Narrow your search
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Et les faibles subissent ce qu'ils doivent? : Comment l'Europe de l'austérité menace la stabilité du monde
Authors: ---
ISBN: 9791020903686 Year: 2016 Publisher: Paris: Les Liens qui libèrent,


Book
La nouvelle société du coût marginal zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme
Authors: ---
ISBN: 9782330058821 Year: 2016 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les règles du grand jeu de l'économie mondiale sont en train de changer. Le capitalisme se meurt, et un nouveau paradigme qui va tout bousculer s'installe : les communaux collaboratifs. Auto-partage, crowdfunding, couchsurfing, producteurs contributifs d'énergie verte ou même d'objets avec les imprimantes 3D, ces communaux collaboratifs sont en plein essor et offrent un espace fait de millions d'organisations autogérées qui créent le capital social de la société. Avec eux se développe une nouvelle économie, où la valeur d'usage prime sur la propriété, où la durabilité supplante le consumérisme et où la coopération chasse la concurrence.


Book
Leurs crises, nos solutions
Authors: --- ---
ISBN: 9782226206169 Year: 2010 Publisher: Paris : A. Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

International economic relations --- International finance --- AA / International- internationaal --- 330.00 --- 331.31 --- 321.2 --- 313 --- 333.17 --- 335 --- 339.21 --- 338.728 --- 382.11 --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden. --- Economisch beleid. --- Economisch beleid van de overheid. --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën). --- Crises, saneringen en hervormingen van het bankwezen. --- Economie van conflicten en van verdediging. Oorlog. Terrorisme. Economisch herstel. --- Ongelijkheid en herverdeling van vermogens en inkomens. Inkomensbeleid. --- Internationale organisatie van de landbouw. Food and agriculture organisation (FAO). --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering. --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden --- Economisch beleid --- Economisch beleid van de overheid --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën) --- Crises, saneringen en hervormingen van het bankwezen --- Economie van conflicten en van verdediging. Oorlog. Terrorisme. Economisch herstel --- Ongelijkheid en herverdeling van vermogens en inkomens. Inkomensbeleid --- Internationale organisatie van de landbouw. Food and agriculture organisation (FAO) --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering --- Crises économiques --- Crises financières --- Eau --- Marché financier --- Pouvoir d'achat


Book
Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l'empathie
Authors: --- ---
ISBN: 9782918597278 2918597279 Year: 2011 Publisher: Paris: Les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais le monde n'a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies) qu'aujourd'hui. Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d'une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur : l'espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour «penser globalement et agir localement». Dans son livre, l'auteur montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s'explique par l'état actuel de la conscience humaine. Nos cerveaux, nos structures mentales, nous prédisposent à une façon de ressentir, de penser et d'agir dans le monde qui n'est plus adaptée aux nouveaux contextes que nous nous sommes créés."


Book
Le cinquième marteau : Pythagore et la dysharmonie du monde
Authors: --- ---
ISBN: 9782021100068 Year: 2014 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a inventé l?harmonie. On rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait près d'une forge, il entendit de merveilleuses sonorités et s'aventura à l'intérieur pour en savoir plus. Il y trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupéfaction, il découvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables rapports de proportion, qui, réunis, allaient lui permettre de reconstituer les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquième. Pythagore le vit et l'entendit, mais ne parvint pas à le mesurer ; il ne put davantage rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'écarta. Qu'était-ce donc que ce marteau, pour que Pythagore décidât si résolument de le rejeter ? Dans Le Cinquième Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique donne une clé pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : théorie des sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'étude scientifique du monde sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a réussi à transcrire la nature dans les éléments idéaux des mathématiques. Pourtant, à de multiples reprises, cette entreprise s'est heurtée à une limite fondamentale : quelque chose dans la nature lui résiste, refuse de se laisser transcrire dans une série d'unités idéales. Un cinquième marteau continue obstinément à résonner. De la musique à la métaphysique, de l'esthétique à la cosmologie, de Platon et Boèce à Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquième Marteau révèle que les efforts pour ordonner le monde sensible n'ont cessé de suggérer l'existence d?une réalité que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.


