Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre part d'un constat : l'universalisme, qui faisait la gloire de l'Occident il y a encore quelques décennies, est aujourd'hui l'objet d'un ensemble de critiques mettant au jour son caractère implicitement ou explicitement dominateur. Face à ces attaques, il ne trouve que des défenseurs souvent maladroits, vantant les mérites des principes remis en question, que ce soit la laïcité, la République, la rationalité, la science occidentale ou encore les droits subjectifs. L'ouvrage est porté par l'intuition que cet universel que l'on combat ou que l'on défend n'en est pas un. Il montre la complicité entre les critiques les plus radicales de l'universel et une conception libérale sinon chrétienne de l'universel, en tentant de comprendre, à l'aide de Hegel, les ressorts de cette méprise. Qu'oublie-t-on, dans un camp comme dans l'autre ? Et à quel universel faut-il alors prétendre pour dépasser les faux débats auxquels ont abouti deux siècles de libéralisme ?
Choose an application
Liberalism. --- Universals (Philosophy) --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Political and social views.
Choose an application
Liberty --- Liberté --- Congresses. --- Congrès --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Liberté --- Congrès
Choose an application
Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure profondément les rapports entre l'État et ses citoyens et va jusqu'à mettre en question la souveraineté de l'État-nation. À partir de l'analyse de la crise de la démocratie engendrée par l'explosion de la dette publique proposée par le sociologue allemand Wolfgang Streeck dans Du temps acheté, qui publie dans ce volume un essai inédit en langue française, C. Crouch, J. Habermas, R. Boyer, B.Karsenti, M.Cuillerai, J.-M. Rey et Y. Duroux ordonnent leurs réflexions autour de trois questions : est-il possible de réguler un capitalisme financier qui s'est largement émancipé du cadre étatique au sein duquel s'était construit le compromis d'après-guerre entre capital et travail ? L'intégration européenne est-elle un obstacle ou un atout pour remettre une économie globalisée sous contrôle démocratique ? Comment le néolibéralisme, en faisant pénétrer les logiques marchandes jusque dans la subjectivation des citoyens, altère-t-il le principe de cohésion des sociétés démocratiques contemporaines et, partant, le type de réflexivité et d'action politique qui peuvent avoir prise sur leur devenir ? L'enjeu de ce dossier est de remettre au premier plan du questionnement des sciences sociales le lien que l'économie entretient avec la politique, les dangers qu'un capitalisme livré à lui-même représente pour les démocraties modernes, mais aussi la capacité des États à le mettre à contribution pour la construction d'une société politique juste.
Capitalism --- Financial crises --- Democracy --- Neoliberalism --- Debts, Public --- Political aspects --- Economic aspects --- Streeck, Wolfgang, --- Criticism, Textual --- Économie politique et politique. --- Libéralisme économique. --- Dettes publiques --- Économie politique et politique. --- Libéralisme économique. --- Capitalism - Political aspects - European Union countries --- Financial crises - Political aspects - European Union countries --- Democracy - Economic aspects - European Union countries --- Neoliberalism - European Union countries --- Debts, Public - European Union countries --- Streeck, Wolfgang, - 1946- - Gekaufte Zeit - Criticism, Textual --- Streeck, Wolfgang, - 1946- - Gekaufte Zeit --- Economics --- Social Sciences, Interdisciplinary --- mondialisation --- dette --- capitalisme --- néolibéralisme --- souveraineté --- peuple
Choose an application
Choose an application
Ce recueil, qui traite de l'injustice sociale et rassemble différentes traditions de théories critiques et différentes disciplines des sciences humaines et sociales, s'inspire de l'antique programme interdisciplinaire de la première génération de l'École de Francfort, sans que cette filiation soit toujours ni revendiquée, ni même forcément reconnue par les auteurs. Dans l'idée que toutes contribuent ainsi à la fabrication de ce qu'on appelle la « critique », sont donc représentées dans ce livre non seulement ces sciences humaines et sociales qu'on a pu appeler « sciences particulières » – la sociologie, l'économie, l'anthropologie politique ou la psychanalyse –, mais aussi cette « science », qui ne se veut pas vraiment particulière, à savoir la philosophie. L'objectif est de donner une vue d'ensemble des perspectives adoptées aujourd'hui à l'égard de l'injustice sociale, c'est-à-dire des faits d'injustice qui surviennent au sein de la société et sont provoqués par elle. À la question « Quelles voies pour la critique ? », il ne fournit pas une réponse unique, mais donne au contraire à entendre, dans ce qu'elles ont de concordant mais aussi de discordant, certaines des voix à travers lesquelles la critique s'exprime dans le débat actuel.
Choose an application
La publication des " Cahiers noirs " de Heidegger en Allemagne a mis au jour plusieurs passages, écrits dans les années 1938-1941, au contenu antisémite incontestable. Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces " Cahiers ", affronte ici le choc de ces pages mettant en question la thèse prédominante jusqu'à aujourd'hui qui voudrait que l'engagement de Heidegger dans le national-socialisme n'ait pas impliqué de sa part une adhésion à l'antisémitisme. Selon Peter Trawny, si Heidegger s'écarte de l'antisémitisme "vulgaire" des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d'" histoire de l'être ". Autrement dit, il intègre l'antisémitisme à son interprétation philosophique de l'Histoire mondiale. Comment penser ce désastre du jugement de la part d'un des plus grands philosophes du XXe siècle, qui a exercé une profonde influence sur Hannah Arendt, Leo Strauss, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Michel Foucault et tant d'autres ? Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s'imposent à l'interprète, l'auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.
