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European Union countries --- France --- Cultural policy --- Forecasting.
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Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années donne lieu aujourd’hui à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial. Cinq configurations types sont identifiées : une politique d’éducation artistique et culturelle intégrée à la politique locale, une politique ciblée autour d’une discipline (spectacle vivant par exemple), une gouvernance multipolaire, une approche segmentée où acteurs et dispositifs se juxtaposent et enfin une mise en œuvre externalisée. Enfin, l’étude rappelle que le contexte de mutation politique et technologique est propice à une redéfinition du sens de l’action publique et de ses modalités en faveur notamment du développement des actions d’éducation artistique et culturelle. The development of artistic and cultural education policies under the aegis of local authorities over the last twenty years has today given rise to a patchwork of systems. Based on a survey conducted in the Nord – Pas-de-Calais and Loire regions, and following a historical overview of the formulation of the artistic and cultural education policy between state and regional authorities, this study analyses the various configurations and strategies developed at regional level. Five typical configurations have been identified: a policy of cultural and artistic education integrated with national policy, a policy based around a particular discipline (live entertainment, for example), multi-disciplinary governance, a segmented approach in which the various bodies or systems work alongside each other, and finally external implementation. Ultimately, the…
Art --- Political Science Public Admin. & Development --- éducation artistique et culturelle --- collectivités territoriales --- Etat --- France --- Nord-Pas-de-Calais --- Pays de la Loire --- State --- artistic and cultural education --- local authorities
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La filière du jeu vidéo a atteint une maturité dont témoignent une troisième génération de créateurs et l’apparition de nombreux studios de développement. La création joue un rôle essentiel dans cette filière pour permettre un renouvellement de la production de jeux qui tire parti de potentialités techniques en constant développement et de formes renouvelées de jouabilité. Or la création, par ses formes collectives d’organisation au sein des studios et du fait de ses coûts et de ses risques, peine à être reconnue au sein d’une industrie mondialisée où le poids des consoliers et des éditeurs est particulièrement important. Ce sont donc les formes de reconnaissance de cette création (statut, rémunération, organisation sociale, etc.) qui sont explorées dans la perspective de rendre pérenne sa vitalité et, partant, celle du secteur vidéo-ludique en France. The video game industry has reached maturity, as the third generation of creators and the emergence of several gaming development studios attest. Creativity plays a crucial role in ensuring that game production within the industry remains fresh, which itself draws on the potential of up-and-coming technical innovations and new forms of gameplay. Currently, due to the way creativity is collectively organised within studios, and due to its inherent costs and risks, it is scarcely recognised within a globalised industry which is heavily influenced by the console manufacturers and publishers. The ways in which this creativity is recognised (e.g. status, pay, company structure, etc), are therefore explored with a view to sustaining its dynamism, and, consequently, that of the video-gaming sector in France.
Cultural studies --- jeux vidéo --- emploi culturel --- flexibilité --- création --- pluri-activité --- flexibility --- creation --- computer games --- diversification --- employment
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Alors qu’à la faveur de la multiplication des festivals, des arts de la rue et des spectacles hors les murs, l’événementiel a pris une place importante dans le paysage culturel français, un essai de typologie des événements établie à partir de l’observation de plusieurs cas propose de retenir cinq critères (artistique, public, lieu, temps, rareté) pour caractériser l’événementiel culturel. L’étude souligne le lien entre projet artistique et territoire et rappelle le rôle culturel et social que peuvent jouer les événements culturels, raison pour laquelle les collectivités locales les privilégient pour affirmer une identité culturelle. Thanks to the proliferation of festivals, street arts and outdoor events, live entertainment occupies a significant place in France’s cultural landscape. A classification test based on the observation of several cases has thus suggested five criteria be used (artistic, public, time, place, scarcity) to categorise live cultural events. This study examines the link between artistic projects and the local environment and emphasises the cultural and social role that cultural events can play, hence local authority encouragement of them to promote cultural identity.