Book
La grande crise : comment en sortir autrement
Authors: --- ---
ISBN: 9782021219517 2021219518 Year: 2015 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Galbraith fait une revue critique des grilles de lecture de la crise ; il explique pourquoi tant d'économistes ne l'ont pas anticipée et restent impuissants à comprendre sa nature. Il montre comment la droite et la gauche sociale-libérale sont également incapables d'en sortir. Des gouvernements de tous bords se fourvoient et aggravent la crise en optant pour la baisse des coûts salariaux et des dépenses publiques. Mais les keynésiens de gauche se trompent aussi quand ils espèrent restaurer la croissance et le plein-emploi par une relance de la demande. S'ils ont raison de rejeter les politiques d'austérité, ils ont tort de croire au possible retour d'une forte croissance. Le coût élevé de l'énergie et la nécessité de contrer le changement climatique imposent désormais une limite structurelle à l'expansion. Pendant trente ans, la finance spéculative et l'excès de crédit ont masqué cette réalité en nourrissant une croissance artificielle qui a débouché sur l'effondrement du système financier. En outre, la croissance crée moins d'emplois en raison des nouvelles technologies. Il nous faut donc penser une sortie de crise vers un régime durable de faible croissance, en trouvant le moyen d'assurer une activité et un revenu pour tous. Dans ce nouveau régime, il faudra notamment relever le salaire minimum, renforcer la protection sociale, réduire le temps de travail, remplacer la finance privée par un service public bancaire..., bref : promouvoir tout ce que dénigre aujourd'hui le nouveau gouvernement Valls !


Book
Bureaucratie
Authors: --- ---
ISBN: 9791020902917 Year: 2015 Publisher: Paris: Les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute réforme pour réduire l'ingérence de l'Etat aura pour effet ultime d'accroître le nombre de réglementations et le volume total de paperasse". Après le succès de Dette : 5000 ans d'histoire, David Graeber revient avec un texte passionnant et à rebours des idées reçues sur l'emprise de la bureaucratie dans nos sociétés contemporaines. Comment en sommes-nous arrivés, dans une société dite libérale, à passer une grande partie de notre temps à remplir de plus en plus de formulaires ? Et à quel point nos vies sont-elles gâchées par toute cette paperasserie sans fin ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'intéresse à l'histoire de notre rapport singulier à la bureaucratie et révèle comment elle façonne nos vies à tel point que nous n'en avons même plus conscience. L'inanité de cette paperasse est-elle symptomatique de la violence étatique ? Ou ne serait-elle pas plutôt un instrument du capitalisme, financier notamment, qui exercerait son contrôle à travers elle pour asseoir son pouvoir. Sur la technologie, Graeber développe également l'idée que le capitalisme néolibéral a freiné délibérément la technologie, et l'a détournée de ce qu'il appelle les "technologies poétiques" (créatrices) au profit des "technologies bureaucratiques" (de surveillance, de discipline, du travail et de tâches administratives) : les impératifs administratifs sont donc devenus non les moyens, mais la fin du développement technologique. Un livre essentiel pour comprendre notre temps. Bureaucratie sera à n'en pas douter au coeur du débat sur les institutions qui régissent nos vies et du monde meilleur et plus libre que nous devrions peut-être commencer à imaginer.