Antisemitism --- Antisémitisme --- Heidegger, Martin, --- Jews --- Identity --- Views on Jews --- Et les Juifs --- Antisémitisme --- Jews - Identity --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Views on Jews --- Heidegger, Martin --- Et les Juifs.
Choose an application
Le concept de "reconnaissance" est aujourd'hui essentiel à notre identité politique et culturelle : il recouvre des exigences aussi diverses que celles de se respecter mutuellement comme membres égaux d'une communauté de coopération ; de garantir une reconnaissance inconditionnelle à la singularité de l'autre ; ou de témoigner de considération aux minorités culturelles. Or les cultures française, britannique et allemande divergent profondément dans leur façon de concevoir le sens et le contenu de la rencontre interhumaine. Si, dans le contexte français, l'effort individuel pour acquérir un statut social ou une existence socialement assurée fait naître la crainte de la perte de soi, dans le contexte britannique, le besoin individuel d'approbation sociale dispose les sujets à exercer un contrôle moral sur eux-mêmes ; tandis que, dans le contexte germanophone, la nécessité où se trouve l'individu d'entrer dans une relation de reconnaissance réciproque ouvre la possibilité de l'autodétermination. Axel Honneth s'interroge sur le lien qui existe entre les trois approches : ne font-elles qu'éclairer différemment le même phénomène de reconnaissance intersubjective, ou bien en révèlent-elles des aspects complémentaires qui, rassemblés, fourniraient une image plus complexe de ces processus ?
Recognition (Philosophy) --- History --- Social aspects --- Reconnaissance (philosophie) --- Solidarité --- Morale sociale --- Histoire. --- Aspect social. --- Self-perception --- Philosophy --- Recognition (Philosophy) - History --- Recognition (Philosophy) - Social aspects --- Self-perception - Philosophy --- Social aspects.
Choose an application
Der Begriff Zweite Natur, der schon in der Antike Verwendung findet, nimmt in den philosophischen Debatten der Gegenwart eine Schlusselstellung ein. Auch wenn er in verschiedenen Traditionszusammenhangen jeweils anders gedeutet wird, soll mit dem Begriff doch immer das Problem gelost werden, wie sich Natur und Freiheit, kausale Notwendigkeit und menschlicher Geist zueinander verhalten. In der auf Marx zuruckgehenden Tradition wird mit Zweiter Natur in kritischer Absicht der historischen Umstand bezeichnet, dass sich die geschichtliche Entwicklung weiterhin ohne vernunftige Planung und daher wie ein blinder Naturprozess vollzieht; in der sich auf Hegel berufenden und an Aristoteles anschliessenden Tradition wird mit Zweiter Natur die Tatsache umrissen, dass sich viele unserer kognitiven und moralischen Verhaltensweisen als Resultate von Gewohnheitsbildungen verstehen lassen und daher so etwas wie eine kunstliche Natur im Ganzen unserer Lebensweise darstellen; und schliesslich wird in einer dritten, eher auf Nietzsche und Freud zuruckgehenden Tradition mit dem Verweis auf unsere Zweite Natur die Aufmerksamkeit darauf gelenkt, dass in das menschliche Verhalten immer auch Zwange unserer biologischen Natur hineinragen und dieses daher wie von aussen beeinflussen oder gar bestimmen. Der Kongress der Internationalen Hegel-Vereinigung vom 14. - 17. Juni 2017 in Stuttgart suchte zur Aufklarung des Verhaltnisses dieser drei mit dem Begriff der Zweiten Natur verknupften Assoziationsfelder beizutragen. In elf Kolloquien, deren Beitrage dieser Band nun veroffentlicht, wurde im Lichte verschiedener Disziplinen diskutiert, wie die Beziehung zwischen menschlicher Freiheit und Natur angemessen aufzufassen ist; das Themenspektrum reichte dabei von historischen Auseinandersetzungen mit einzelnen Traditionen und Epochen bis zur Behandlung der Rolle der Zweiten Natur in der Asthetik, der Sozialphilosophie, der Psychoanalyse und der Anthropologie. Erganzt wurde dieser thematische Bogen durch drei Plenarvortrage und einem Forum freier Kurzvortrage, auf dem NachwuchswissenschaftlerInnen ihre Uberlegungen zur Fragestellung des Kongresses vorstellen konnten. Der Band bietet damit einen sowohl historischen wie systematischen Uberblick uber einen philosophischen Schlusselbegriff der Gegenwart.
Choose an application
Heidegger et l'antisémitisme La publication des "Cahiers noirs" de Heidegger en Allemagne a mis au jour plusieurs passages, écrits dans les années 1938-1941, au contenu antisémite incontestable. Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces "Cahiers" , affronte la thèse prédominante jusqu'à aujourd'hui qui voudrait que l'engagement de Heidegger dans le national-socialisme n'ait pas impliqué de sa part une adhésion à l'antisémitisme.Selon lui, si Heidegger s'écarte de l'antisémitisme "vulgaire" des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d' "histoire de l'être" . Autrement dit, il intègre l'antisémitisme à son interprétation philosophique de l'histoire mondiale. Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s'imposent, l'auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.
Jews --- Antisemitism --- National socialism and philosophy --- Political and social views --- Heidegger, Martin, -1889-1976
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|