Classics --- Sociology --- événement culturel --- festivals --- spectacle --- sociabilité culturelle --- publics de la culture --- territoire --- cultural event --- public of the culture --- cultural sociability --- entertainment industry
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Analysées au travers de leur traitement dans la presse quotidienne régionale en 2007, les pratiques locales de mécénat culturel sont étudiées à partir de seize cas représentatifs de la diversité des formes de mécénat : financier, de compétences et en nature. De la naissance des projets aux facteurs favorisant ou au contraire empêchant les partenariats entre entreprises privées et acteurs culturels, l’analyse confirme le poids de l’ancrage territorial du projet, comme en témoigne l’importance du soutien aux projets de restauration patrimoniale, et le rôle fédérateur des fondations dédiées, mais aussi des Drac, des chambres consulaires et le rôle du conseil des experts-comptables et des notaires pour le développement des partenariats locaux. A study has been made of local cultural sponsorship practices through analysis of its coverage in the regional daily press in 2007, and based on 16 typical cases, covering financial, skills-based and in-kind sponsorship. From the inception of projects to factors favouring or hindering partnerships between private enterprise and cultural players, analysis confirms the importance of a project’s territorial anchorage, as evidenced by the importance of heritage restoration projects and the unifying role of dedicated foundations, as well as the DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, the French regional cultural affairs body), local chambers and the importance of accountants and notaries in developing local partnerships.
Sociology --- Cultural studies --- mécenat culturel --- économie de la culture et de la communication --- territoire --- Drac --- fondation --- partenariats locaux --- economics of culture and Communication --- cultural sponsorship
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Destinés à favoriser l’accès à la culture, les cartes et chèques culture permettent à un public souvent spécifique (lycéens, jeunes…) de bénéficier d’une réduction partielle ou d’une exonération totale du prix d’accès à des biens ou services culturels (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…). Si les collectivités territoriales se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités de mise en œuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés. Designed to promote access to culture, culture cards and cheques allow an often specifically-targeted demographic (schoolchildren, young people, etc) to access cultural goods or services (e.g. live entertainment, museums, books, recorded music, cinema, etc.) at a discount or even free of charge. Whilst local authorities have rapidly adopted such schemes since the mid-1990s, with various implementation methods (total cost, eligible groups, cultural or other public support, etc.) their effectiveness on target demographics remains to be seen.
Sociology --- Cultural studies --- collectivités territoriales --- consommation culturelle --- économie de la culture et de la communication --- équipement culturel --- chèque Lire --- Chèque Lire (cultural check) --- cultural institution --- cultural expenditure --- economics of culture and Communication --- local authorities
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Les formations à la gestion et à l’administration culturelles se sont multipliées en France depuis les années 1980 avec le développement du secteur culturel, la professionnalisation de l’emploi dans ce secteur mais aussi l’attrait pour la culture en général. Ce sont près de 300 formations, majoritairement de niveau I sous forme de masters professionnels, qui ont pu être répertoriées et caractérisées (ancienneté, nombre d’étudiants, domaine d’application et, le cas échéant, champ disciplinaire, types d’enseignement). Ces formations sont essentiellement universitaires même si des écoles de commerce consulaires ont pris position plus récemment sur ce marché. Cette explosion du nombre de formations doit être resituée dans un double contexte : celui d’un espace européen des formations initié par le processus de Bologne et la réforme LMD, qui semblent avoir contribué à la multiplication de ces formations au sein de l’Université ; celui de la territorialisation des politiques de formation et d’une implication accrue du niveau régional. L’intérêt du secteur culturel comme des étudiants attirés par ces formations est que ce marché de l’emploi de gestion et d’administration culturelles soit à la fois mieux apprécié quantitativement et mieux suivi qualitativement, et que les logiques respectives de l’enseignement supérieur et du marché de l’emploi se confrontent dans des pratiques régulières d’évaluation, permettant ainsi de rapprocher offre et demande d’emploi dans une véritable démarche de régulation. In France, since the 1980s, training in cultural management and administration has greatly expanded, in step with the cultural sector’s growth and increasing professionalisation, and the public’s liking for culture in general. Some three hundred courses, mostly level one (professional masterships), have been listed and described – their time in operation, number of trainees, field covered, subject area where relevant, nature of instruction. For the most part, training is…
