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Les saints au Moyen Âge et au Siècle d’Or espagnols font partie de la vie quotidienne et même de l’actualité littéraire, lorsque se trouvent à l’affiche des comedias de Lope, ou lorsque sont publiées sous forme de roman-fleuve des versions en prose des Vies de saints anciennement ou récemment canonisés. La lecture des Flos Sanctorum, depuis le Moyen Âge, accompagnait toutes les étapes de la vie : les enfants apprenaient à lire sur les Vies des saints, et c’était la lecture la plus pratiquée dans l’univers des femmes, sans parler de l’abondant lectorat appartenant au monde de religion. Ces lectures ont forgé tout un imaginaire qu’il importe de ne pas laisser dans l’ombre. Le lecteur moderne est surpris de découvrir combien les Pratiques hagiographiques auxquelles se livrent les auteurs du Siècle d’Or révèlent une grande liberté de plume, malgré les contraintes de la tradition. C’est ce qu’ont voulu mettre en lumière les contributions d’un groupe de recherche, l’équipe 5 (LEMSO) de FRAMESPA, qui a travaillé pendant sept ans sur les « représentations de la figure du saint ».
Christian church history --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Spain --- Christian hagiography --- Christian saints --- Christian saints in literature. --- Spanish literature --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Saints chrétiens dans la littérature --- Littérature espagnole --- History --- Cult --- History. --- Themes, motives. --- Histoire --- Culte --- Thèmes, motifs --- Religious literature, Spanish --- Christian hagiography. --- Saints in literature. --- History and criticism. --- Modèles --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Saints chrétiens dans la littérature --- Littérature espagnole --- Modèles --- Themes, motives --- Spanish literature - To 1500 - History and criticism. --- Spanish literature - Classical period, 1500-1700 - History and criticism. --- Religious literature, Spanish - History and criticism. --- Hagiographie hispanique --- hagiographie --- histoire --- Moyen Âge
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Nacido en Talavera la Real en los últimos años del siglo xv, Diego Sánchez de Badajoz fue cura de su pueblo nativo hasta su muerte hacia la mitad de la centuria siguiente. Un cura tan preocupado por la catequización de sus feligreses, que no vaciló en hacerse cura-dramaturgo y componer, para convertirlos mejor, las veintisiete farsas recogidas, en 1554, en la Recopilación en metro. No por tener, sin embargo, tan declarada finalidad catequística es este teatro religioso aburrido o inhábil. Muy al contrario. Lo que nos descubren los análisis sistemáticos de Françoise Cazal son, hasta ahora muy escasamente captados por la crítica, todo el talento literario y el espíritu festivo del autor de una producción dramática en que se mezclan la variopinta jocosidad de la Edad Media y las interrogaciones doctrinales que iban a ser las del Concilio de Trento. Más aún, los principios metodológicos aplicados à la lectura de las farsas de Diego Sánchez - los procesos de la interlocución examinados a la luz de las teorías de Michel Vinaver, o los de la reescritura de la materia bíblica - ofrecen modelos para el estudio de cualquier otra obra del teatro aún insuficientemente explorado del XVI.
Literature --- Biblia --- Edad Media --- literatura --- religión --- teatro
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Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Griselda, --- Dans la littérature --- Theory of literary translation --- Italian literature --- Griselda (Legendary character) in literature --- European literature --- Themes, motives --- Literature [Comparative ] --- Thèmes, motifs.
