Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d’élèves ? Quelle est l’ampleur des inégalités scolaires liées à l’ origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d’autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu’elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l’élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu’elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier.
Educational indicators --- Educational surveys --- Education --- Indicateurs éducationnels --- Evaluation --- Enquêtes --- Programme for International Student Assessment. --- AA / International- internationaal --- 470 --- Enseignement --- BPB1210 --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Onderwijs --- Indicateurs éducationnels --- Enquêtes --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- teagasc --- Indicateurs de l'enseignement --- Qualité de l'enseignement --- Evaluation. --- enseignement
Choose an application
Qu'apprennent les élèves à l'école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d'organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d'élèves ? Quelle est l'ampleur des inégalités scolaires liées à l'origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d'autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu'elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l'élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu'elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats.
Choose an application
Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.
Education --- éducation --- sociologie --- géographie
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|