Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Poetics --- Poétique --- Poëtica --- Semiotics and literature --- Semiotiek en literatuur --- Semiotique et litterature --- Latin poetry --- Self-knowledge in literature. --- Semiotics and literature. --- Rhetoric, Ancient. --- Poésie latine --- Connaissance de soi dans la littérature --- Sémiotique et littérature --- Rhétorique ancienne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Rome --- Rome dans la littérature --- In literature --- Theory, etc. --- Poésie latine --- Connaissance de soi dans la littérature --- Sémiotique et littérature --- Rhétorique ancienne --- Rome dans la littérature --- Latin poetry - History and criticism - Theory, etc. --- Semiotics and literature - Rome.
Choose an application
Ce livre est né de la confrontation, a priori paradoxale, entre une théorie sémiotique contemporaine (la réflexivité - ou l'autoréférence - textuelle) et un domaine de référence bien antérieur à son avènement (la poésie latine). Son premier devoir fut donc d'en fonder la légitimité. Ce fut chose aisée, car si la littérature réflexive, dont cette théorie est issue, est apparue au xxe siècle, la réflexivité en littérature est, elle, un phénomène beaucoup plus ancien, aussi ancien sans doute que la littérature elle-même, c'est-à-dire, dans notre tradition occidentale, que la poésie. Les « boucles de l'autoréférence », comme on les désigne parfois aujourd'hui, se déploient largement en effet dans la poésie antique. Le fait est évident s'agissant de ces « poèmes poétologiques » grecs qui ont pour sujet l'écriture d'un poème, voire la représentation de leur propre genèse ; il l'est aussi, bien que de façon plus discrète ou plus fugitive, pour un grand nombre d'œuvres de tous genres qui, tout à la fois, « disent et montrent qu'elles disent », au moyen des procédés les plus divers, au premier rang desquels figure l'allégorie. Sortie toute casquée d'une mère grecque, la poésie latine fut en ce domaine aussi son héritière ; et la naissance qu'elle raconte, la sienne, inclut cet héritage : car elle se dit voyageuse étrangère, venue de l'Orient pour s'installer en terre romaine, et fait de ce métissage originel l'instrument de son destin insigne et la marque indélébile de son identité. Based on the confluence of contemporary semiotic theory and a much older literary field, this book contributes to the study of the specific means of self-reference in Latin poetry.
Poetry --- théorie littéraire --- comédie --- épopée --- images métapoétiques --- autoréférence --- poésie latine --- élégie --- bucolique
Choose an application
Une compilation des débats suscités par l'interprétation de l'oeuvre d'Apulée, Les métamorphoses, longtemps considérée comme secondaire mais qui figure désormais dans les programmes des cours et des concours de littératures classique, moderne et comparée. L'auteur propose ensuite une piste de lecture exploitant certaines potentialités du texte.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
À la suite de la bataille d’Actium, Auguste est parvenu à fonder un régime politique durable, communément appelé principat, dont la nature continue à faire débat. L’apparition au début des années 20 av. J.-C. du thème de la Res publica restituta, à la fois slogan et programme politique qui faisaient d’Auguste le restaurateur de l’État romain, n’est pas le moindre des paradoxes. Si l’historiographie reste sensible aux ruptures qui résultaient de la mainmise sur l’État d’un seul homme et de sa famille, il y a place également pour une étude des continuités que le nouveau régime n’a cessé de mettre en avant à ses débuts. Les organisateurs du colloque de Nantes, Fr. Hurlet et B. Mineo, ont rassemblé une équipe internationale d’une vingtaine de chercheurs pour susciter un échange de points de vue sur le sujet entre littéraires, historiens, historiens de l’art et archéologues. Les auteurs augustéens – historien comme Tite-Live, poètes comme Virgile, Horace ou Ovide – ont été l’objet d’une attention particulière à travers l’étude de leur perception du nouveau régime et de la nature de leurs relations avec le prince ; l’enquête a été étendue aux auteurs postérieurs à Auguste qui ont traité de la naissance du principat (Tacite et Dion Cassius). Les épigraphistes et les numismates ont analysé la manière dont le nouveau régime cherchait à se présenter sur les inscriptions et les monnaies afin de mieux saisir toutes les subtilités du discours officiel. La mise en forme des pouvoirs impériaux et l’attitude de l’aristocratie au moment de la mise en place du principat ont fait également l’objet d’études spécifiques. Ont été prises en compte les images liées au nouveau pouvoir – monuments, demeure d’Auguste sur le Palatin, statues, reliefs, cérémonies religieuses – comme support matériel de l’idéologie impériale. Un tel faisceau de points de vue permet de mieux se représenter dans toute leur complexité les fondements du principat augustéen à sa naissance.