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Né le 10 septembre 1935 à Oran, dans une famille d'origine alicantine installée en Algérie depuis le XIX• siècle, Francis CERDAN fait ses études supérieures d'espagnol et de portugais à Aix-en-Provence, puis à la Sorbonne. Professeur certifié au Lycée de Corbeil-Essonnes, il fut détaché, après l'agrégation, aux Affaires Étrangères et affecté à la Faculté des lettres d'Alger, où il dirigea la section d'espagnol. Nommé Maître-Assistant à titre personnel, il réintégra l'Éducation Nationale et enseigna à partir de 1970 à l'université de Toulouse-le-Mirail. Après le doctorat de 3• cycle sur Frei Jeronimo Bahia, épigone portugais de Gongora, nommé Maître de Conférences, il consacra ses recherches, dirigées par Robert JAMMES, à « Fray Hortensio Paravicino et l'éloquence sacrée de son temps » et, de façon plus générale, à la littérature religieuse du Siècle d'Or, sans renoncer pour autant à des incursions dans d'autres domaines : la littérature espagnole contemporaine, en particulier la poésie, ou encore le cinéma (Loca, Rafael Alberti, Saura). Après une thèse d'État soutenue sur travaux, il fut nommé Professeur des Universités. Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1997, il fut alors nommé professeur émérite. Membre fondateur en 197 4 de la RCP 439 du CNRS « Poésie espagnole du Siècle d'Or » et de la revue Criticon dirigées par Robert JAMMES, il a continué à fnire partie de cette équipe de recherches qui connut divers statuts et plusieurs appellations (LESO puis LEMSO).
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Pratiques hagiographiques II est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’Or, paru en 2005. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la littérature et l’histoire, l’histoire de l’art, le folklore, la religion et la théologie, au cours d’une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d’Or espagnols. Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d’approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l’hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d’Or, l’élaboration et le contrôle de l’image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail. Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu’elles ont permis, témoignent de l’importance de l’interdisciplinarité dans ce genre de projet.
History --- hagiographie --- histoire --- Moyen Âge
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Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l’incipit) font partie des points d’ancrage obligés de l’étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d’une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d’une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n’en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l’œuvre dans la création, la réception et l’édition. Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu’ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C’c’est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d’or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n’est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles. Quelle fonction se donne le titre d’une nouvelle ? Quel rôle s’arrogent les sonorités d’un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d’une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d’articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega. Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l’époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Literature (General) --- Siècle d’or --- incipit --- commencement
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Les dénominations professionnelles comptent parmi les données les plus utilisées en histoire sociale. Cet ouvrage interroge leur formation et leurs usages, des premiers surnoms Issus de l’activité à la nouvelle classification socioprofessionnelle européenne. Fruit d’un colloque tenu à l’Université de Toulouse II en octobre 2008, le volume rassemble une vingtaine de contributions d’historiens, de sociologues, de statisticiens, de linguistes et de littéraires, dont l’objectif est de saisir, dans la perspective d’une sociologie historique pragmatique, les conditions d’élaboration des Identités professionnelles et des catégories qui les ordonnent (noms de métiers, avant-noms, titres et titulatures, statuts, fonctions). L’analyse des procédures d’inscription et d’enregistrement des désignations professionnelles permet ainsi de comprendre comment les acteurs sociaux négocient et recomposent en permanence le contenu de ces désignations. L’émergence d’un langage spécifique passant notamment par la construction de nomenclatures apparaît en définitive comme une donnée centrale de la formation d’une société du travail.
Occupations --- Professions --- Terminology --- History --- Classification --- Career patterns --- Careers --- Jobs --- Professional services --- Interprofessional relations --- Vocational guidance --- Trades --- Work --- profession --- métier --- travail --- histoire sociale
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Né le 6 octobre 1943 à Villefranche-de-Rouergue, Claude Chauchadis a été Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 puis à Toulouse-Le Mirail, où il est nommé Professeur en 1992 et où il enseignera jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Impliqué dans différents groupes de recherche, il consacre un nombre non négligeable d’articles à des sujets divers allant du xvie au xxe siècle, sur le roman, la poésie, le théâtre ou la société espagnole. Cependant, et cela dès 1977, il oriente l’essentiel de ses recherches vers le thème de l’honneur. Toutes ses contributions à ce thème traité sous différentes facettes sont publiées en 1991 sous le titre Études sur l’honneur. C’est en 1997 que paraît sa Thèse d’État de 520 pages aux Presses Universitaires du Mirail à Toulouse : La loi du duel. Le code du point d’honneur dans l’Espagne des xvie-xviie siècles, qui fait autorité dans l’hispanisme international. Par la suite et aujourd’hui encore, il continue, par de nombreux travaux, à contribuer à la richesse scientifique et au rayonnement de l’hispanisme français.
Literature, Romance --- littérature --- poésie --- théâtre
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