834-1910
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Economic schools --- Allais, Maurice --- Economics --- Economists --- AA / International- internationaal --- 08 --- 330.1 --- Biografieën en memoires. --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde. --- Social scientists --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Biografieën en memoires --- Domein en natuur van de staathuishoudkunde --- Allais, Maurice. --- Economists - France
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Si le «développement durable» fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète. Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage. Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où «le vivre ensemble» pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une éducation au développement durable. Il s'agit ici de promouvoir une écocitoyenneté reposant sur des devoirs et des obligations. L'action, la volonté, la réflexivité... deviennent des compétences et c'est à cette condition que nous parviendrons à prendre en mains notre avenir. Cet ouvrage intéressera les étudiants et enseignants en sciences de l'éducation, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus généralement, toute personne concernée par le développement durable et l'avenir de la planète. II donne la parole à des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une même vision de la durabilité.
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Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements dispensés, et la plupart des manuels publiés, se référent explicitement ou non aux grilles d’analyse de l’économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s’émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable pris dans sa globalité, mais également des différents projets qui le constituent désormais. Ainsi, l’écodéveloppement, porté par M. Strong et I. Sachs lors du Sommet de Stockholm en 1972, est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains, il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l’écologie industrielle est aujourd’hui souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'aborder. On peut encore citer la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), considérée le plus souvent comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n’y sont pas obligées. Cette économie politique du développement durable permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master, professionnel désireux de compes connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter "d'un seul son de cloche", cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable.
Sustainable development --- Développement durable --- Political aspects --- Aspect politique --- Economic development --- Environmental economics --- Environmental aspects --- Économie de l'environnement --- Politique de l'environnement --- Développement durable --- Développement durable. --- Économie de l'environnement. --- Politique de l'environnement. --- Economic development - Environmental aspects
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Cet ouvrage permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable. Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d’analyse de l’économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s’émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable.Ainsi, l’écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l’écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l’appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n’y sont pas obligées.Cette 2e édition augmentée s’enrichit d’une actualisation des grandes dates du développement durable au cours d’une période où les ODD succèdent aux OMD et où est signé l’Accord de Paris. L’économie circulaire fait son apparition pour être confrontée à l’écologie industrielle dont elle semble souvent être la soeur jumelle. Les services éco-systémiques sont convoqués dans le cadre du chapitre sur la biodiversité. Le projet d’économie politique lui-même est encore précisé dans son aptitude à interpréter le réel. Cette Économie politique du développement durable permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable. Que l’on soit étudiant en Master ou de Doctorat, professionnel désireux de compléter ses connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter « d’un seul son de cloche », cet ouvrage renouvelle l’approche du développement durable.
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