Book
La fabrique de la famine : les paysans face à la mondialisation
Authors: --- ---
ISBN: 9782355360640 2355360642 Year: 2012 Publisher: Paris: Carnets nord,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2008 : des émeutes de la faim éclatent dans une trentaine de pays de par le monde. De cet épisode, aucune leçon n'a été tirée : la famine continue de faire des ravages dans de nombreux pays du Sud. Pour Walden Bello, figure intellectuelle du mouvement altermondialiste, les responsables de cette crise le FMI, la Banque mondiale, l'OMC n'ont, à l'époque, pas été correctement identifiés. De la Chine au Mexique, des Philippines à l'Afrique noire, c'est pourtant l'ouverture des marchés et l'adhésion aux thèses néolibérales prônées par les institutions financières internationales qui ont appauvri les campagnes, affaibli les États et rendu ces pays dépendants des cours alimentaires mondiaux. Preuves à l'appui, Walden Bello dénonce l'assujettissement des agriculteurs du Sud et plaide pour un retour à une agriculture traditionnelle, relocalisée. Un appel engagé à un nouvel équilibre : entre l'industrie et l'agriculture, le travail et le capital, le Sud et le Nord.

Keywords

Globalization --- Food supply --- Agriculture and state --- Mondialisation --- Aliments --- Politique agricole --- Approvisionnement --- Agriculture --- Aspect économique --- BPB1305 --- Agroalimentaire --- Faim --- Globalisering --- Landbouw en voeding --- Honger --- uri --- honger --- glad --- głód --- fome --- πείνα --- ġuħ --- fame --- badas --- hambre --- hlad --- hunger --- Hunger --- глад --- foamete --- sult --- nälg --- éhség --- izsalkums --- nälkä --- lakota --- hladomor --- καταπολέμηση της πείνας --- fight against hunger --- bekæmpelse af hungersnød --- zi urie --- bestrijding van de honger --- hambruna --- näljahäda --- kamp mot hunger --- hungersnöd --- hungersnød --- lucha contra el hambre --- борба против гладот и сиромаштијата --- éhínség elleni küzdelem --- luta contra a fome --- nälänhädän torjuminen --- lutte contre la faim --- lotta contro la fame --- trūkums --- Bekämpfung des Hungers --- λιμός --- éhezés --- cīņa pret badu --- borba protiv gladi --- boj proti hladu --- nälänhätä --- hladovění --- badmetis --- kova su badu --- hongersnood --- svält --- Hungersnot --- carestia --- näljavastane võitlus --- famine --- lupta împotriva foametei --- борба против гладот --- éhínség --- lufta kundër urisë --- poľnohospodársko-potravinársky sektor --- poljoprivredno-prehrambena industrija --- prodotti agroalimentari --- artikuj agroushqimore --- agroalimentar --- пољопривредно-прехрамбена индустрија --- lauksaimniecības produkti --- agri-foodstuffs --- landbrugsfødevareindustri --- zemědělsko-potravinářský sektor --- maatalouselintarvikkeet --- jordbrukslivsmedelsindustri --- põllumajanduslikud toiduained --- žemės ūkio ir maisto produktų gamyba --- земјоделско-прехранбен сектор --- landbouw en voeding --- агропродоволствен сектор --- produs agro-alimentar --- gospodarka żywnościowa --- agrár-élelmiszeripar --- αγροδιατροφικός τομέας --- kmetijsko-živilski sektor --- Landwirtschafts- und Ernährungssektor --- industria agroalimentaria --- industria agroalimentare --- rețea agroalimentară --- pārtikas aprite --- jordbrukslivsmedelsindustrins kedja --- žemės ūkio maisto produktų gamyba --- žemės ūkio maisto produktų gamybos kompleksas --- zinxhir i artikujve ushqimorë bujqësorë --- poľnohospodársko-potravinársky komplex --- Agrar- und Nahrungsmittelkomplex --- forarbejdning af landbrugsprodukt --- agro-alimentaire --- landbouw- en voedingsbedrijf --- Vermarktung von Agrarprodukten --- comercialización de productos agroalimentarios --- agrárélelmiszer-gyártás --- Absatzweg für Produkte des Landwirtschafts- und Ernährungssektors --- βιομηχανία γεωργικών προϊόντων διατροφής --- poljoprivredno-prehrambeni industrijski lanac --- agri-foodstuffs chain --- circuito agro-alimentare --- zemědělsko-potravinářský komplex --- maatalouselintarvikekierto --- põllumajanduslike toiduainete ringlus --- circuit agroalimentaire --- globalizace --- παγκοσμιοποίηση --- globalizáció --- globalizacija --- globalisering --- globalizacja --- глобализација --- globalizare --- globalizácia --- globalizzazzjoni --- globalizzazione --- globalizim --- globalização --- globaliseerumine --- globalizācija --- globalización --- globalisaatio --- globalisation --- глобализация --- Globalisierung --- globalisering van de economie --- talouden globalisoituminen --- Globalisierung der Wirtschaft --- gazdasági globalizáció --- altermondialisme --- altermundialismo --- alterglobalização --- ekonomiskās darbības internacionalizācija --- alterglobalizm --- altermundialización --- economic globalisation --- globalizim ekonomik --- globalizácia ekonomiky --- globalizarea economiei --- οικονομική παγκοσμιοποίηση --- mondializzazione --- altermondialism --- globalizzazzjoni tal-ekonomija --- altermundialização --- alterglobalizacja --- алтерглобализация --- erilainen globalisaatio --- antiglobalizmus --- internaționalizarea activității economice --- majandustegevuse globaliseerumine --- mundialización de la economía --- globalizacija ekonomskih aktivnosti --- internacionalizacija ekonomskih aktivnosti --- globalisering av ekonomin --- alternativ globalisering --- alterglobalizacija --- интернационализиране на икономиката --- ekonomikos globalizacija --- globalizzazione dell'economia --- globalization --- economic globalization --- talouden kansainvälistyminen --- Internationalisierung der Wirtschaft --- globalisering af økonomien --- altermondialista mozgalom --- εναλλακτική παγκοσμιοποίηση --- talouden maailmanlaajuistuminen --- internacionalizacija gospodarstva --- ekonomiskās darbības globalizācija --- globalizacija gospodarstva --- ekonomikos internacionalizacija --- internationalisering af økonomien --- mondialisering af økonomien --- internacionalizace ekonomiky --- globalisation of economic activity --- globalisation de l'économie --- internazzjonalizzazzjoni tal-ekonomija --- gazdasági tevékenység globalizációja --- majanduse globaliseerumine --- alterglobalizmas --- ndërkombëtarizim i veprimtarisë ekonomike --- internationalisering van de economie --- παγκοσμιοποίηση της οικονομίας --- internationalisering av ekonomin --- globalizációellenesség --- ekonomická globalizace --- protiglobalizacija --- alterglobalizace --- globalisation of the economy --- ekonominės veiklos internacionalizacija --- globalizacja gospodarki --- internacionalização da economia --- економска глобализација --- internationalisation de l'économie --- alternative Globalisierung --- vaihtoehtoinen globalisaatio --- икономическа глобализация --- altermondialisation --- internacionalizácia ekonomiky --- ekonominės veiklos globalizacija --- globalizace světové ekonomiky --- глобализација привреде --- alterglobalizácia --- интернационализација привредне делатности --- internationalisation of economic activity --- διαφορετική παγκασμιοποίηση --- глобализација економије --- altermundismo --- internationalization of economic activity --- globalizim i ekonomisë --- altermondialismo --- antiglobalisering --- globalizzazione economica --- internacionalización de la economía --- алтерглобализъм --- majandustegevuse rahvusvahelistumine --- ekonomická globalizácia --- alterglobalismus --- globalizim i veprimtarisë ekonomike --- globalizace ekonomiky --- globalizzazzjoni ekonomika --- Altermondialisation --- mondialisation économique --- διεθνοποίηση της οικονομίας --- internazionalizzazione dell'economia --- gospodarska globalizacija --- globalización de la economía --- mondialisering van de economie --- globalización económica --- geglobaliseerde economie --- globalizarea activității economice --- mundialização da economia --- üleilmastumine --- mondialisering --- alternatiivne globaliseerumine --- interdipendenza a livello mondiale dell'economia --- globalizacja gospodarcza --- alternatīva globalizācijas kustība --- глобализиране на икономиката --- ekonomikas globalizācija --- altermondializare --- привредна глобализација --- altermondializmus --- agrai-bhia-ábhair --- ocras --- domhandú