Education --- Sociology --- professionalization --- artistic and cultural teaching --- cultural employment --- emploi culturel --- enseignement artistique et culturel --- formation professionnelle --- formations universitaires
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Tenant une place importante au sein de la filière du livre, le format de poche est dominé par un oligopole concurrentiel même si de petites maisons ont aussi recours à ce mode d’édition. Il a connu un grand succès du fait de la maîtrise du risque éditorial et de la recherche d’une optimisation des ventes. Le dynamisme de ce sous-secteur de l’édition a ainsi un impact sur l’ensemble de la filière du livre et en particulier sur les pratiques éditoriales. Mais la croissance de cet objet aux contours imprécis à force de s’élargir peut être menacée dans son modèle économique très tendu par la hausse des coûts ainsi que par les perspectives de numérisation d’une partie de son champ. Paperbacks, which occupy a large corner of the book trade, are overlorded by a competitive oligopoly, although smaller publishing houses also use the format. The format’s success is due to minimisation of publishing risk and perfected sales techniques. The sub-sector’s vitality exerts an influence on the industry in general and more particularly on publishing policies. The form’s outline is hard to define since it has expanded so much, but its further growth as a tightly-strung economic model is threatened by rising costs and the possibility that some of its territory may be annexed by computers.
Cultural studies --- Economics (General) --- livre --- consommation culturelle --- édition --- économie de la culture et de la communication --- format de poche --- books --- cultural expenditure --- economics of culture and Communication --- publishing
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L’impact économique local d’un équipement ou d’un événement culturel est attribuable aux dépenses de ceux qui les fréquentent. Il ne peut être solidement estimé qu’en respectant, une fois compris ce qu’il mesure, plusieurs premières règles de méthode : utilisation d’un modèle économique local ad hoc, exclusion de plusieurs types de dépenses, prise en considération de ses coûts. Cette estimation faite, les résultats ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec prudence pour motiver la subvention publique locale à une activité culturelle. Cette note détaille les raisons justifiant cette attitude. The local economic impact of a cultural event or facility derives from the money spent by its audience. It can be reliably measured – once it is understood what exactly is being measured – only by observing several methodological ground rules: use of an ad hoc local economic model; exclusion of certain kinds of expenditure; calculation of costs. After estimation, the findings require that caution be exercised when using them for justifying local government subsidies for a cultural activity. This note sets out the reasons underlying this attitude.
Economics --- Cultural studies --- local authorities --- system --- cultural institution --- cultural event --- economic impact --- dispositif --- équipement culturel --- événement culturel --- impact économique --- collectivités territoriales
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Si le commerce physique des biens culturels reste le maillon économique central de l’économie de la création, quel est son avenir dans le contexte de la révolution numérique qui tend à déstructurer les filières par le double effet de la dématérialisation des contenus culturels et de la migration d’une partie de l’offre et des transactions dans l’univers numérique ? L’exercice prospectif à court terme (horizon 2015) tente, à partir de l’identification des tendances lourdes et de l’observation des stratégies actuelles d’adaptation des acteurs, d’envisager trois scénarios d’évolution des filières dans quatre secteurs culturels : musique enregistrée, livre, jeu vidéo et films en vidéo.
Art --- Economics (General) --- biens culturels --- commerce --- économie de la culture et de la communication --- dématérialisation --- économie numérique --- musique --- livre --- jeu vidéo --- film --- cultural goods --- market
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