Emperors --- Empereurs --- Congresses. --- Congrès --- Augustus, --- Rome --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Congrès --- Octavius Caesar, --- Gaius Octavius, --- Octavius, Gaius, --- Octavianus, --- Octavianus, Gaius Julius Caesar, --- Gaius Julius Caesar Octavianus, --- Octavian, --- Caius Julius Caesar Octavianus, --- T︠S︡ezarʹ Oktavian Avgust, --- Oktavian-Avgust, T︠S︡ezarʹ, --- Avgust, T︠S︡ezarʹ Oktavian, --- Octavianus Augustus, --- Augusto, --- Cesarz August, --- Ogusṭus, --- Augustus Caesar, --- Gaius Octavius Thurinus, --- Octavio Augusto, --- Cayo Octavio Turino, --- Thurinus, Gaius Octavius, --- Turino, Cayo Octavio, --- אוגוסטוס --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D. - Congresses --- Rome - History - Augustus, 30 B.C.-14 A.D. - Congresses --- Classics --- Empire romain --- politique romaine --- poésie romaine --- historiographie antique --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D.
Choose an application
Cet essai collectif des chercheurs de l'Equipe pour la Recherche sur l'Imaginaire de la Latinité se propose de mettre en évidence, comme opérateur, la notion de "système mythologique", substituant à des schémas artificiellement clivés une vision plus globale de l'imaginaire religieux gréco-romain.
Imagination --- Religious aspects. --- Greece --- Rome --- Religion. --- religion grecque --- littérature --- Imaginaire --- mythologie --- religion romaine
Choose an application
Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…
Classics --- Literature --- littérature antique --- corps humain --- sociologie du corps
Choose an application
Depuis son apparition dans l’Asie Mineure archaïque jusqu’à son triomphe dans l’Italie de la Renaissance, la Sibylle s’est prêtée à des métamorphoses successives, de la prophétesse païenne issue du polythéisme antique, figure à la fois une et multiple du savoir, à la prophétesse “dé-paganisée” de l’ère chrétienne, revivifiée par les monothéismes juif et chrétien. Ce sont ces métamorphoses que ce livre se propose d’explorer, dans la religion et dans l’imaginaire occidentaux. Porte-parole inspirée par un dieu et inscrite dans les débats politico-religieux, femme parmi les prophètes dans sa réélaboration religieuse par les communautés judéo-chrétiennes, guide d’un parcours poétique fondé sur la réécriture, fée médiévale à la libido exacerbée ou personnage évanescent du théâtre symboliste, sont quelques unes de ses facettes envisagées ici, dans leur continuité et leur permanence. La Sibylle est à la charnière de deux mondes, faisant le lien de l’un à l’autre, monde païen et monde chrétien, monde humain et monde divin, monde des vivants et monde des morts, monde de l’écrit et monde de la voix. Par l’obscurité, le mystère de sa personne et de sa parole, elle a éveillé les imaginations et les siècles ont vu en elle un moyen d’appréhender l’indicible ou l’incompréhensible, dans un va-et-vient constant entre la parole éphémère, insaisissable et obscure, et sa fixation par l’écrit ou l’image. Ce volume est l’aboutissement d’un colloque organisé par le CELAM à l’Université de Rennes 2 autour de la figure de la Sibylle et de sa parole prophétique à travers les arts et les âges. Il réunit des articles de chercheurs de plusieurs pays européens, spécialistes de littérature, histoire, histoire des religions et musique.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|