Book
Le prix des inégalités
Authors: --- ---
ISBN: 9782918597995 2918597996 Year: 2012 Publisher: Paris: Les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Son livre à paraître est consacré à l'un des grands sujets de l'économie actuelle et curieusement assez peu traité : les inégalités. Dans ce livre majeur Joseph Stiglitz explique comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde depuis près de 20 ans. Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement. En effet Stiglitz démontre magistralement qu'il n'y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d'achat augmenté régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l'Etat intervient pour réglementer mieux se porte l'économie, l'auteur démontre que c'est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise. De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l'argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s'est concentré en un glacis détenu pour l'essentiel par 1% des habitants du globe. Un livre qui bien entendu non content de dénoncer et d'expliquer , toujours avec un remarquable sens pédagogique, propose de solutions et surtout d'autres alternatives à un système économique mondial qui, s'il n'est pas profondément réformé, risque l'effondrement.

Keywords

Income distribution --- Equality --- Revenu --- Egalité (Sociologie) --- Répartition --- United States --- Etats-Unis --- Economic conditions --- Social conditions --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- Social aspects --- BPB1305 --- Inégalité sociale --- Modèle économique --- Sociale ongelijkheid --- Economisch model --- Économie de marché --- Économie sociale et solidaire. --- Inégalité sociale. --- Aspect moral. --- Aspect social. --- Répartition. --- Egalité (Sociologie) --- Répartition --- Conditions économiques --- ekonomický model --- Wirtschaftsmodell --- model ekonomiczny --- ekonominis modelis --- model ekonomik --- taloudellinen malli --- økonomisk model --- ekonomikas modelis --- modelo económico --- model economic --- икономически модел --- mudell ekonomiku --- economic model --- majandusmudel --- gazdasági modell --- ekonomski model --- економски модел --- οικονομικό υπόδειγμα --- modello economico --- economisch model --- ekonomisk modell --- ekonometriskais modelis --- modèle économétrique --- økonometrisk model --- econometric model --- οικονομικό μοντέλο --- econometrisch model --- model econometric --- ekonometrinen malli --- modello econometrico --- model ekonometrik --- οικονομετρικό υπόδειγμα --- ökonomisches Modell --- ekonometrisk modell --- ökonomeetriline mudel --- gospodarski model --- ekonometrinis modelis --- економетриски модел --- οικονομετρικό μοντέλο --- ekonometrický model --- ökonometriai modell --- ökonometrisches Modell --- modelo econométrico --- desigualdade social --- друштвена неједнакост --- inechitate socială --- social inequality --- sociálna nerovnosť --- pabarazi shoqërore --- desigualdad social --- društvena nejednakost --- sociale ongelijkheid --- socialna neenakost --- nierówność społeczna --- sociala skillnader --- social ulighed --- socialinė nelygybė --- yhteiskunnallinen eriarvoisuus --- disuguaglianza sociale --- inugwaljanza soċjali --- soziale Ungleichheit --- општествена нееднаквост --- sotsiaalne ebavõrdsus --- sociālā nevienlīdzība --- sociální nerovnost --- κοινωνική ανισότητα --- társadalmi egyenlőtlenség --- социално неравенство --- општествена хиерархија --- disparità sociale --- samhail eacnamaíoch --- éagothromaíocht shóisialta --- 340 --- inégalité --- économie politique --- Prix Nobel d_économie --- economie --- économie --- United States - Social conditions - 21st century --- United States - Economic conditions - 21st century --- Income distribution - Social aspects - United States --- Equality - United States --- Modèle économique --- Inégalité sociale --- Économie de marché --- Économie sociale et solidaire --- Aspect moral --- Aspect social

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by